J'avais préparé un post complet sur le démontage avec plein de photos, tout s'est effacé (fausse manip).
Si j'ai le courage, je le refais demain.
Je vais tout de même poster les photos ce soir pour ne pas perdre le lien (elles sont hébergées)... J'éditerai tout demain pour les explications...
Il s'agit de la montre de la p.1, je la porte bien trop pour la laisser en état, elle n'avait jamais été révisée, et elle n'est pas toute jeune...
Le mécanisme est donc un FE 233-60

on ouvre

retire le mécanisme en enlevant la couronne, puis on la remet

on retire les aiguilles des heures et minutes

La seconde est venue avec le cadran, je n'ai pas encore les outils idéaux pour ces petites aiguilles...

le mécanisme côté cadran

on retire la roue des heures

et on retourne sur porte-mécanisme

on démonte le balancier (attention, on ne place jamais le balancier dans ce sens dans la boîte !, c'est risqué pour le spiral et le pivot)

puis le rochet (attention, vis inversée)

le cliquet, son ressort, et la vis de la roue de couronne (attention à ne pas oublier et perdre sa bague)

la roue de couronnne

on attaque le pont d'ancre

et l'ancre

le pont de barillet

le pont de rouages

le barillet, la roue de moyenne, la roue de seconde et la roue d'échappement. la roue des heures reste en place, puisqu'elle est tenue, de l'autre coté, par la chaussée.

ouverture du barillet, c'est propre (relativement)

on retourne. Il sera plus simple, pour enlever la chaussée, de dégager la mise à l'heure d'abord

le sautoir de tirette et le renvoi

bascule, ressort de bascule et tirette (qu'on enlève en dévissant de l'autre côté)

La roue de minuterie (elle est percée, j'imagine pour huiler la pierre juste dessous (en tout cas, je m'en servirai comme ça)
Le pignon coulant, le pignon de remontoir et la tige de remontoir.
Plus qu'à tirer sur la chaussée, et la roue des heures tombe de l'autre côté

Tout est là...

l'antichoc côté platine (celui qui m'a fait peur, puisque son contre-pivot est resté collé au rodico, j'ai cru l'avoir perdu pendant plusieurs dizaines de minutes

et les ponts sont mis à tremper... soupe chinoise et baguettes (heu... non... eau+savon de marseille et chevilles de buis)
et on frotte tout ça avec une brosse à dents, puis rinçage

séchage

et trempage à l'essence C (oui, mon benzinier est un verre de liqueur...

)

Les rubis sont inspectés et nettoyés méticuleusement avec une cheville taillée et de l'essence C

Tout est passé au trempage nettoyage et séchage... C'est propre !

on remet l'antichoc côté platine, après l'avoir préalablement huilé (9010) attentivement

plus qu'à tout remonter.
Roue des heures

de l'autre côté, on va remettre la chaussée

Chaussée (en protégeant en dessous, on fait gaffe de pas tout déformer), jusqu'au clic

roue des heures, pignon coulissant, pignon de remontoir, tige de remontoir et tirette (à revisser par l'autre côté, c'est peu pratique, y'a un truc ?) tout ça après avoir huilé convenablement à la D5

bascule, ressort de bascule et renvoi

sautoir de tirette (j'avais cru voir un autre nom quelque part, mais impossible de m'en souvenir) qui fixe tout ça

barillet, roue moyenne, roue de seconde, roue d'échappement

de pont de rouages

pont de barillet (après avoir huilé les axes)

roue de couronne (avec sa bague !), cliquet et son ressort (attention, ça peut voler !)

rochet (sa vis est toujours inversée...) et ancre

pont d'ancre (qui m'a demandé encore plus de temps que le pont de rouage)
On huile les palettes (un peu de 9010 sur la palette de sortie, et on laisse passer 5 dents) après avoir remonté le ressort.

et balancier et son pont (là aussi, j'ai dû mettre 1/2 heure

)
ça tourne !

on démonte l'antichoc (gaffe au ressort, c'est minuscule et ça vole aussi !)

on enlève au rodico (ou pas). l'axe de balancier est bien là

antichoc dans l'essence, ça se sépare facilement.

gaffe aussi à la satellisation, c'est vraiment minuscule.

huilage (9010) et remise en place

le ressort.
Plus qu'à tout huiler (D5 pour les roues des heures et moyenne, 9010 pour les secondes et la roue d'échappement). Attention, on n'huile pas les pivots de l'ancre.
Bon, le mécanisme tourne... plus qu'à s'occuper un peu du boîtier. Il est vieux et très marqué.

On avait discuté ici même de la possibilité d'enlever le chrome et de laisser le laiton à nu. Ressort ayant fait remarquer que le laiton sur la peau est toxique, je vais laisser le chrome (enfin, ce qu'il en reste) côté fond, en contact avec la peau.
En revanche, le reste dégage, en vue d'un éventuel plaquage plus tard.
Après des papiers abrasifs de grit croissants

un petit coup de pâte à polir et ça brille. J'ai laissé les côtés brossés, j'aime bien les contrastes

la lunette (elle par contre, je ne sais pas trop comment lui donner un coup de jeune, avec la peinture...)

on remet la roue des heures côté platine

puis le cadran (qui tient grâce à deux petites vis sur le côté du mécanisme)

on châsse les aiguilles

et on met en boîte

la bague (je relève les 4 picots pour plaquer le mécanisme

et quelques photos, un tout petit peu meilleures, mais pas terribles, la nuit... j'en ferai demain à la lumière du jour

Voilà, plus qu'un plaquage nickel que j'aimerai faire, mais il faut que je trouve de l'électrolyte...