OLEK a écrit:le petit circlip en forme de diapason, , au milieu, ça ouvre le couvercle d'un huileur ? ca peut être le balancier qui serait "gommé" ?
Je veux pas te demander tous les détails, toutes les opérations, si tu peux me pointer vers des tutos sur l'entretien, ça m'éviterait de chercher dans les sujets.
Merci

C'est la Lyre de l'incabloc. Le système anti choc du balancier. Lors d'un choc ou d'un mouvement de rotation très brutale les pivots de l'axe du balancier vont êtres soumis a de fortes contraintes, notamment en raison de l'effet gyroscopique lié à la rotation du balancier. Pour éviter qu'ils ne se tordent ou ne cassent, lesdits pivots prennent place dans des rubis un peu particuliers qui sont placés dans des supports coniques et bloqués par des ressort en forme de lyre. En ayant la liberté de remonter légèrement dans le support conique en cas de choc ils accompagnent le mouvement des pivots et permettent d'éviter les dégâts.
Si tu déclipse la lyre, déjà elle risque d'être catapulté à plusieurs mètres (inutile de préciser que c'est très difficile à retrouver). Mais au delà de ça il te faudra sortir tout l'incabloc pour en extraire les rubis : le rubis qui fait pivot et celui du dessus (sorte de couvecle à 1 face convexe) qui supporte la pression de la lyre. Un fois enlevé tu peux les nettoyer aux US avec passage à l'essence C pour finir de dégraisser, puis enfin remonter et lubrifier (à la 9010 idéalement) et enfin re-clipser la lyre sans la catapulter et sans péter un des pivot...
En outre je ne pense pas que le problème vienne de la mais plutôt de la chaine cinématique entre le barillet et le mobile de secondes...