L'objet de mes sévices est cette petite lip Dauphine captée sur le net il y a quelques semaines :

On voit que le chrome commence à être bien attaqué et il va falloir faire quelque chose pour cette petite bien mignone.
A l'intérieur, on trouve un petit FE 140.1 C, mouvement assez courant dans les yema de la même époque mais que je n'avais encore jamais vu (du haut de ma jeune expérience horlogère

Je sais pas vous mais, moi, une petite chose me gêne dans ce mouvement, c'est que le coq de balancier est visiblement un rapporté car guilloché ce qui n'est pas le cas du reste des ponts. Honnêtement, çà ne me plaît pas esthétiquement parlant

Avouez que c'est beaucoup plus joli

Le mouvement a subi une révision complète mais, comme j'ai déjà traité ce type de mouvement ici : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7688&start=200#p222699, je vous passe le reportage détaillé du rhabillage.
Voyons donc le boîtier :

Ça, c'était avant les étapes suivantes :
- polissage avec meule abrasive en caoutchouc
- polissage dialux marron, vert puis pour finir blanc avec feutre
- placage au nickel avec le kit conrad : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=9308&hilit=placage#p267106
on obtient alors :

Désolé pour le petit souci de balance des blancs sur certaines photos ci-dessus, je viens de m'en apercevoir. J'en referai à l'occasion.
Sinon, pour le bilan. Le placage nickel rend plutôt bien mais, l'aspect est un peu moins bleuté que le chrome et le résultat est tout à fait satisfaisant. Pour la partie brossée sur le dessus que j'ai voulue conserver, il faut brosser le laiton avant d'appliquer le nickel car, la galvanisation n'apporte qu'une très petite couche de métal, plutôt de l'ordre de 1 à 2 microns (comparé aux 10 ou 20 microns des placages habituels) et, en brossant ensuite, on enlève le nickel.
Enfin, pour terminer, attention aux allergies au nickel (environ 10% des personnes) qui est pratiquement interdit maintenant dans la bijouterie pour cette raison. Ce n'est pas mon cas mais, dans le cas contraire, il serait possible de faire un placage argent (toujours avec le même kit) par dessus le nickel et plus de soucis de contacts avec la peau.
Voilà pour ce nouveau petit sujet. Merci de m'avoir lu et pour ceux qui ont suivis mes déboires informatiques d'hier, ce sujet est écrit sous Mint 17