Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar alemmar » 30 Mar 2014, 12:19

Ressort a dit:

"Et le truc, brucelles pourries ou non, c'est de toujours bien les "dresser" (même neuves), sinon on a du mal à prendre les pièces, et elles volent:
- il faut que en serrant très légèrement, en regardant la pointe de coté à la lumière, tu ne voies pas de jour, ce soit donc bien parallèle au bout, sur plusieurs mm. Tu reprends ca avec une pince plate lisse si besoin.
- les 2 pointes doivent être de niveau: à la pierre, à la lime. Pas la peine non plus d'avoir des pointes comme des aiguilles, c'est inutile.

Sans ces 2 opérations, c'est risquer les ennuis et passer 10 mn à attraper le contre-pivot ou le ressort-fil au fond du benzinier :mrgreen:

- Optionnel: pour les brucelles qui servent à manipuler les pièces, un léger coup de papier émeri à l'intérieur (on serre le papier avec les brucelles et on tire) permet de mieux tenir les pièces. A ne pas faire sur des brucelles aux spiraux genre 5.
- j'aime bien repolir l'extérieur de la pointe des brucelles ensuite, goût perso.
- bien nettoyer le tout évidemment."

:thumbsup: Voila le genre de truc précieux à lire et à faire! Merci Ressort!
Sinon,pour les roburs à - de 100, c'est où??!! :icon_rapide:
;)!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Mar 2014, 13:10

alemmar a écrit:Sinon,pour les roburs à - de 100, c'est où??!!

Là c'était à la bourse de Mer, mais tu en as souvent sur Ebay un peu plus cher mais à moins de 100 généralement.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 30 Mar 2014, 16:14

La mienne, elle était à 80 sur le coin coin avant négociation et je l'ai eue à 60. Fais attention aux tasseaux et à leur état car souvent, il y en qui sont bien abimés.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 30 Mar 2014, 18:47

Ressort a écrit:Dumont, Fontax, rien d'autre, modèle 2 ou 3, c'est bien pour 90% des travaux. Ne prends pas forcément les antimagnétiques, elles sont certes AM, mais un peu moins "dures".

J'avais repéré des Dumont n°3. Je crois que je vais prendre ça.

Ressort a écrit:Et le truc, brucelles pourries ou non, c'est de toujours bien les "dresser" (même neuves), sinon on a du mal à prendre les pièces, et elles volent:
- il faut que en serrant très légèrement, en regardant la pointe de coté à la lumière, tu ne voies pas de jour, ce soit donc bien parallèle au bout, sur plusieurs mm. Tu reprends ca avec une pince plate lisse si besoin.
- les 2 pointes doivent être de niveau: à la pierre, à la lime. Pas la peine non plus d'avoir des pointes comme des aiguilles, c'est inutile.

Sans ces 2 opérations, c'est risquer les ennuis et passer 10 mn à attraper le contre-pivot ou le ressort-fil au fond du benzinier :mrgreen:

Ah la la ! C'est exactement ça. Mes brucelles sont en laiton assez mou (enfin, il me semble). Donc si je serre un peu trop fort une pièce épaisse, un pont par exemple, elle ne sont plus jointives au bout. Et là pour attraper une pièce fine (comme le contre pivot par exemple) ou conique vers le haut (comme le chaton) oualou. Ca vole ou ça dérape ! Donc je passe mon temps a les redresser (avec une pince plate comme tu le disais) pour avoir des surface parallèles. Mais la pointe est vraiment tendre et j'ai l'impression que ça se dégrade de plus en plus vite. Par contre je ne les ai pas encore limées.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 01 Avr 2014, 18:51

Aujourd'hui j'étais parti pour me commander des brucelles Dumont n°3. Je vois qu'il y en a chez Venus Diffusion mais je trouve que demander 7€ de frais de port pour des brucelles, c'est un peu fort de café. Quelqu'un aurait une autre adresse ou saurait le prix qu'elles coûtent chez Selfor ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 01 Avr 2014, 19:04

Orano a écrit:Ah la la ! C'est exactement ça. Mes brucelles sont en laiton assez mou (enfin, il me semble). Donc si je serre un peu trop fort une pièce épaisse, un pont par exemple, elle ne sont plus jointives au bout. Et là pour attraper une pièce fine (comme le contre pivot par exemple) ou conique vers le haut (comme le chaton) oualou. Ca vole ou ça dérape ! Donc je passe mon temps a les redresser (avec une pince plate comme tu le disais) pour avoir des surface parallèles. Mais la pointe est vraiment tendre et j'ai l'impression que ça se dégrade de plus en plus vite. Par contre je ne les ai pas encore limées.

Tu serres trop fort tes pièces je pense, c'est ce qu'on fait comme erreur au début, avec le stress. Il vaut mieux travailler en tenant ta pièce tout juste, avec très peu de force, à la limite qu'elle tombe à la verticale, ca ne risque donc rien, si ton plan de travail est clair, dégagé et éclairé.
Entraines-toi à connaitre ce "point" où la pièce tombe d'elle même des brucelles car tu ne serres plus assez, tu seras étonné de constater par toi-même que tu serrais trop fort.

Une fois entre les brucelles, le pont ne va pas s'échapper de lui même, pas d'inquiétude, donc ne force pas :mrgreen:

Les brucelles en laiton sont par nature très tendres et s'usent plus vite qu'en acier, mais encore plus si tu forces dessus. C'est plus une question de technique que de matos je pense.

Je travaille la plupart du temps avec des vieilles brucelles, en laiton aux pointes entretenues mais assez larges, c'est plus confortable je trouve.
Si c'est ce que tu as, les grosses genre "AA" en laiton indien, sont potables pour de la pendulerie, mais pour de la montre, elles sont trop lourdes et mal équilibrées. Sans compter qu'il faut donc les reprendre au bout.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 01 Avr 2014, 19:30

J'ai déjà évolué sur le serrage. Effectivement, au début je serrais trop fort. Et je serrais souvent parce que les deux pointes n'étaient pas parfaitement alignées et parallèles. Donc pas moyen d’attraper la pièce. Donc serrage plus fort en croyant mieux la tenir. Maintenant, même si ce n'est sans doute pas parfait j'arrive à trouver un point comme tu le dis, à la limite de relâcher. Je sens que je suis plus à l'aise, notamment parce que j'arrive beaucoup plus facilement à saisir des pièces très petites comme le contre-pivot. Encore une fois, je ne fais pas ça les doigts dans le nez mais je sens bien la différence par rapport au début. Je ne sais pas la sensation qu'on a avec des Dumont en Dumoxel mais je trouve qu'on ne "sent" pas parfaitement la pièce avec mes brucelles en laiton. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que, lorsqu'on a l'habitude, les brucelles doivent devenir comme une extension des doigts, pilotées directement par le cerveau.
Et puis je dois dire, et je conseille à ceux qui débutent comme moi, que depuis que je me suis acheté un tapis amortisseur, le pièces ne rebondissent plus et c'est un souci de moins quand on n'est pas sur de soi. Un peu moins de stress = un peu plus de calme et donc un meilleur résultat.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 01 Avr 2014, 19:53

Orano a écrit:Et puis je dois dire, et je conseille à ceux qui débutent comme moi, que depuis que je me suis acheté un tapis amortisseur, le pièces ne rebondissent plus et c'est un souci de moins quand on n'est pas sur de soi. Un peu moins de stress = un peu plus de calme et donc un meilleur résultat.

Les tapis Bergeon/AF etc (si c'est ceux que tu évoques) sont très bien, mais en version pas chère, une simple feuille A4 propre, scotchée aux 4 coins à la table, c'est pas bien loin.
Une fois fini, on jette, donc c'est toujours propre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Untel » 01 Avr 2014, 20:56

Testé et approuvé. :thumbsup:

En plus, vu la blancheur du papier, on repère facilement les minuscules vis qui se "baladent".
Untel
Modérateur Global

Messagepar Orano » 01 Avr 2014, 21:57

Je crois me souvenir que le mien est un Horotec mais l'étiquette est partie.
Avant j'utilisais des feuilles de Canson jaune, effectivement assez contrastantes, en tout cas plus que le vert du tapis, mais je trouve que le tapis amortit beaucoup mieux. Après, comme toujours, à chacun son ressenti et ses habitudes.

Et sinon une adresse pour commander mes brucelles Dumont avec des frais de port raisonnables ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien