Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Plongeuse ressuscitée

Messagepar sbig77 » 19 Sep 2014, 11:12

Ce matin, je vais vous conter l'histoire d'une petite plongeuse qui va revivre après une probable très longue période passée au fond d'un tiroir, d'une boîte en tous cas, à l'humidité :

Image

Cadran bien abîmé mais dont j'adore la patine et l'état juste "destroy" comme il faut, la lunette usée également juste comme il faut :thumbsup:

A l'intérieur, le mouvement (jeambrun) est nickel, il sera juste révisé mais, le joint a fondu et est collé sur les deux côtés du boîtier :

Image

Le cadran et les aiguilles pour lesquelles il va falloir refaire le "lume" :

Image

Je commence par enlever les aiguilles :

Image

Image

Le mouvement côté cadran, également en très bon état :

Image

Et voilà la partie qui va me donner le plus de boulot :

Image

Image

Déclipsage de la lunette :

Image

Image

Je vous passe la révision du mouvement car j'ai déjà traité en détail ce modèle, une fois révisé, je réinstalle le cadran

Image

Je met tout à l'abri de la poussière et je m'occupe des aiguilles. Nettoyage au multi-métaux et, alignement sur du rodico pour l'installation de la pâte lumineuse

Image

Pour la pâte, toujours la même recette : vernis acrylique, poudre lumineuse puis un peu de pigment afin que les aiguilles ne jurent pas avec le cadran :

Image

Je pose avec un pique-huile :

Image

Y'a plus qu'à laisser sécher. Pendant ce temps là, le boîtier trempait dans de l'acétone (à manipuler avec précaution) afin de décoller le joint. Puis, nettoyage de celui-ci à la brosse à dent et au savon de Marseille.

Image

La lunette a subi le même nettoyage (mais pas de trempage à l'acétone) :

Image

Les aiguilles sont alors sèches et je peux les poser sur le cadran :

Image

J’emboîte le tout :

Image

Image

Y'a plus qu'à passer un bracelet tropic-like de marque Alaska qui a bien vécu aussi pour obtenir une plongeuse qui a bien vécu mais qui fonctionne nickel :thumbsup:

Image

Merci une fois de plus de m'avoir lu et d'avoir assisté à la résurrection de cette petite ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: Plongeuse ressuscitée

Messagepar Guigui 57 » 19 Sep 2014, 11:20

Elle a un charme four cette ancienne plongeuse! Et félicitations pour ta rénovation!!! msp_thumbup
Guigui 57

Messagepar bromyeta » 19 Sep 2014, 11:28

Très chouette, félicitations, c'est du grand art! :thumbsup: :icon_respect:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar jbg » 19 Sep 2014, 11:28

Superbe travail !
Encore une mamie qui a de beaux jour devant elle !
jbg
Fou furieux

Re: Re : Plongeuse ressuscitée

Messagepar sbig77 » 19 Sep 2014, 11:29

Guigui 57 a écrit:Elle a un charme four cette ancienne plongeuse! Et félicitations pour ta rénovation!!! msp_thumbup

Merci guigui :icon_respect:

C'est vrai qu'elle a beaucoup de charme cette mamie, c'est ce qui m'a fait craquer quand je l'ai achetée malgré son état.
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 19 Sep 2014, 13:40

Toujours aussi étonnant de voir émerger un mouvement quasi-neuf de ces boitiers ayant subi bien des affres... mais quelle patine ! :drool:
En tout cas, belle restau pour cette petite plongeuse à l'air de baroudeuse burinée ayant bien vécu, impec' :icon_respect: :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 19 Sep 2014, 13:44

Beau travail, mais elle a quand même bien morflé la mémé.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar sbig77 » 19 Sep 2014, 13:49

Je viens de m'apercevoir que j'avais loupé les posts de bromyeta et jbg, dsl :oops:

bromyeta a écrit:Très chouette, félicitations, c'est du grand art! :thumbsup: :icon_respect:

jbg a écrit:Superbe travail !
Encore une mamie qui a de beaux jour devant elle !

Je me rattrape donc, merci beaucoup à tous les deux :icon_respect: :icon_respect: c'est vrai que cette mamie est repartie pour quelques temps, je suis bien content difus_banana

sylvain35 a écrit:Toujours aussi étonnant de voir émerger un mouvement quasi-neuf de ces boitiers ayant subi bien des affres... mais quelle patine ! :drool:
En tout cas, belle restau pour cette petite plongeuse à l'air de baroudeuse burinée ayant bien vécu, impec' :icon_respect: :thumbsup:

Merci Sylvain :icon_respect:

C'est l'avantage des plongeuses, qui sont faites pour être étanches. Je pense qu'elle n'a été ouverte que très récemment (peut-être par le vendeur) par quelqu'un qui a massacré le fond avec son outil. D'un autre côté, avec le joint collé, cela ne devait pas être de la tarte. C'est pour cela que le mouvement est resté nickel, d'ailleurs, il tournait encore :thumbsup:

Eh oui, cette patine est magnifique, comme je le disais plus haut, c'est ce qui m'a fait craquer. A posteriori, j'aurais dû foncer encore un peu la matière lumineuse pour être raccord. A l'occasion, je le referai, c'est pas très long ;)

Santanderino91 a écrit:Beau travail, mais elle a quand même bien morflé la mémé.

Merci Santanderino91 :icon_respect:

Eh oui, finalement, contrairement à ce qu ej'ai dit plus haut, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu de l'humidité car, aucune trace de rouille à l'intérieur. Mais, maintenant, elle est toute fringante ;)
sbig77
Dément

Messagepar chezjoe » 19 Sep 2014, 18:42

Joli boulot! le cadran et super msp_love msp_thumbup
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar Jackmaster » 19 Sep 2014, 19:06

Tu es un artiste ... msp_thumbsup