Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 10 Avr 2014, 07:15

Bon, y'a plus qu'a acheter un appareil photo ;)

Sinon, repère surtout comment le cliquet interagi avec le rochet et tout te paraitra limpide.
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 10 Avr 2014, 09:17

sbig77 a écrit:Bon, y'a plus qu'a acheter un appareil photo ;)

Sinon, repère surtout comment le cliquet interagi avec le rochet et tout te paraitra limpide.

Ben,j'y ai pensé :) mais je ferais mieux e recycler ceux que j'ai à la maison. Ce serait plus sage.
Ou encore mieux. Avoir un smartphone excellent en macro. Comme ça plus de manip pour transférer les images sur le PC.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 10 Avr 2014, 21:04

Et voila. Ca devait arriver. Je remontais tranquillement Madame Herma. Je finissais par le balancier.
Premier essai. Nickel pour la pose mais le balancier ne tourne pas librement. Je me dis que le piton n'est pas bien mis dans la fourchette. J'enlève et je repose. Idem. Je regarde les pivots. Rien de suspect. Bref, je tourne pendant un bon moment mais rien à faire, pas moyen de faire tourner ce balancier.

Et d'un seul coup, eureka...

Image

Ou plutôt eurka.. ka. Le ressort-lyre de pont de balancier est cassé. Pourtant j'ai fait attention.

Du coup j'essaie de retrouver une photo d'origine.

Image

On voit qu'il est déjà esquinté à l'endroit où il a cassé.

Donc j'ai l'impression que le contre-pivot se soulevait d'un côté puisqu'il n'était pas retenu par le ressort-lyre, et entraînait un frottement du pivot qui bloquait tout ça. Que pensez-vous de cette explication ?

En tout cas, il faut que j'en trouve un autre. J'imagine que ce n'est pas universel, ça.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 10 Avr 2014, 23:23

C'est un antichoc de marque inca. Sur le site de cousinuk, tu vas dans la section "download" et tu fais une recherche avec inca. Tu trouveras la référence de ce dont tu as besoin pour ton mouvement. Si tu trouve pas, dis le, je t'aurais bien mis le lien direct mais avec la tablette c'est pas très pratique ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 08:16

Alors, j'ai suivi la piste.
Sur Cousins, j'ai bien trouvé Inca pour FEF350. Il s'agit d'un "ressort du dessus" modèle 170.03
Maintenant quand je cherche ce 170.03, je ne le trouve pas.

Sinon j'ai aussi cherché par référence du calibre (donc FEF350). Quand j'arrive sur la page https://www.cousinsuk.com/catalog/watch ... ment-parts et que je demande toutes les pièces pour 350, je ne vois rien qui corresponde, excepté peut-être : Lower Cap Jewel with End Piece for Balance ( 330 ), FEF 130

Par ailleurs j'avais commandé il y a longtemps un lot de pièces au poids, à moitié rouillées. Dedans, j'ai un pont avec un ressort lyre en bon état, qui semble aller. Je vais essayer de le récupérer pour tenter de faire l'échange. J'ai lu le tuto de Sylvain (viewtopic.php?f=5&t=9416&p=273418&hilit=lyre+cass%C3%A9e#p273418). Ca a l'air tellement facile que je crois qu je vais travailler avec des lunettes de soleil et des gants de boxe :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 09:37

Tu tapes directement la référence (170.03) dans la barre de recherche chez cousinsuk et tu tombes (aïe !) dessus, 2£95 le pack de 5. Rien de plus facile.

Sinon, pour essayer de remettre celle que tu as. Pour l'enlever, chasse le bloc comme l'a fait Sylvain, c'est pas très sorcier, ça sort tout seule. Par contre, tu n'es pas forcément obligé de chasser pour remettre, parfois, ça passe ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 09:49

Seiko 6309 - calendrier jour

En attendant d'avoir réglé le problème de la lyre pour la Herma, je suis revenu à ma Seiko 5 martyre. Comme j'ai reçu les verres de chez Cousins, j'ai commencé par en casser un. En utilisant de façon un peu violente la presse à dos, j'ai "vitraillé" mon premier verre :thumbsup: :aras_qui: Par contre ça s'est mieux passé pour le second (merci pour le conseil d'en commander plusieurs !). J'avais aussi commandé un plexi pour une HMT. Mais là j'avais le bon outil (la griffe). Moralité, tant que je n'aurai pas les moyens de me payer une Robur (ou un autre outil de qualité si ça existe), je remplacerai mes verres par du plexi. C'est plus cher mais s'il me faut deux verres minéraux pour chaque montre, ça risque d'être moins cher avec le plexi.

Bref, une fois les verres posés, je me suis attaqué à un problème que j'avais repéré une fois la montre en marche. Le jour et la date ne basculent pas à minuit. Je sais c'est une honte (mea culpa, mea ultima culpa) de ne pas avoir vérifié plus tôt. Mais comme je ne me sers jamais des dateurs, j'avais juste vérifié que je pouvais le mettre à la bonne date mais pas que ça basculait correctement. Donc, la montre étant ouverte je me suis dit que j’allais corriger ça. Et bien je n'y arrive pas.

J'ai deux problèmes :

1 - Pour le jour de la semaine

Si j'ai bien compris, le piton (A) de la roue verte...

Image

... vient accrocher une dent du dos du disque des jours de la semaine pour avancer d'un cran.

Image

Jusque là ça marche. Ce qui ne va pas c'est qu'il me semble que le cette partie du sautoir de jour vient se caler entre les dents du disque des jours pour le bloquer en face de sa fenêtre.

Image

Or, chez moi le "bloqueur" ne bloque rien. Le piton fait bien avancer le jour mais le disque ne se cale pas.

Est-ce que c'est moi qui ai mal compris le système ?

2- Le quantième

Ce que je comprends. Le sautoir de date (A) bien bloquer l'anneau du jour (je sais , ce n'est pas le cas sur la photo)

Image

Et le piton (B) de la roue verte fait avancer l'anneau du jour.

Image

Dans mon cas, on dirait que le piton B n'a pas assez de force pour vaincre la résistance opposée par le sautoir de date. Résultat, ça n'avance pas.

Qui peut me dire où je me trompe ou bien ce qui ne va pas ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 10:12

Orano a écrit:1 - Pour le jour de la semaine

Ton sautoir doit être mis en place à travers les trous du disque de jour. Tu passe un petit tournevis afin de mettre le ressort en place pour qu'il vienne se caler dans les "dents" du disque. Je sais pas si je suis très clair :(

Orano a écrit:2- Le quantième

J'ai déjà eu ce souci plusieurs fois et pas plus tard qu'avant hier sur une Raketa. Sans remettre le pont en place, fait tourner et essaye de voir à quel endroit çà "pêche". C'est souvent dû à une roue de renvoi qui est abîmée ou qui ne rempli pas correctement son rôle car elle sort de son axe (déjà eu le pb sur une 7009, obligé de tordre légèrement le pont pour appuyer sur cette roue et qu'elle reste en place). Regarde aussi si il n'y a pas une roue avec des dents cassées ou émoussées. Difficile d'être plus précis sans l'avoir sous les yeux.

Pour les verres, c'est vraiment une question d'habitude, j'en ai cassé pas mal au début aussi et puis ensuite, çà va tout seul ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 11:24

sbig77 a écrit:Ton sautoir doit être mis en place à travers les trous du disque de jour. Tu passe un petit tournevis afin de mettre le ressort en place pour qu'il vienne se caler dans les "dents" du disque. Je sais pas si je suis très clair :(

Si, parfaitement. J'avais essayé comme ça mais sans insister parce que ça me semblait curieux qu'ils ne le disent pas dans la doc Seiko. Maintenant que je sais ça, je vais m'y remettre.

sbig77 a écrit:J'ai déjà eu ce souci plusieurs fois et pas plus tard qu'avant hier sur une Raketa. Sans remettre le pont en place, fait tourner et essaye de voir à quel endroit çà "pêche". C'est souvent dû à une roue de renvoi qui est abîmée ou qui ne rempli pas correctement son rôle car elle sort de son axe (déjà eu le pb sur une 7009, obligé de tordre légèrement le pont pour appuyer sur cette roue et qu'elle reste en place). Regarde aussi si il n'y a pas une roue avec des dents cassées ou émoussées. Difficile d'être plus précis sans l'avoir sous les yeux.

J'ai retiré le pont et c'est comme ça que j'ai compris comment ça marche. Je n'ai pas l'impression que ça vienne de dents cassés (mais je vais revérifier quand même). Par contre des dents émoussée, c'est bien possible avec cette roue en plastique. Je vais aussi regarder du côté d'une roue mal positionnée.

sbig77 a écrit:Pour les verres, c'est vraiment une question d'habitude, j'en ai cassé pas mal au début aussi et puis ensuite, çà va tout seul ;)

C'est comme d'hab, quoi :)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 11:27

sbig77 a écrit:Tu tapes directement la référence (170.03) dans la barre de recherche chez cousinsuk et tu tombes (aïe !) dessus, 2£95 le pack de 5. Rien de plus facile.

Sinon, pour essayer de remettre celle que tu as. Pour l'enlever, chasse le bloc comme l'a fait Sylvain, c'est pas très sorcier, ça sort tout seule. Par contre, tu n'es pas forcément obligé de chasser pour remettre, parfois, ça passe ;)

:oops: La honte totale ! Pourtant, je croyais l'avoir fait. Va falloir que j'arrête la culture hydroponique... ;)

Pour chasser le bloc,c'est surtout que je vais être obligé de démonter le spiral. Et ça, c'est une première. Faut que je sois zen, faut que je sois zen...

Edit : au fait, merci pour le coup de main :icon_respect:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien