Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation Tissot Z 190

Messagepar Ressort » 16 Avr 2014, 00:40

Salut Phil ;)

philest76 a écrit:Effectivement après démontage et l'histoire du ressort de cliquer , je me suis aperçue que la roue de centre ne tourner pas rond et surtout qu'elle ne tenait plus sur son axe , en faite j'ai simplement essayer de la redresser et de la sertir sur son axe , rien a faire avec des outils non métal , comme j'avais besoin d’être sur avant de passer commande est bien des outils plus traditionnel mon bien aider :aras_qui:
donc malgré l’état de la roue cela fonctionne , donc je commande une neuve , tu connais la suite :aras_qui:

D’ailleurs FFH ma dit que de toute façon je n'aurai pu la remettre en place sur son axe :roll:

je sais sur ce coup la un vrai bourrin :angel4:

:thumbsup: :mrgreen:

Effectivement, là...

Préviens-nous quand tu attaqueras un spiral :mrgreen:

Image
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 16 Avr 2014, 12:47

tes vache Ressort , c'est un peu moins quand meme :186d5539: :186d5539:
justement avec mes grandes connaissance :aras_qui: , est il possible de remettre une spirale sur balancier :icon_gratgrat:
justement la spirale a t'elle tous la meme longueur :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 16 Avr 2014, 23:09

philest76 a écrit:est il possible de remettre une spirale sur balancier :icon_gratgrat:
justement la spirale a t'elle tous la meme longueur :?:

Je n'ai pas tout bien compris. Que veux-tu faire exactement ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 17 Avr 2014, 10:48

Hello ressort , désolé effectivement j'ai écris petit chinois :angel4:
en faite je voulais savoir si cela ete possible de changer une spirale de balancier , avec les recherches sur le net , c'est donc possible , même a la redresser , par contre je n'ai pas trouvé de réponse a savoir si la spirale est quasi la même pour tous , je parle de la longueur :icon_gratgrat:

car je voudrais m'essayer a changer une spirale :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 17 Avr 2014, 22:36

philest76 a écrit:en faite je voulais savoir si cela ete possible de changer une spirale de balancier , avec les recherches sur le net , c'est donc possible , même a la redresser , par contre je n'ai pas trouvé de réponse a savoir si la spirale est quasi la même pour tous , je parle de la longueur :icon_gratgrat:

car je voudrais m'essayer a changer une spirale :thumbsup:

(Spiral, c'est au masculin ;) )

Je crois, sans être certain, avoir mieux compris ce que tu veux faire.

Généralement, dans le moderne, tu achètes le couple spiral ET balancier, qui sont appairés en usine, tout est équilibré, tu n'as quasiment qu'à poser la fourniture neuve.

Non, le spiral n'est pas le même pour "tous", tant en longueur, qu'en hauteur qu'en épaisseur, qu'en diamètre, qu'en matériau.
Ce n'est pas sans raison que c'est un des composants-clé de l'industrie horlogère actuellement.

Sur de l'ancien, c'est à mon sens au-delà des compétences d'un débutant. Pour info et resituer un peu la chose, c'est ce qu'apprennent à faire les étudiants en horlogerie en 5è année en DMA, après avoir obtenu un CAP, puis un Brevet des métiers d'art. Bien sûr, il y a des amateurs très éclairés qui le font très bien, mais ils ont des bases extrêmement solides par ailleurs et de l'expérience.

"Redresser" un spiral, donc le remettre en forme (concentricité et planéité), oui c'est plus quelque chose que tu peux envisager pour l'instant, Phil.
Hormis des outils adaptés, il te faudra quand même beaucoup de patience et de spiraux HS avant de faire un truc tout juste potable. C'est un exercice très exigeant.

Après, si c'est juste enlever un spiral HS, mettre le même en meilleur état, récupéré sur un autre mouvement, c'est plus simple et à la portée d'un débutant, rien de sorcier tant que tu as des gestes mesurés.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 18 Avr 2014, 09:59

Bien Mr donc Spirale c'est un mec :angel4:

tu as bien compris ma demande :thumbsup:
effectivement quand j'ai parler de longueur je me doute bien qu'entre un spirale d'une seiko et d'un 6498 par ex pas la même , par contre si je suis pas bête , seiko , orient et les mouvement Miyota tous made in Japan doivent avoir le même spirale , y compris avec certains chinois , hier j'ai regardé et sur les 5 balanciers + spirale , a la loupe j'en ai au moins 3 identiques ( mesure pied a coulisse )

donc se week end je me lance :thumbsup: , on verra bien
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 18 Avr 2014, 21:01

philest76 a écrit:effectivement quand j'ai parler de longueur je me doute bien qu'entre un spirale d'une seiko et d'un 6498 par ex pas la même , par contre si je suis pas bête , seiko , orient et les mouvement Miyota tous made in Japan doivent avoir le même spirale , y compris avec certains chinois

Non ( :banging: ).

1 modèle d'une marque de montre = 1 spiral en particulier.

Ce n'est pas parce qu'ils viennent tous d'Asie qu'ils sont identiques :!: :?:

Autres exemples:
Un spiral de 2824-2 version standard ca sera pareil sur tous les 2824-2 standards.
Le même replacé sur une version chronomètre, oui ce sera fonctionnel... et non (dans le détail). Ca marchera bien sûr mais ca n'aura pas des résultats globaux aussi excellents.

Un 6498-1 et un 6498-2, rien à voir.

Résumé rien que pour toi Phil:
Tu as besoin d'un spiral pour mouvement XB12732 v5 = tu achètes un spiral XB12732 v5 et pas le v4 ou un "qui ressemble".

, hier j'ai regardé et sur les 5 balanciers + spirale , a la loupe j'en ai au moins 3 identiques ( mesure pied a coulisse )

Bravo, si tu arrives à distinguer quelques 1/100e (sinon moins) de différence sur un spiral à la loupe, c'est notable pour quelqu'un de non-entrainé.
Tu as mesuré quoi exactement ? Hormis "en gros" le diamètre ... à quelques 1/10e près :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 23 Avr 2014, 21:31

J'ai mesurer la hauteur et l'épaisseur du spirale , mais tu as certainement raison :icon_respect: :icon_respect:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 03 Mai 2014, 23:55

Hello
Bon je suis toujours en attente de cette " roue de centre Peseux 7001 " , j'espère que cela ne va plus tarder :thumbsup:
philest76
Fou furieux

Messagepar philest76 » 03 Juin 2014, 15:25

Des news pas terrible :banging: :banging:
Voila comme j'ai commandé cette " roue de centre " chez FFH et qui ont du mal a l'avoir :icon_gratgrat: , je me suis donc arranger avec eux pour passer par un autre fournisseur car je ne peux attendre des mois , et j'ai donc reçu aujourd'hui cette fameuse " roue de centre Peseux 7001 " d'un autre fournisseur , mais alors la c'est la total :affraid: juste mis sous enveloppe dans son opercule , arriva se qui devait arriva oulalalala
je vous laisse voir en photo :cartonrouge: , un peu les boules quand même :oops:

Image

J'ai écris aussitôt avec photo joint , d'habitude ils répondent de suite ....... la j'attends :roll:
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien