Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

besoin de conseil ....

Messagepar barthmtp » 22 Juin 2014, 21:51

Bonjour à tous !!!
après avoir résolu mon problème de couronne sur une HMT :mrgreen:
j'ai décidé de m'attaquer à une vieille montre à gousset hs
après un montage puis remontage sans trop de soucis (bluff) elle ne fonctionnais toujours pas bref en cherchant un peu j'ai compris le souci
un palier a été rajouté mais mal positionné bref la roue correspondante n'est pas entrainé
une idée pour la réparer ?
Image
j'aurai réussi une chose ....insérer une image correctement
barthmtp
Intéressé

Re: besoin de conseil ....

Messagepar Ressort » 22 Juin 2014, 22:49

barthmtp a écrit:Bonjour à tous !!!
après avoir résolu mon problème de couronne sur une HMT :mrgreen:
j'ai décidé de m'attaquer à une vieille montre à gousset hs
après un montage puis remontage sans trop de soucis (bluff) elle ne fonctionnais toujours pas bref en cherchant un peu j'ai compris le souci
un palier a été rajouté mais mal positionné bref la roue correspondante n'est pas entrainé
une idée pour la réparer ?
http://img1.imagilive.com/0614/2014-06-22_2126503ce.jpg
j'aurai réussi une chose ....insérer une image correctement

Bonsoir barthmtp,

J'espère que ce n'est pas toi qui a fait ca... :icon_gratgrat:

Le pont est définitivement défoncé, le bouchon très mal mis (certainement depuis l'extérieur), le reste doit être du même tonneau niveau précision.

Le bouchon, ca se refait facilement. Sa pose est facile et adapter le bouchon au pivot est aussi aisé. Mais désormais, le centre originel est perdu, il faudra le retrouver avec un compas aux engrenages, qui permet de trouver le bon entraxe entre 2 mobiles. Auparavant, il faut poser un bouchon plein, qu'on percera par la suite.

Principe global, si on cherche le centre pour le mobile B:
On place mobile A et mobile B dans le compas, on regarde la juste pénétration des dentures. Une fois fait, on a donc un entraxe, donc un rayon, à centrer depuis A, en direction de B.
Pareil avec B/C, on centre depuis C vers B.
A la jonction des 2 arcs, se trouve le centre recherché. On pointe, on perce, on équarrit pour adapter le trou au pivot qui ira dedans. Puis finitions.

NB: au milieu du compas, on place les mobiles, et à l’extrémité se trouvent 2 pointes, qui permettent donc de centrer et tracer. La molette pour augmenter/diminuer la pénétration des dentures permet ainsi de modifier l'écartement du compas.

J'espère que la montre vaut le coup, car c'est du boulot pour que ca soit bien fait, et pas forcément à la portée immédiate d'un amateur débutant.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar barthmtp » 22 Juin 2014, 23:32

merci pour ta réponse !!!!!
pour l'instant je ne suit pas trop équipé pour ce genre de travail mais je vais essayer de relever le défi :affraid: d'ici quelque temps....
si j'avais fait moi même cette boucherie je crois que je n'aurai pas osé poster mon message :mrgreen:
barthmtp
Intéressé

Messagepar barthmtp » 25 Juin 2014, 23:07

bonsoir
j'avais vue un post concernant ce type d'opération mas je n'arrive pas à le retrouver ..... :cry2:
si quelqu'un peut m'aider .... :roll:
barthmtp
Intéressé

Retour vers Modification, réparation et entretien