Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Rotor dévissé sans chute

Messagepar elvenpath76 » 27 Aoû 2014, 18:22

Salut,

J'ai changé ma lunette de Vostok en juin, j'avais remarqué comme un bruit de bille dans ma montre j'm'étais dis : "merde bon bah y'a un truc avec la lunette...", et j'la portais comme ça.

Ce soir j'me suis motivé à enlever cette lunette (j'pensais que c'était ça... )
Bon une fois la lunette enlevée ça fait toujours du bruit :186d5539: (normal... quel con mine de rien, comment la lunette peut faire du bruit...)
Du coup j'vous fais part du démontage, et du reserrage du rotor. C'est la première fois que j'touche quelque chose dans le boitier !!! :occasion18:

Image
Image
Image

Mais j'ai une question, j'suis certain de ne pas avoir fais tombé ma montre, comment cela peut t'il arriver ?
elvenpath76
Fou furieux

Re: Rotor dévissé sans chute

Messagepar sbig77 » 27 Aoû 2014, 18:41

Hello,

C'est pas bien grave, je dirais, que la vis a été mal serrée à l'origine tout simplement.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 27 Aoû 2014, 18:42

Ben suffit qu'il ait été pas trop bien bloqué au montage ou lors d'une révision. Perso j'ai eu un problème analogue il y a deux ans avec deux TAO neuves (achetées en même temps sur leur site). C'était pas le rotor mais la roue de rochet dont la vis s'était dévissée (la roue était de traviole et ça faisait clic-clic-clic... :roll:) et cela après 3 mois d'utilisation seulement. Comme avec TAO c'était même pas la peine de songer à leur renvoyer (ils répondent pas aux mails), j'ai donc fait ça moi-même (bon c'était mineur...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 08:08

2 jours après, je décide que ma montre du jour sera cette petite Vostok, eh bah rebelote, le bruit comme un bruit de bille dès que je la saisie, alors que depuis que j'ai resseré elle a dormie en boite...

Je réouvre au boulot et vous fait une photo, j'suis pas sur que ça soit le rotor du coup... ou alors c'est bizarre qu'en 48h à dormir il est rebougé...
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 08:15

elvenpath76 a écrit:2 jours après, je décide que ma montre du jour sera cette petite Vostok, eh bah rebelote, le bruit comme un bruit de bille dès que je la saisie, alors que depuis que j'ai resseré elle a dormie en boite...

Je réouvre au boulot et vous fait une photo, j'suis pas sur que ça soit le rotor du coup... ou alors c'est bizarre qu'en 48h à dormir il est rebougé...

Tiens nous au courant ;)
sbig77
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 08:25

Ouverture avec une patte de dégrapheuse puis fin du tour au trombone :D

Bon bah j'peux vous faire une photo mais c'est exactement la même que celle la

Image

C'est de nouveau déserré je comprend pas la ...
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 08:33

Dans ce cas, je dirai que le rotor est bloqué au niveau du roulement à bille et, du coup, en tournant, il entraine la vis au lieu de tourner autour du roulement. Du moins, c'est l'explication la plus logique qui me vient.

Essaye de voir si le roulement à bille fonctionne. Éventuellement une goutte d'huile de machine à coudre déposée avec une petite épingle (à moins que tu ne sois équipé de matériel horloger, pique huile et huile spécifique). Logiquement, cela devrait pouvoir se solutionner ;)
sbig77
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 08:36

Fiou la j'vais devoir googler pour comprendre c'est pas contre toi sbig :186d5539: , mais j'suis vraiment novice ... et y'a pleins de termes que j'ai pas compris

En gros tu penses que lorsque la montre se recharge en quelques tours, la vis se fait entrainer, et se dévisse ?

Merci sbig de ton aide en tout cas
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 08:52

Dsl si j'ai pas été très clair, en fait, c'est très simple, regarde au centre du rotor, tu as un petit roulement à bille (on voit bien les petites billes). Normalement, la partie à l'extérieur des billes doit tourner autour de la partie à l'intérieur qui elle reste fixe et c'est à ce niveau que cela doit être grippé.
sbig77
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 09:02

Alors quand je tourne le rotor, la couronne autour des billes (partie extérieure) tourne avec le rotor elle est solidaire non? donc du coup oui ça tourne autour de la partie intérieure (vis+une petite couronne intérieure)
elvenpath76
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien