Aujourd'hui, je vous propose une réanimation assez sympa (et longue), mais sympa... mais longue... bref, celle d'un gousset venu de la baie :

Mouvement sympa, de bonne facture (Parrenin 27/12, thx Agemo !), 15 rubis et un spiral Bréguet. Bref, tout bien, quoi... sauf qu'il ne fonctionne pas... pas grave, juste le bréguet qui n'est pas en place :

vite remis en place, mais ne démarre toujours pas, le balancier a du jeu... pis le porte-piton n'est pas d'origine... hummm... ca sent le bricolage des familles, tout ca.... bon, dépiautage :

nickel, juste sale et gommé, mais aucun rubis hs, parfait ! Voyons du côté du balancier :

bon, les pivots sont nickel... ??? Alors quoi ???? Eh bien, il suffit de remonter le balancier sans son pont, et le problème apparaît :

bé vi, le pivot inférieur est trop court, le balancier touche le pont... l'ensemble plateaux-ellipse bloquent aussi dans l'ancre, car trop bas... mais ce n'est pas fini !
Pour le voir, il faut dériver l'axe, et trouver son futur remplaçant :

je me suis vite rendu compte du souci en dérivant :

comme le balancier touche le pont, il y a été tordu vers le haut... pour éviter qu'il ne touche... puisque pivot trop court... bon, le mien ne sera pas trop court, let's go !

Rivage provisoire, pour ajuster le passage des plateaux :

je graisse bien les "paliers" puis j'attaque au bois d'étau et à l'émeri pour finir par pivoter (tant que les futurs pivots sont encore assez costauds) et tester :

Impec ! Un ou deux coups et ils seront en place ! Bon, les pivots, maintenant... que le stress commence...

et maintenant que les pivots sont bien amorcés, je rive définitivement :

puis je pivote jusqu'à obtenir mes pivots :

Au secours, tout va bien ! Juste les vis qui se barrent :

Maintenant, je vais pouvoir commencer les ajustement d'ébats, je me suis gardé pas mal de marge :

donc, je commence par le bas, les plateaux et l'ancre... mise en place :

et test :

ainsi, je dois ajuster S4 pour avoir S5 optimal... mais surtout, le dard de l'ancre au milieu du plateau du bas :

(crédit http://www.horlogerie-suisse.com/technique/cours-d-echappement/l-achevage-sur-l-echappement-a-ancre-suisse)
bref, je pierre le pivot au max, tout en remontant les plateaux... et re-pivote quand le pivot est trop gros ! Pfiouuuuu.... c'est sport

Surtout que j'ai dû remettre l'ellipse droite... sinon, elle bloquait dans l'ancre...

Mais, ce n'est pas fini ! Reste le pivot du haut, à ajuster :

Pour celui-ci, je pivote au max pour faire descendre le pont :

et je sais que c'est fini quand le pont est bien serré, avec le balancier tournant d'un coup de pinceau :

Il reste à terminer d'ajuster l'ébat en montant le coqueret, et en pierrant le pivot pour diminuer sa longueur (eh oué, c'est po fini...

et j’obtiens au final un balancier neuf ! Du coup, je remonte le spiral dessus :

et en ré-armant, il repart, génial :

Bon, eh bé, ne reste plus qu'à réviser le monsieur !

Très gommé épais, et très sale, j'ai repivoté la roue de centre, qui ne doit pas avoir vu d'huile depuis... pffff... :

le ressort, avec cet espèce de goudron collant dégueu, comme partout sur le mouvement :

enfin bon, tout est bien qui finit bien : trempage, essence, rodico.... bref, une révision, quoi ! Du coup, vala son petit postérieur :

et le moteur (dont le nickelage très fragile part sous le rodico..., hélas) :

Côté cadran :

Elle ne vous rappelle rien ? Non ? Et comme cela :

Hehe, vivi, la deuxième montre de Mickey est retrouvée !

Dès que j'ai vu le cadran et les aiguilles, hop, craquage direct ! Il y avait du taf, mais bon, hein.... même po peur !

Pour l'instant, elle tourne depuis midi, l'amplitude est minable, mais elle reste à l'heure... faudra une trotteuse aussi... enfin, déjà elle tourne, et ça, ça est bieng

J'espère que cela vous aura plu, en tout cas, perso hop