Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: [tuto] MOD d'emploi sur Seiko

Messagepar Le Güi » 31 Oct 2012, 10:52

Ah ben super, merci pour ces précieuses infos!

J'ai quand même bien hate de recevoir le tout, afin de m'essayer à cela. J'espère par contre ne pas massacrer la montre...
"Vous vous rendez compte ! Quand Lange sort son chrono double rétrograde, Rolex contre-attaque en sortant une montre avec une lunette VERTE ! Comment voulez-vous que Lange puisse rivaliser ? "
Le Güi
Malade

Localisation: Lyon, capitale de la bonne bouffe, du bon vin et du football de merde.

Messagepar Le Güi » 06 Nov 2012, 12:08

Ahh, autre question technique pednant que j'y pense... c'est pas trop compliqué d'enlever et de remettre les aiguilles quand le mouvement tourne?

Vaut-il mieux la laisser se "décharger" complètement, ou c'est pas très important?
"Vous vous rendez compte ! Quand Lange sort son chrono double rétrograde, Rolex contre-attaque en sortant une montre avec une lunette VERTE ! Comment voulez-vous que Lange puisse rivaliser ? "
Le Güi
Malade

Localisation: Lyon, capitale de la bonne bouffe, du bon vin et du football de merde.

Messagepar Untel » 06 Nov 2012, 12:19

Il est "fortement" recommandé de démonter les aiguilles à l'arrêt. :mrgreen:
Je n'ose même pas imaginer les risques, pour l'aiguille des secondes en particulier. :?

Il faut bien repérer l'heure à laquelle on les a démontées, surtout si la montre dispose de la date.
Sinon le changement de date risque de se faire à des heures "exotiques". :lol:

L'idéal est de régler la montre à midi (et pas minuit), ça permet en plus de contrôler facilement le parallélisme des aiguilles lors du remontage.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar ciccou » 06 Nov 2012, 12:27

Salut

Alors reprennont :

- j'ai toujours demonté les aiguilles sans arreter la montre , jamais eut de soucis
- je ne repere pas dans quelle position elles sont
- on remonte les aiguilles en etant en position reglage
- on avance jusqu'a passer le jour si il y a un quantieme pour poser l'aiguille des heures
- on refait un tour pour poser l'aiguilles des minutes , perso j'aime bien le faire avec la montre a 6h pour avoir les aiguilles dans le meme axe , a 12h les aiguilles se superpossent et c'est moins paratique
- l'aiguille des seconde n'a pas de position particuliere
- l'important est que les aiguilles soient parrallele et pas trop hautes (j'ai eut des cas d'aiguilles touchant le verre)

le tout sur une montre remonté ou pas , cela ne change rien

sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar Untel » 06 Nov 2012, 23:18

ciccou a écrit:- j'ai toujours demonté les aiguilles sans arreter la montre , jamais eut de soucis

Ah. :msp_blink:
L'habitude peut-être...
Je préfère ne pas m'y risquer personnellement.

Pour la remise en place des aiguilles je retiens l'astuce. :thumbsup:
(parce que faut admettre... je débute :mrgreen: )
Untel
Modérateur Global

Messagepar ciccou » 07 Nov 2012, 09:31

Salut

pour faire simple , quant on bloque l'aiguille des secondes que se passe t'il ?

la chaine d'engrenage va de l'aiguille des secondes jusqu'au balancier et a l'echappement , echapement qui va se caller dans une position , c'est lui qui bloque le ressort du barillet , donc l'aiguille des seconde elle ne force pas mais le mouvement est bien arreté , sans forcer .

sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar Untel » 07 Nov 2012, 10:36

Exact, je n'avais pas vules choses sous cet angles.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Le Güi » 07 Nov 2012, 13:43

Et bah super, merci à vous deux!

Y'a plus qu'à!

(enfin, faut encore attendre que tout arrive... j'ai un coli qui m'attend à la poste, mais je sais pas si c'est la montre ou les outils -j'ai pris une malette chinoise a 15€ avec tout plein de trucs dedans, arrache aiguilles, clé a ouvrir le fond, loupe, outil a bracelet, enfin que des trucs dont je connais pas le nom) :aras_qui:
Le Güi
Malade

Messagepar Le Güi » 07 Nov 2012, 18:44

Bon ben voila, montre et cadran reçus en même temps! msp_thumbsup
Manque plus que les outils et je pourrais me lancer!

Le cadran FFF de Dagaz (le "sunburst") est somptueux, il dégage une classe incroyable!
Le Güi
Malade

Messagepar Le Güi » 09 Nov 2012, 10:09

C'est encore moi :aras_qui:

J'ai vu que sur tes mods, il t'arrivait de "repeindre" des aiguilles avec un feutre... t'aurais une référence d'un truc qui tient bien et qui donne un rendu pas trop moche?

Merci!
Le Güi
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien