Pendant que les pièces du mouvement sont en train de tourner dans la machine, direction l'évier de la cuisine pour faire un petit nettoyage de la boite et de la lunette... Liquide vaisselle et brosse à dents !
Bon, pour le remontage, comme d'habitude, je n'ai pas pris le temps de faire des photos...
Mais bon, on reprend le chemin inverse en huilant tous les rubis et les incablocks,
Un peu d'huile ou de graisse fine pour le ressort de barillet,
Un petit peu d'huile pour les pièces où il y a frottement,
Un petit passage avec le pique-huile sur les palettes de l'ancre (pas sur ses axes)
Un peu de graisse sur les pignon de tige de couronne et un peu de silicone dans la couronne,
Une petite goute d'huile sur les roulement de la masse oscillante du mécanisme automatique,
Et roulez jeunesse...
Lors du remontage, bien vérifier si le train de roues est bien libre depuis le barillet jusqu'à la roue d'échappement.
Dernière précaution, lorsque l'ancre est posée (avant de mettre le balancier), on arme manuellement le barillet avec un petit tournevis et on vérifie que l'ancre est bien sous tension et qu'elle "saute" lorsque on lui donne une petite impulsion...
Par contre, les incablocks sont spécifiques et de deux type...
Pour ouvrir les premiers, il faut faire pivoter les lyres pour les mettre en face des encoches:

Pour ceux du balancier, il faut les faire tourner pour les dégager, soit avec l'outil adéquat, soit avec la pointe d'une brucelle:

Personnellement, je trouve ce système difficile à remonter... Patience !
On repose le cadran et les aiguilles, attention à ne pas mettre trop de pression sur l'aiguille des heures car il n'y a pas de butée et elle se retrouve collée au cadran.
Perso, j'utilise une brucelle en laiton...

Un peu de silicone sur le joint de lunette:

Un nouveau joint pour le couvercle et de nouveau silicone:

Il ne reste qu'à remboîter le mouvement:
[

Voilà la montre remontée... Elle fonctionne !

Si quelqu'un sait la dater avec son numéro de série, je suis preneur !

Il me reste quelque pièces...
J'ai puisé dans le mouvement de spare pour changer quelques pièces vraiment trop usée; roue de couronne, roues plastiques du dateur etc...
Une fermeture d'incablock que j'ai satellisée,
Et bien entendu l'ancre qui m'a permis de sauver le mouvement !

Un petit tour par le TimeGrapher... (Angle de levée à 53°)

Pas mal pour une petite montre qui avait déjà bien vécu !