Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Bis repetita placent... :)

Messagepar sylvain35 » 28 Aoû 2014, 17:53

Salut les Normaux,

Aujourd'hui, je vous propose une réanimation assez sympa (et longue), mais sympa... mais longue... bref, celle d'un gousset venu de la baie :

Image

Mouvement sympa, de bonne facture (Parrenin 27/12, thx Agemo !), 15 rubis et un spiral Bréguet. Bref, tout bien, quoi... sauf qu'il ne fonctionne pas... pas grave, juste le bréguet qui n'est pas en place :

Image

vite remis en place, mais ne démarre toujours pas, le balancier a du jeu... pis le porte-piton n'est pas d'origine... hummm... ca sent le bricolage des familles, tout ca.... bon, dépiautage :

Image
Image

nickel, juste sale et gommé, mais aucun rubis hs, parfait ! Voyons du côté du balancier :

Image
Image

bon, les pivots sont nickel... ??? Alors quoi ???? Eh bien, il suffit de remonter le balancier sans son pont, et le problème apparaît :

Image
Image

bé vi, le pivot inférieur est trop court, le balancier touche le pont... l'ensemble plateaux-ellipse bloquent aussi dans l'ancre, car trop bas... mais ce n'est pas fini !

Pour le voir, il faut dériver l'axe, et trouver son futur remplaçant :

Image

je me suis vite rendu compte du souci en dérivant :

Image

comme le balancier touche le pont, il y a été tordu vers le haut... pour éviter qu'il ne touche... puisque pivot trop court... bon, le mien ne sera pas trop court, let's go ! :blob8:

Image

Rivage provisoire, pour ajuster le passage des plateaux :

Image
Image

je graisse bien les "paliers" puis j'attaque au bois d'étau et à l'émeri pour finir par pivoter (tant que les futurs pivots sont encore assez costauds) et tester :

Image
Image

Impec ! Un ou deux coups et ils seront en place ! Bon, les pivots, maintenant... que le stress commence... :twisted: :mrgreen: D'abord, je re-dérive, puis je dégrossi au bois d'étau :

Image
Image
Image
Image

et maintenant que les pivots sont bien amorcés, je rive définitivement :

Image

puis je pivote jusqu'à obtenir mes pivots :

Image

Au secours, tout va bien ! Juste les vis qui se barrent :

Image

Maintenant, je vais pouvoir commencer les ajustement d'ébats, je me suis gardé pas mal de marge :

Image
Image

donc, je commence par le bas, les plateaux et l'ancre... mise en place :

Image

et test :

Image

ainsi, je dois ajuster S4 pour avoir S5 optimal... mais surtout, le dard de l'ancre au milieu du plateau du bas :

Image
(crédit http://www.horlogerie-suisse.com/technique/cours-d-echappement/l-achevage-sur-l-echappement-a-ancre-suisse)

bref, je pierre le pivot au max, tout en remontant les plateaux... et re-pivote quand le pivot est trop gros ! Pfiouuuuu.... c'est sport :mrgreen:
Surtout que j'ai dû remettre l'ellipse droite... sinon, elle bloquait dans l'ancre... :banging:

Mais, ce n'est pas fini ! Reste le pivot du haut, à ajuster :

Image

Pour celui-ci, je pivote au max pour faire descendre le pont :

Image
Image

et je sais que c'est fini quand le pont est bien serré, avec le balancier tournant d'un coup de pinceau :

Image

Il reste à terminer d'ajuster l'ébat en montant le coqueret, et en pierrant le pivot pour diminuer sa longueur (eh oué, c'est po fini... :mrgreen: ) :

Image
Image
Image

et j’obtiens au final un balancier neuf ! Du coup, je remonte le spiral dessus :

Image

et en ré-armant, il repart, génial :

Image

Bon, eh bé, ne reste plus qu'à réviser le monsieur ! :aras_qui: Hop sitôt dit, sitôt fait :

Image
Image
Image

Très gommé épais, et très sale, j'ai repivoté la roue de centre, qui ne doit pas avoir vu d'huile depuis... pffff... :

Image

le ressort, avec cet espèce de goudron collant dégueu, comme partout sur le mouvement :

Image

enfin bon, tout est bien qui finit bien : trempage, essence, rodico.... bref, une révision, quoi ! Du coup, vala son petit postérieur :

Image

et le moteur (dont le nickelage très fragile part sous le rodico..., hélas) :

Image

Côté cadran :

Image

Elle ne vous rappelle rien ? Non ? Et comme cela :

Image
Image
Image

Hehe, vivi, la deuxième montre de Mickey est retrouvée ! :mrgreen: La première est ici : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=10101
Dès que j'ai vu le cadran et les aiguilles, hop, craquage direct ! Il y avait du taf, mais bon, hein.... même po peur ! :shock: :icon_eyes:

Pour l'instant, elle tourne depuis midi, l'amplitude est minable, mais elle reste à l'heure... faudra une trotteuse aussi... enfin, déjà elle tourne, et ça, ça est bieng :thumbsup:

J'espère que cela vous aura plu, en tout cas, perso hop difus_banana difus_banana :mrgreen:
Dernière édition par sylvain35 le 28 Aoû 2014, 20:50, édité 2 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Re: Bis repetita placent... :)

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2014, 18:15

Alors là, je dis respect M Sylvain :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Tu m'impressionne vraiment, je suis très très très loin d'en arriver à ce niveau. Peut-être un jour, qui sait ;) ....

Tu utilises un bouquin pour savoir comment faire tout çà ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 28 Aoû 2014, 18:22

:shock: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 28 Aoû 2014, 18:33

Thx thx, ce fut un peu ardu, mais sympa... je referais, hehe ;)
Autrement, de la logique, un poil de jugeotte... et la pratique intensive du bricolage, tant mécanique qu'électronique ou autres (menuiserie, outils...).
Mais sinon, il y a pas mal de pdf sympas sur le net, comme celui-ci :

http://books.google.fr/books?id=OJQAAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r#v=onepage&q&f=true

à dévorer sans retenue, j'en ai même dans mon portable, hehe... lire un Essai de 1763 sur un phone de 2014... :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Fran6 » 28 Aoû 2014, 18:40

puta.......... sylvain tes trop fort respect total pour ton travail et ta patience
hummmmmmmmmmmm je sent que je vait t envoyer un gousset qui te fera msp_love msp_love msp_love
bon si tes sage bien sur :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :icon_gratgrat:
et en plus MERCI pour le partage :thumbsup: :thumbsup:
bon pour le gousset patience je te mp la semaine prochaine
Fran6
Malade

Messagepar chezjoe » 28 Aoû 2014, 18:41

:icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: msp_love
chezjoe
Dément

Photos: 7

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2014, 18:41

Il va falloir que je m'en récupère de ces petits ouvrages, je viens de regarder, y'en a plein sur le net difus_banana
sbig77
Dément

Messagepar bichondoufs » 28 Aoû 2014, 18:43

sans dec, respect
:icon_respect: :o :icon_gratgrat: :shock: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar Danlam » 28 Aoû 2014, 18:45

bah ouai, ça calme d'un coup un post comme ça, bravo Sylvain
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Manzarek » 28 Aoû 2014, 18:56

Super boulot !
Merci d'avoir partagé cette réparation avec nous !
Je suis resté scotché, super impressionné ! :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien