philest76 a écrit:en faite je voulais savoir si cela ete possible de changer une spirale de balancier , avec les recherches sur le net , c'est donc possible , même a la redresser , par contre je n'ai pas trouvé de réponse a savoir si la spirale est quasi la même pour tous , je parle de la longueur
car je voudrais m'essayer a changer une spirale

(Spiral, c'est au masculin

)
Je crois, sans être certain, avoir mieux compris ce que tu veux faire.
Généralement, dans le moderne, tu achètes le couple spiral ET balancier, qui sont appairés en usine, tout est équilibré, tu n'as quasiment qu'à poser la fourniture neuve.
Non, le spiral n'est pas le même pour "tous", tant en longueur, qu'en hauteur qu'en épaisseur, qu'en diamètre, qu'en matériau.
Ce n'est pas sans raison que c'est un des composants-clé de l'industrie horlogère actuellement.
Sur de l'ancien, c'est à mon sens au-delà des compétences d'un débutant. Pour info et resituer un peu la chose, c'est ce qu'apprennent à faire les étudiants en horlogerie en 5è année en DMA, après avoir obtenu un CAP, puis un Brevet des métiers d'art. Bien sûr, il y a des amateurs très éclairés qui le font très bien, mais ils ont des bases extrêmement solides par ailleurs et de l'expérience.
"Redresser" un spiral, donc le remettre en forme (concentricité et planéité), oui c'est plus quelque chose que tu peux envisager pour l'instant, Phil.
Hormis des outils adaptés, il te faudra quand même beaucoup de patience et de spiraux HS avant de faire un truc tout juste potable. C'est un exercice
très exigeant.
Après, si c'est juste enlever un spiral HS, mettre le même en meilleur état, récupéré sur un autre mouvement, c'est plus simple et à la portée d'un débutant, rien de sorcier tant que tu as des gestes mesurés.