Salut les normaux!
Petite mésaventure ce matin lors d'un essai de léger Mod
Désireux depuis quelques temps de changer la lunette de ma dortle par une "coin ring" de chez OneSecondCloser, j'ai acheté celle de Lepat dans les PA.
Reçue hier, bien emballée par Patrick.
Ce matin donc, je me décide au montage, pas bien sorcier selon les tutos.
Après avoir préparé le plan de travail, checké les outils et accessoires.... En avant!!!!
Scotchage du boîtier au "powertape" pour éviter de le rayer: Ok
Démontage lunette d'origine: Ok
Nettoyage de la nouvelle lunette, graissage du joint: Ok
Remontage à la presse:Ok
En 10 minutes c'était plié. Pour une première tentative de quoi que ce soit sur une montre, j'étais content.
Seulement.... impossible de faire tourner la lunette. En forçant comme un malade j'ai réussi à la décaler de quelques clics
Bon, je me dis démontage, analyse, et remontage.
C'est parti.
Enfin presque. Impossible d'ôter la nouvelle lunette. Aucun espace où glisser une lame même la plus affûtée qui soit.
Il m'a fallu 45 minutes pour y arriver et une tendinite naissante à l'épaule, quelle galère !!!!
C'est reparti pour un tour, graissage du joint de lunette, quelques points de graisse sur les clics et sur la face interne de la lunette, et remontage.

idem, la lunette ne tourne pas, sauf en s'arrachant les doigts.
Le résultat esthétique me plait beaucoup par contre.
Je ne comprends pas. Usinage défectueux de la lunette? Je ne vois que ça. Elle est trop serrée.
Dépité j'ai mp Lepat pour savoir s'il avait eu le même problème.
Au pire 25€ de perdu
Mais ca se gâte encore plus lors du déscotchage du boitier...
La lutte acharnée pour ôter la lunette à laisser de profondes marques sur le boîtier, entre 7h et 8h, zone d'insertion de l'opinel
Bordel, vous ne pouvez pas imaginer les boules que j'ai eu.
Tout ça pour monter cette satanée lunette qui en plus ne tourne pas normalement.
Dégouté, je me suis laisser tenter à essayer de résoudre le problème d'alignement du réhaut.
Je n'avais plus rien à perdre
Démontage, du fond, de la tige de remontoir, du mouvement, du verre et de son joint, rotation de 180° du réhaut, puis remontage.
Quelques coups de soufflette et de graisse plus tard, le travail fût terminé en 15 minutes.
Fier de moi pour cette manip
Voici quelques photos du chantier fini:
Avec l'insert qui était monté sur la lunette à réception, un petit côté black bay amusant

Avec celui d'origine

Les profondes rayures volontairement amplifiées par l'angle de la lumière

Le résultat est satisfaisant dans l'ensemble, cette lunette me plait bien, dommage qu'elle soit récalcitrante à la rotation.
L'alignement du trio insert/réhaut/index est enfin correct et ça c'est

plaisant.
Au final les rayures ne se voient pas trop au porté, mais de fait, moi je les vois
Suivra un montage d'un insert ceramique Tuscan de chez dlwwatches. Qui devrait arriver la semaine prochaine.
Si quelqu'un a une idée pour la lunette bloquée svp?
Merci de la lecture