Abbazz a écrit:Enfin, je crois que ce que voulait dire pabelbaba, c'est qu'il n'y a pas de contrôle quand tu déposes une marque : on vérifie seulement que personne n'a déjà déposé cette même marque dans le champ d'application concerné (l'antériorité) et c'est tout. On ne se préoccupe pas vraiment de savoir si tu es réellement le propriétaire de cette marque.
Oui, c'est sûr ils ne vérifient pas.
Je suis allé voir ce que disait l'INPI sur les dépôts de marques. Quitte à s'informer sur la question autant tenter de ratisser le plus large possible.
Voilà ce qui apparaît sur leur site quant aux conditions à remplir pour valider un dépôt :

Le cadre rose de la deuxième image doit expliquer pourquoi MM est protégé en France, puisque c'est le seul pays ou il n'y a pas d'exception.
Apparemment, de nombreux pays, comme les États-Unis, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont eux refusé de protéger cette "marque", au motif qu'il s'agit d'une simple mention qui apparaissait sur le candran de certaines montres produites par Panerai pour les militaires italiens, et pas d'une marque créée par Panerai. C'est comme si Auricoste ou Casio déposaient la marque "Marine nationale" parce qu'ils ont fourni des montres de dotation à la Marine française.
Amitiés,
Abbazz
D'après ce que j'ai lu cette image montre que la marque a été déposée aussi aux USA (par exemple) et est protégée depuis 2006 (et non pas 2005)

Je souligne que je suis peut être passé à coté de quelque chose. Mais bon, puisque la discussion est engagée, et puisqu'il est toujours intéressant de voir comment les choses fonctionnent.
Par exemple je viens de découvrir que l'INPI se chargeait des dépôts à l'étranger si tu lui demandes. En fait ils font un dépôt dans chaque pays et non pas un dépôt global.
Par contre Abbazz, manifestement tu as trouvé des précisions sur le refus de dépôt à l'étranger que je n'ai pas vus. Je veux bien que tu me dises comment, parce que si l'INPI ne centralise pas ce genre d'infos c'est un peu idiot.