nic0 a écrit:bravo sbig77 pour le boulot efectué moi ça m'impressionne toujours les passionnés qui démontent un mécanisme et surtout qui arrivent à tout remonter, et qu'en plus ça marche
c'est dans les gênes des sylvain ou quoi ?
Merci nic0 ... je crois qu'il faut juste est bricoleur, patient et délicat, c'est à la portée de tot le monde, il suffit de s'y mettre. Et, surtout surtout, quand tu commences à t'énerver tu vas t'énerver plus loin

Sinon, j'ai terminé le Cylindre huit rubis donc, voici mon petit retour (cette fois, je garde le suspens jusqu'au bout ... ). Si vous voulez savoir s'il marche, il faut lire jusqu'au bout

Alors, voici la petite (qui est plutôt grosse et lourde d'ailleurs) :

Le problème, c'est qu'elle démarre mais, s'arrête très vite donc elle ne fonctionne pas vraiment.
Sortie du mécanisme du boitier :

On distingue à gauche la croix de Malte. D'après ce que j'ai lu sur le forum d'horlogerie Suisse, elle sert à limiter le remontage du ressort à 4 tours à condition qu'il y ait avec un petit crochet (absent sur la mienne probablement pour enlever la limite de remontage). N'hésitez pas à me corriger si mes explications sont erronées.
Retournement de mécanisme (pas un salto hein cela risque d’abîmer le balancier

Après désamorçage du ressort (j'ai failli oublier

- les ponts de rouages :

- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :

- sortie du ressort :

- démontage du pont de balancier côté cadran :

Comme d'hab, nettoyage à l'essence et à la cheville de bois et on obtient plein de petites pièces toutes propres (qui sont visiblement toutes en bon état) :

Puis, on repart dans l'autre sens, remontage et huilage :
- le ressort dans le barillet :

- remontage du barillet sur la platine :

- la croix de Malte :

- les roues moyenne et de seconde (avec un petit coup de 9010) :

- avec leurs ponts (c'est beaucoup plus facile quand les ponts sont indépendants pour chaque roue

- plus qu'à démonter le pont de moyenne car, la roue de centre ne passe pas, pas grave, faire et défaire c'est travailler, une fois corrigé, cela donne :

Pour l'instant tout tourne nickel, on continue donc :
- la roue d'échappement :

- le ressort de barillet (en haut)

- le pont de balancier côté cadran, la partie plus oxydée sur sa gauche avec la petite vis permet de démonter le contre pivot et de sortir le rubis :

- le balancier :

- le cadran et les aiguilles :

- remboîtage :

Voilà un petit mécanisme remonté et huilé ... mais, j'ai toujours pas dit s'il fonctionne ou pas et bien oui

J'ai juste un tout petit souci, l'aiguille des minutes ne tient pas sur l'axe, je pense que le trou est trop grand, je vais voir pour en racheter une (encore un truc à ajouter à ma liste).
Bon, étant donné que la journée n'est pas terminée, je vais m'attaquer à l'ETA6497 qui fonctionne lui. Donc, juste une petite révision