Aujourd'hui, je vous propose la remise en état d'un chrono équipé d'un landeron 248 (dérivé du landeron 48) qui date probablement des années 60 :

Constats : l'aiguille chrono des minutes se trimbale entre le cadran et le verre, l'aiguille des secondes a disparue, le verre est cassé donc à changer et surtout, le mouvement ne fonctionne pas donc, révision obligatoire.
Une petite vue du mouvement :

On commence par enlever le verre :

J'adore le cadran granuleux dans un état NOS

On commence par le démontage des poussoirs :

On sort le mouvement et on enlève le balancier et l'ancre après avoir désamorcé le ressort :

Démontage de la partie chrono en évitant de toucher aux vis excentriques :

Puis, démontage des rouages et de leurs ponts :

Puis, on démonte le frein de tirette avec tout ce qu'il maintient en faisant attention à ne rien satelliser :

Petit nettoyage et trempage dans l'essence C, on obtient une platine toute propre :

Mise en place du barillet :

Le pont de barillet tout propre également :

Remontage du cliquet :

La roue de couronne :

Sur la platine principale, on ajoute la roue de centre :

Le rochet :

La roue de moyenne :

Puis, le pont de barillet :

On vérifie que cela tourne nickel puis on ajoute la roue de secondes, la roue d'échappement et le pont qui va avec :

On retourne et mise en place de la tige de remontoir avec ses deux pignons :

La tirette :

La bascule :

Le ressort de bascule et le frein de tirette :

Dans mon empressement de mettre le frein de tirette pour éviter que le ressort de bascule ne se fasse la malle, j'ai oublié la roue de minuterie et le renvoi, il faudra que je redévisse le frein de tirette ensuite pour les installer.
Mise en place de l'ancre et du balancier :

Le chrono démarre mais s'arrête au bout de quelques minutes

J'enlève le ressort afin de pouvoir installer le nouveau, il reste le barillet et son arbre :

Une fois tout ce petit monde nettoyé, je pose le nouveau ressort sur le barillet :

et je le pousse à l'intérieur :

Je mets en place l'arbre :

Je referme, je remonte .... c'est beaucoup mieux mais, il s'arrête toujours au bout d'un moment (plus long

Du coup, re-démontage et re-nettoyage complet, il n'y a aucune raison qu'il ne reparte pas. Remontage et là, c'est enfin bon, il repart et tient nickel.
Je peux alors attaquer le remontage de la partie chrono, il reste tout çà à remettre en place :

On commence par les différents ressorts :

Le sautoir de minutes :

Le balladeur qui fait la liaison entre l'aiguille des secondes et de minutes du chrono :

Le marteau qui permet d'actionner le chrono :

Le sautoir du marteau :

Les roues de seconde et minute du chrono :

Le pont :

L'embrayage :

La roue de champ :

On retourne et j'installe le renvoi, la roue de minuterie et la chaussée :

La roue des heures et le paillon :

Un petit test sur deux jours pour voir si tout fonctionne nickel dans toutes les position, un tour sur le timegrapher et on peut passer à l'emboîtage :

Mise en place des poussoirs :

Installation des aiguilles et d'un nouveau plexi :

Il me manque encore la petite aiguille des secondes que je n'ai pas encore commandée.
Un petit bracelet "pince-poils" qui lui va à merveille et un joli chrono qui revit

Depuis hier que je l'ai terminé, il est à mon poignet et fonctionne nickel

Je laisse le chrono allumé afin d'avoir une trotteuse sinon je suis perturbé

Voici donc pour cette nouvelle restauration. Encore une fois, merci de m'avoir lu et, à bientôt pour la prochaine