Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar Manzarek » 10 Nov 2012, 11:55

Pour l'instant, je pratique à la maison car au vu de mes horaires de travail, le prochain cours aura lieu dans 8 jours...
J'en ai profité pour faire un démontage / remontage de la montre que j'avais nettoyée au cours.

Je suis en train de regarder comment se compose le module automatique d'une Goer achetée à vil prix et j'attends une Arsa achetée sur l'abeille qui a bien besoin d'un petit coup de jeune ! :affraid:
Cette fois, le balancier est équipé d'un incabloc...

Image
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar Manzarek » 16 Nov 2012, 19:15

Enfin reçue, voici une bien sympatique ORIS 654 KIF qui aurait bien besoin d'un petit coup de jeune.
Du moins extérieurement car côté mouvement, c'est pas mal !
J'ai vraiment du forcer pour ouvrir le fond... Il y a une marque à la main sur le fond qui semblerait indiqué un entretien...
Sinon, le mouvement est très propre et il tourne nickel depuis 5 heures. msp_thumbup
Il semble cependant prendre un peu d'avance...

Les photos avant intervention :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Data sur le mouvement :

Image
Manzarek
Fou furieux

Messagepar Reno » 16 Nov 2012, 19:25

Étonnant ce mouvement :msp_blink:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Manzarek » 17 Nov 2012, 08:49

Il semblerait que la fourchette des années de fabrication de ce modéle serait de 1960 à 1979 au vu du logo sur le fond...
"Going by the ORIS logo on the back it was from between 1960 and 1979."
Manzarek
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 17 Nov 2012, 09:04

Cette pauvre montre à dû en voir...en revanche, si tu arrives à la restaurer comme il se doit, elle devrait dégager un charme certain ! :)
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 17 Nov 2012, 11:20

kriscbr a écrit:Cette pauvre montre à dû en voir...en revanche, si tu arrives à la restaurer comme il se doit, elle devrait dégager un charme certain ! :)

Pour être très honnète, en "vrai", elle parraît déjà beaucoup moins ravagée que sur les photos !
Elle est même pratiquement portable telle quelle.
Mais bon, je vais essayer de la rafraîchir un peu... Ce sera plus sympa ! msp_thumbsup

Par contre, le mouvement semble très propre et à mon avis la dernière révision (petit code obscur gravé à la main dans le couvercle la boîte) semble avoir été efficace... Ce matin, elle fonctionnait toujours depuis hier aprem (déjà 14 heures de marche)... A voir la suite quand je rentre du boulot tout à l'heure !
A prévoir un petit contrôle du réglage de balancier car elle semble avancer un peu ... :icon_rapide:

Reste aussi à voir côté couronne car elle ne me semble pas d'origine (j'ai vu des Oris similaires qui avaient une couronne siglée - la mienne ne l'est pas) et il y a un peu de jeu dans le tube; peut-être un o-ring qui manque.
Je regarde à ça lundi avec mon "prof" car j'ai trouvé un anglais qui en vend sur Ebay... mais faudra déterminer la bonne et ne pas bousiller la tige. :cartonrouge:

Bref, montée sur un Nato brun/bordeau, elle me plaît vraiment beaucoup...
Une petite photo cette aprem ... :walk:
Manzarek
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 17 Nov 2012, 11:27

D'ailleurs, si vous avez quelques bons conseils pour nettoyer et faire briller la boîte et la lunette de la montre, je suis preneur car je crois me souvenir qu'il y a ici quelques experts !!! :icon_respect:
Manzarek
Fou furieux

Messagepar Manzarek » 17 Nov 2012, 14:52

Petit wristshot de la vénérable Oris... msp_thumbsup

Image
Manzarek
Fou furieux

Messagepar Reno » 17 Nov 2012, 14:59

Magnifique. Et super combo avec le NATO marron :icon_respect:

Pour le "nettoyage"… si tu veux t'amuser à virer le mouvement, tu peux toujours nettoyer le boîtier à la brosse à dents/eau+savon ; (m'enfin effectivement ça a l'air assez propre)

Pour le verre : papier de verre carrosserie pour les grosses rayures + produit pour les plaques vitrocéramiques, ça marche pas mal (c'est comme ça que j'ai récupéré mes vintages de broc').

En tout cas bravo, elle est très chouette msp_thumbup
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Manzarek » 17 Nov 2012, 15:04

Reno a écrit:Magnifique. Et super combo avec le NATO marron :icon_respect:

Pour le "nettoyage"… si tu veux t'amuser à virer le mouvement, tu peux toujours nettoyer le boîtier à la brosse à dents/eau+savon ; (m'enfin effectivement ça a l'air assez propre)

Pour le verre : papier de verre carrosserie pour les grosses rayures + produit pour les plaques vitrocéramiques, ça marche pas mal (c'est comme ça que j'ai récupéré mes vintages de broc').

En tout cas bravo, elle est très chouette msp_thumbup

Merci pour les conseils...

Effectivement je sors le mouvement lundi pour pouvoir nettoyer tout ça à l'aise :aras_qui:
Après avoir fait un pré-réglage car elle a avancé d'une bonne grosse minute sur 24 heures. Mais la bonne nouvelle c'est que la réserve de marche n'est toujours pas épuisée ! Pas mal pour une petite vieille ! msp_thumbsup
Manzarek
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien