Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 16 Nov 2014, 21:39

Oui, j'ai commencé en tordant l'aiguille des secondes... :|

Bon, sinon, le souci de cette montre, c'est que c'est difficile de la régler : les index ont été mis avec les pieds (en plus d'en avoir 4 pour 5 minutes) : aucun ne sont alignés... :icon_eyes:

Au début, j'avais l'impression qu'elle retardait... puis elle avançait... etc. Jusqu'à ce que je m'aperçoive de ce problème d'index ! :aras_qui:
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 17 Nov 2014, 21:18

Croyez pas que j'en aie fini avec mes questions !

Un truc que je trouve étonnant, toujours sur l'Hamilton khaki field : l'ETA 2824-2 est relativement difficile à remonter manuellement, et avec un bruit assez râpeux et aigu (l'impression qu'une roue tourne très (trop ?) vite. Celui que land m'avait fourni en plus semble identique. Alors que l'ETA 2893-2 de ma Steinhart ne me donne pas du tout la même impression : c'est très facile à remonter, et il n'y a pas ce drôle de bruit. On dirait presque qu'on tourne dans le vide tellement c'est discret... Il y a une explication derrière tout ça ?
Dernière édition par esspic le 17 Nov 2014, 21:28, édité 1 fois au total.

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 17 Nov 2014, 21:27

esspic a écrit:Croyez pas que j'en aie fini avec mes questions !

Un truc que je trouve étonnant, toujours sur l'Hamilton khaki field : l'ETA 2824-2 est relativement difficile à remonter manuellement, et avec un bruit assez râpeux et aigu (l'impression qu'une roue tourne très (trop ?) vite. Celui que land m'avait fourni un peu semble identique. Alors que l'ETA 2893-2 de ma Steinhart ne me donne pas du tout la même impression : c'est très facile à remonter, et il n'y a pas ce drôle de bruit. On dirait presque qu'on tourne dans le vide tellement c'est discret... Il y a une explication derrière tout ça ?

:102:

N'ayant pas ces mouvements sous la main, difficile de te répondre ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 17 Nov 2014, 21:36

je comprends... Effectivement, à l'observation du mouvement, il y a bien une roue qui tourne très vite lors du remontage.
Elle est nommée ici : http://www.caphorlogerie.fr/assets/-ct_ ... f.pdf-.pdf roue de réduction (pièce 29) et semble faire partie du système de remontage auto. Il n'y a pas un débrayage lors d'un remontage manuel ?

Concernant le 2893-2, je ne peux pas le voir, et je ne préfère pas ouvrir la steinhart.

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 17 Nov 2014, 21:45

esspic a écrit:je comprends... Effectivement, à l'observation du mouvement, il y a bien une roue qui tourne très vite lors du remontage.
Elle est nommée ici : http://www.caphorlogerie.fr/assets/-ct_ ... f.pdf-.pdf roue de réduction (pièce 29) et semble faire partie du système de remontage auto. Il n'y a pas un débrayage lors d'un remontage manuel ?

Concernant le 2893-2, je ne peux pas le voir, et je ne préfère pas ouvrir la steinhart.

Oui, effectivement, les roues de réduction servent au remontage auto. Le débrayage, c'est en fait le ressort à bride glissante qui s'en occupe et évite la casse. Après, sur certains mouvements, il est possible que le remontage manuel n'entraîne pas le système auto mais, je n'ai jamais fait attention. Je t'avoue que ce n'est pas une question que je me suis posée :mrgreen: Par contre, je sais que sur la junghans auto que j'ai au poignet, c'est un peu la même chose et, du coup, le remontage manuel est assez dur.
sbig77
Dément

Messagepar sereymon02 » 17 Nov 2014, 21:50

hs mais j'adore ce fil.. une mine d'infos, du partage, bref :icon_respect: a tout les acteurs..
continuer a alimenter.. :thumbsup:
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
sereymon02
Fou furieux

Photos: 11

Messagepar esspic » 17 Nov 2014, 21:56

sbig77 a écrit: Par contre, je sais que sur la junghans auto que j'ai au poignet, c'est un peu la même chose et, du coup, le remontage manuel est assez dur.

ça, ça me rassure... :icon_respect:
Pour le 2893-2, c'est peut-être différent... ou parce qu'elle est presque neuve...

Je ne sais pas quelle est ta junghans, mais alors les récentes à cadran blanc me fond de l'oeil, quelque chose de bien...

Image

Image

Image

sereymon02 a écrit:hs mais j'adore ce fil.. une mine d'infos, du partage, bref :icon_respect: a tout les acteurs..

Merci beaucoup ;) et surtout un immense merci à Sylvain, Sylvain, et Sylv... non... Ressort, qui participent bien plus que moi à l’intérêt de ce fil.

...Sylvain

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 17 Nov 2014, 22:03

esspic a écrit:
sbig77 a écrit: Par contre, je sais que sur la junghans auto que j'ai au poignet, c'est un peu la même chose et, du coup, le remontage manuel est assez dur.

ça, ça me rassure... :icon_respect:
Pour le 2893-2, c'est peut-être différent... ou parce qu'elle est presque neuve...

Je ne sais pas quelle est ta junghans, mais alors les récentes à cadran blanc me fond de l'oeil, quelque chose de bien...

Image

Image

Image

sereymon02 a écrit:hs mais j'adore ce fil.. une mine d'infos, du partage, bref :icon_respect: a tout les acteurs..

Merci beaucoup ;) et surtout un immense merci à Sylvain, Sylvain, et Sylv... non... Ressort, qui participent bien plus que moi à l’intérêt de ce fil.

Non, ma junghans est beaucoup plus modeste, c'est une vintage :

Image

Mais, les modèles actuels sont magnifiques. J'ai, par contre une petite préférence pour les cadrans noirs ;)
sbig77
Dément

Messagepar marco64100 » 17 Nov 2014, 22:04

+1 pour ce fil a devorer sans moderation et +1aussi pour les junghans qui font de l'oeil. ... msp_thumbsup
amateur...mais motivé....
marco64100
Passionné

Photos: 1

Messagepar esspic » 17 Nov 2014, 22:42

Ben moi, du coup, je relis le petit atelier de sylvain...

viewtopic.php?f=5&t=7688

Je l'avais déjà lu, mais un peu survolé... Eh bien tout s'éclaire quand on a mis une fois le nez dans un mouvement ;)
Je me rends compte aussi que j'ai reposé plein de questions qui avaient leur réponse là-bas (et sans doute ailleurs aussi)... :oops:

des montres
esspic
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien