Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

montre vintage quartz

Messagepar zot-k » 28 Aoû 2014, 11:09

Salut,
j'ai une montre a quartz vintage, qui ne fonctionne plus, une tissot
j'ai changer la pile mais rien, si je la secoue un peu l'aiguille des secondes avance d'un cran...
c'est une montre à la quartz mon beau pére tien beaucoup,
je cherche un membre du forum qui serai peut étre capable de la réparer ou du moin de me dire ce qui ne va pas...
;)
zot-k
Malade

Re: montre vintage quartz

Messagepar Gér@rd » 28 Aoû 2014, 11:42

Par toi-même tu ne peux pas faire grand chose sur une quartz. Si tu as un voltmètre ou contrôleur universel, assure toi déjà que la pile que tu as mise est bien neuve (oxyde d'argent ou alcaline elle doit faire dans les 1,5 volts). Vérifie que les contacts sont propres et non oxydés. Nettoie les par exemple en les frottant avec un bout de sopalin roulé en pointe et humecté d'un peu d'alcool ou mieux (si tu en as) d'un peu d’ammoniaque ou de miror (après, faut bien les essuyer). Vérifie que la pile touche bien les contacts.

Si après tout ça ça ne marche pas faut voir avec un horloger (qui généralement changera simplement le moteur...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2014, 12:49

zot-k a écrit:Salut,
j'ai une montre a quartz vintage, qui ne fonctionne plus, une tissot
j'ai changer la pile mais rien, si je la secoue un peu l'aiguille des secondes avance d'un cran...
c'est une montre à la quartz mon beau pére tien beaucoup,
je cherche un membre du forum qui serai peut étre capable de la réparer ou du moin de me dire ce qui ne va pas...
;)

Gérard a résumé la situation. Un petit nettoyage des contacts. Après, une révision est possible dans le cas d'une vintage mais, pas trop d'espoir. En général, les horlogers changent le mouvement a condition qu'il se fasse encore ou qu'il y ait moyen d'avoir un compatible.
sbig77
Dément

Messagepar zot-k » 28 Aoû 2014, 14:39

j'ai nettoyer et bien mis une pile neuve, combien ca coute de changer un mouvement quartz ?
Dernière édition par zot-k le 28 Aoû 2014, 16:24, édité 1 fois au total.
zot-k
Malade

Messagepar Gér@rd » 28 Aoû 2014, 14:56

zot-k a écrit:j'ai nettoyer et bien mis une pile neuve, combien ca coute de changer un mouvement quart ?

C'est impossible à dire, ça dépend bien sûr du mouvement. Si cette montre date de plus de 10 ou 15 ans c'est mal barré pour retrouver le même (j'en ai fait l'expérience sur une Seiko des '90 à laquelle je tenais). Il faut alors trouver un autre mouvement de taille égale ou plus petit que l'original. Tout ça se complique énormément s'il y a des petits cadrans ou des guichets (date, jour...). puisqu'il faut que ça sorte au bon endroit.

A tout hasard, une astuce de dernier secours (fichu pour fichu) si, contacts nettoyés, ça ne marche toujours pas. Je sens que je vais faire bondir... :D Essayer de trouver un démagnétiseur pour les anciens magnétophones ou magnétocassette (ceux qui faisaient de la hifi avaient ça dans leurs accessoires). J'ai réussi à remettre en route plusieurs fois des montres à quartz bloquées en baladant quelques secondes le démagnétiseur au dessus du cadran. Souvent quand c'est resté inactif dans un tiroir pendant vingt ans les moteurs pas à pas se gomment et se bloquent. Le démagnétiseur force le "rotor" à tourner et des fois ça marche...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar sbig77 » 28 Aoû 2014, 15:49

Comme te l'a dit Gérard, le mouvement est-il encore trouvable ? Ou un équivalent ?

Après, le démagnétiseur, pourquoi pas, si, effectivement, les huiles sont gommées, çà peut donner un coup de boost. J'ai jamais essayé mais, si Gérard a déjà testé, tu peux lui faire confiance. Tu peux peut-être nous préciser le modèle de la montre et le mouvement (c'est marqué, en général sur le mouvement lui-même) voire des petites photos. On pourrait regarder si le mouvement est encore disponible chez les fournituristes ;) ...

Tiens-nous au courant.
sbig77
Dément

Messagepar zot-k » 28 Aoû 2014, 16:20

J'ai une photo, je vais la poster d'ici demain, c'est une Tissot qui a plus 20ans je pensse...
merci des conseils, je vais faire des photos du mouvements, aussi...
;)
zot-k
Malade

Messagepar zot-k » 29 Aoû 2014, 08:59

voila une photo

Image
zot-k
Malade

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 09:10

Je n'arrive pas à voir ta photo :(

Tu peux la mettre directement sur le forum ?
sbig77
Dément

Messagepar zot-k » 06 Oct 2014, 14:31

normalement la photo marche
zot-k
Malade

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien