Celle-ci n'ayant probablement pas tourné depuis des années, il était plus prudent de lui faire subir une petite révision dont voici le CR.

Le mouvement est un Cattin 80 élaboré à l'aube des années 80 justement afin de tenter de faire face à la concurrence des mouvements à quartz japonais et à l'arrivée des swatch dont la clientèle était la même que celle des mortima.

On commence par retirer la pile :

On sort le mouvement et on enlève les aiguilles :

Le cadran mis à l'abri :

On attaque le démontage par le quantième :

Une petite photo pour repérer l'emplacement du sautoir de disque de date :

On peut alors enlever le disque de date, la roue de centre et les roues de quantième :

On retourne alors.

J'ai commencé par enlever le pont de rouages qui maintient les quatres roues et le rotor (à gauche) :

Le rotor seul à saisir avec des brucelles antimagnétiques ou plastiques (surtout pour le remettre en place) :

Il reste à enlever la platine électronique :

En haut le quartz (dont les vibrations régulent le mouvement) et à gauche la bobine (qui produit un champ électromagnétique entraînant le rotor) :

Si quelqu'un sait à quoi sert la petite vis à droite, je suis preneur. Il s'agit, visiblement d'un potentiomètre mais qui agit sur quoi ? (réglage de l'avance-retard peut-être ?)
L'autre face du circuit :

A ce moment là, panne de batterie d'apn et j'avais oublié de recharger la deuxième

Vous n'aurez donc pas droit à la fin du démontage.
Toutes les pièces mécaniques ont ensuite eu droit au bain d'essence C comme d'habitude. Après nettoyage et séchage, on attaque le remontage (il s'est passé une nuit entre deux et un match nul de l'équipe de France

La platine vide :

Nettoyage du rotor sur un morceau de rodico pour enlever les petits morceaux métalliques qui pourraient traîner :

Mise en place du rotor à l'aide d'une brucelle plastique :

Mise en place des autres rouages :

Le pont, l'ensemble des pivot est lubrifié avec de la 9010 :

On retourne :

Chaussée :

Tirette :

Bascule :

Roue de minuterie :

Le frein de tirette :

On retourne et mise en place de la platine électronique :

Remontage du quantième :

Puis, la pile :

Et là, je m'aperçois que le pignon coulant ne passe pas dans l'orifice de la platine, donc obligé de redémonter

Une fois en place, cela donne çà

Cette fois-ci, c'est bon, on peut emboîter :

Voilà, une petite quartz repartie pour plusieurs années

Merci de m'avoir lu pour cette première révision d'un quartz qui, finalement ne diffère pas tellement de la révision d'une mécanique ....