Orano a écrit:je constate en manipulant l'incabloc que mes brucelles sont limites. Je pense que mon prochain achat sera un produit de qualité. Et ça, ça coûte bonbon, vous le savez mieux que moi. Un conseil pour un seul modèle de brucelles de qualité ?
Dumont, Fontax, rien d'autre, modèle 2 ou 3, c'est bien pour 90% des travaux. Ne prends pas forcément les antimagnétiques, elles sont certes AM, mais un peu moins "dures".
Et le truc, brucelles pourries ou non, c'est de toujours bien les "dresser" (même neuves), sinon on a du mal à prendre les pièces, et elles volent:
- il faut que en serrant très légèrement, en regardant la pointe de coté à la lumière, tu ne voies pas de jour, ce soit donc bien parallèle au bout, sur plusieurs mm. Tu reprends ca avec une pince
plate lisse si besoin.
- les 2 pointes doivent être de niveau: à la pierre, à la lime. Pas la peine non plus d'avoir des pointes comme des aiguilles, c'est inutile.
Sans ces 2 opérations, c'est risquer les ennuis et passer 10 mn à attraper le contre-pivot ou le ressort-fil au fond du benzinier
- Optionnel: pour les brucelles qui servent à manipuler les pièces, un léger coup de papier émeri à l'intérieur (on serre le papier avec les brucelles et on tire) permet de mieux tenir les pièces. A ne pas faire sur des brucelles aux spiraux genre 5.
- j'aime bien repolir l'extérieur de la pointe des brucelles ensuite, goût perso.
- bien nettoyer le tout évidemment.
Je demandais hier si l'essence n'attaquait pas le rubis parce que je trouvais qu'il avait rétréci. Et ben si, il avait bien rétréci ! En fait le contre-pivot s'était séparé du reste et traînait dans le fond de mon pot d'essence C. Comme il est rose très pâle, je ne l'avais pas vu. Pour le coup, je voyais directement la pierre à trou, dont le diamètre est plus petit, dans son chaton ! De là l'impression de rétrécissement. Et j’aurais bien été capable de tout remonter sans le contre-pivot

Ouf...
Pire que les roses pâles, il y en a des transparents quasi blancs, c'est toujours amusant
Edit : j'y pense, on peut bien séparer la pierre à trou du chaton ? Ou bien c'est serti ?
On peut techniquement le faire, mais après il faut la remettre et bien. C'est
chassé avec 1/100e de différence entre pierre et chaton. Ca ne sert à rien de la virer (sauf pour la changer) et c'est risqué pour la suite, encore plus sans matériel adapté, type potence aux rubis.