Venant de ce lot de vintageries miamesques (en bas, à droite) :
Bon, pas très reluisant comme état... y'a quoi dedans ?

un pitit mouvement à cylindre, 10 rubis, vers 1900, bien gommé et oxydé... je sors le mouvement :

et sous le cadran :

c'est bien un Schild ! Une petite suisse donc... à vue de nez, pas de rubis hs, roue d'échappement intacte, pivots ok... let's go !

Toute la visserie est bleue... et très bien conservée pour son âge :

Bon, on attaque la rouille, déjà sur la roue d'échappement :

le plan d'impulsion n'est pas touché (ouf), donc en frottant c'est quasi nickel :

Ensuite, au tour des pignons du rouage, ici la roue de centre, grattage, nettoyage, polissages... :

Bon, nickel, c'est loooong à faire, mais le résultat est là... ca va rouler, hehe

Avec quelques grenadiers... oh, à peine un ou deux, quoi....

Pareil pour le boitier en argent, nettoyo-polissage :

Apuka replacer le mouvement dans son boitier :

C'est beau....

mais en vraies couleurs, c'est vraiment zoli :

Et c'est reparti, la preuve en video :
Toujours émouvant, ce moment....

Reste le cadran avec pas mal de tâches de vert-de-gris :

Oué, bon, je ne suis pas cadranier hein, mais il y a du mieux, ca le fera quand même

Allez, posage aiguilles, et bracelet (bon, le bracelet n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, mais je n'avais que cela sous la main... si vous avez des idées

Ah, vivi, une idée de la taille, c'est un 9 lignes (20.3 mm) :
le mouvement quand à lui fait la taille de la pastille au centre de la pièce

Vala, une pitite bestiole sympa qui refonctionne, et rempli de nouveau sa fonction première : donner l'heure, juste autant que faire se peut...
révision sympa, mouvement sympa... bref, un moment sympa, j'espère que cela vous a plu, en tout cas, j'en suis bien content !