Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Devenir Horloger

Messagepar Stephou1Q84 » 22 Déc 2014, 01:26

sbig77 a écrit:Tiens, c'est marrant car, mon jeu de tournevis indiens est plutôt très dur lui et le moindre dérapage se finit par une rayure sur le mouvement.

Je pense que c'est un métier qu'on choisit par passion mais quand il faut vivre et nourrir sa famille, on change vite d'avis, malheureusement et, il vaut mieux que cela reste une passion qui permet de rendre service également aux amis sur des travaux qu'un horloger n'accepterait pas pour les raisons évoquées précédemment.

:thumbsup: +1
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Stephou1Q84
Intéressé

Messagepar philest76 » 22 Déc 2014, 07:21

Bien dommage tout cela :oops:
et pourtant lorsque j étais gamin il y en avait des horloger des vrai ... mais le boum du tout digital et du quartz des années 70 a du mettre un point d honneur a cette profession et pourtant on voit de plus en plus de gens de nouveau s intéresser aux montres auto et meca ..... ou alors c'est sur le forum que l'on est tous regroupé :icon_gratgrat: :mrgreen:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 22 Déc 2014, 10:40

philest76 a écrit:Bien dommage tout cela :oops:
et pourtant lorsque j étais gamin il y en avait des horloger des vrai ... mais le boum du tout digital et du quartz des années 70 a du mettre un point d honneur a cette profession et pourtant on voit de plus en plus de gens de nouveau s intéresser aux montres auto et meca ..... ou alors c'est sur le forum que l'on est tous regroupé :icon_gratgrat: :mrgreen:

Effectivement, ici, on est sur un forum de passionnés comme sur les bars d'en face donc tu trouves des gens qui, pour certains ont envie de mettre les mains dans le cambouis ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 22 Déc 2014, 10:48

Oui, l'effet loupe d'internet...

Même si on trouve en effet plus de gens intéressé par les montres mécaniques aujourd'hui qu'il y a quelques (dizaines) d'années
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Ressort » 22 Déc 2014, 18:15

philest76 a écrit:Bien dommage tout cela :oops:

Oui concentration de passionnés/amateurs/hobbyistes sur les forums, mais pas représentatif du réel ;)

Ce qu'on voit, hormis exceptions:
- jusqu'à 20 ans, pas du tout de montre, ou du fashion (Diesel/CK/Kors etc)/montre de marché dorée à 20€, des copies chinoises, de la Gshock parfois.
- ensuite > 20 ans, du Festina, Boss, Armani, quelques Tissot quartz. Beaucoup de copies chinoises encore.
- 30 ans et plus, idem précédemment, et rarement de la montre un peu plus chère, majoritairement Breitling/Omega/Tag/Rolex. Quelques Swatch par ci par là.
- dans certains milieux, plus discrètement, des marques de haute horlogerie.

C'est le constat actuellement: soit pas de montre (-> portable), soit du quartz de +/- bonne qualité, un peu de copie méca, et rarement du mécanique.

Concernant les prix, ce qui reflète bien la mentalité, quand les gens voient la pile/étanchéité à 10-15€, ils vont argumenter que chez machin, la pile minute est à 6€. Sauf que sans test d'étanchéité, sans joint neuf et siliconé, sans nettoyage boite/bracelet. Mais le prix le moins cher est obtenu ... comme un trophée :thumbsup:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar dcm890 » 22 Déc 2014, 18:29

Ressort a écrit:chez machin, la pile minute est à 6€. Sauf que sans test d'étanchéité, sans joint neuf et siliconé, sans nettoyage boite/bracelet. Mais le prix le moins cher est obtenu ... comme un trophée :thumbsup:

je rajoute que j'ai une quartz Seiko à laquelle je tiens particulièrement, je faisais habituellement changer la pile chez Seiko pour une durée de vie de 5/6 ans, la dernière fois je l'ai faite changer dans un "montre service" ( au demeurant chez celui ou je me sers il y a un jeune horloger trés sympa pour les petites interventions, ça dépanne ) et là la pile a tenue à peine plus d'un an, le rapport prix/durée de vie est donc à prendre en considération
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien