Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar sbig77 » 14 Nov 2014, 23:47

La virole, c'est "l'attache" du spiral sur le balancier, si tu tournes celle-ci le spiral ne changera pas de place mais le balancier sera "décalé" et donc l'ellipse aussi, ça permet donc de régler l'alignement de l'échappement mais, effectivement, pas facile forcément à comprendre au début.

De toute façon, sans un timegrapher (chronocomparateur) difficile de faire un réglage hyper précis . Cependant, en s'entrainant un peu, on arrive à entendre un tic tac pas régulier.
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: les travaux d'esspic

Messagepar esspic » 15 Nov 2014, 17:11

sylvain35 a écrit:Tiens, regarde ici, tu as le principe :

http://www.lallement.com/Montres/viewto ... f=5&t=8111

ouverture raquette :

Image

enlevage de balancier (en dévissant la vis de piton, celle à droite sur le pont, elle tient le spiral) :

Image

puis tu dois dévisser les 2 petites vis autour du rubis, sous le balancier (dernière photo), ainsi :

Image
Image

plouf, essence, puis huilage et remontage :) C'est délicat, mais jouable... affûte bien tes tournevis : perso, j'en ai un pour les vis (piton/coqueret) ne servant qu'à cela ;)
Je te laisse chercher pour le reste du vocabulaire, hein :mrgreen:

Bon, je crois que j'ai compris le principe.
La clé de raquette se tourne, c'est ça ? ça suffit pour l'ouvrir.
Ensuite la vis de piton, ok.
Démontage du rubis/antichoc, ça marche.

et ensuite ? On nettoie le pont et rubis à l'essence ? on touche pas au spiral et au balancier (on sépare pas spiral et balancier, d'ailleurs ?)
Et on huile quoi exactement ? par où ?

merci encore et désolé pour les question de débutant.
Et surtout, comment remonter ça ? Remettre le bout du spiral dans le piton et revisser, ça doit pas être particulièrement facile...
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2014, 17:39

esspic a écrit:
Bon, je crois que j'ai compris le principe.
La clé de raquette se tourne, c'est ça ? ça suffit pour l'ouvrir.
Ensuite la vis de piton, ok.
Démontage du rubis/antichoc, ça marche.

et ensuite ? On nettoie le pont et rubis à l'essence ? on touche pas au spiral et au balancier (on sépare pas spiral et balancier, d'ailleurs ?)
Et on huile quoi exactement ? par où ?

merci encore et désolé pour les question de débutant.
Et surtout, comment remonter ça ? Remettre le bout du spiral dans le piton et revisser, ça doit pas être particulièrement facile...

La clé de raquette, effectivement, se tourne, tu as une petite fente pour y mettre un tournevis, tu lui fais faire un quart de tour, çà suffit à libérer le spiral.

Tout à l'essence, pour les rubis, avec une cheville de bois, tu enlève les huiles gommées s'il y a (vérification à la loupe x10 minimum)

Le spiral et balancier (pas de séparation sauf pour changer un axe ou autre souci), tu trempes dans l'essence au cas il y ait des résidus d'huile dessus, çà suffira à les dissoudre.

Pour le remontage, une goutte d'huile sur le contre pivot (9010) et çà suffit.

Là, on parle de montre "très" vintage, sur des plus récentes, tu as un antichoc. Ce n'est pas utile de démonter le balancier, tu le mets à tremper à l'envers (pour éviter que çà tire sur le spiral quand tu vas sortir l'ensemble) dans l'essence et tu nettoies correctement l'antichoc que tu huiles de la même manière.

Pas de soucis pour tes questions, si tu jettes un coup d'oeil à mes fils, tu remarqueras que j'ai posé aussi plein de questions aussi quand j'ai commencé ;)
sbig77
Dément

Messagepar esspic » 15 Nov 2014, 18:00

merci.
La goutte d'huile sur le contre pivot, c'est donc côté pont, c'est ça ? Quand le balancier est en place ?
Je suis toujours perdu pour savoir où et quand huiler... :?

Par ailleurs, pour le huilage des contrepivots, il semble que ça puisse se faire sans démontage, avec une petite pointe fine pour pousser l'huile entre pierre et contre-pivot. C'est quoi cette pointe ?

Concernant le réglage du point mort, il y a pas mal de photos ici :
http://www.aucoeurdesmontres.com/atelie ... rettyPhoto (il faut cliquer sur les photos, puis ça ouvre un diaporama).

Il est indiqué :
On présente le spiral, en prenant compte d'être bien au point mort, on oublie pas que c'est le but de l'opération...
. Or, il semble qu'il fait ça avant de remonter le balancier. C'est possible de faire ça sans avoir monté l'axe et l'ellipse ? Décidément, je comprend vraiment rien.... :banging:
Et comment tourne-t-on la virole si on ne possède pas tout ce matériel (potence, pointeau, etc.) ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 15 Nov 2014, 18:16

esspic a écrit:merci.
La goutte d'huile sur le contre pivot, c'est donc côté pont, c'est ça ? Quand le balancier est en place ?

Par ailleurs, pour le huilage des contrepivots, il semble que ça puisse se faire sans démontage, avec une petite pointe fine pour pousser l'huile entre pierre et contre-pivot. C'est quoi cette pointe ?

http://www.aucoeurdesmontres.com/atelie ... rettyPhoto (il faut cliquer sur les photos, puis ça ouvre un diaporama).

Il est indiqué :
On présente le spiral, en prenant compte d'être bien au point mort, on oublie pas que c'est le but de l'opération...
. Or, il semble qu'il fait ça avant de remonter le balancier. C'est possible de faire ça sans avoir monté l'axe et l'ellipse ? Décidément, je comprend vraiment rien.... :banging:
Et comment tourne-t-on la virole si on ne possède pas tout ce matériel (potence, pointeau, etc.) ?

Tu mets une goutte d'huile sur les deux contre pivots (côté balancier - coq et côté cadran). Quand tu peux démonter, dans 99% des cas, c'est mieux, au moins pour nettoyer sinon, un pique huile très fin, çà fait l'affaire.

Pour le diaporama, regardes bien sur la serge du balancier, il y a un petit "trou" sur le dessus. C'est que l'emplacement du piton a été marqué avant d'enlever la virole. Il suffit de remettre au même endroit. Regarde mon tuto sur le changement d'axe de balancier, j'ai marqué l'emplacement du piton avec un feutre à cd (çà permet d'avoir un repère pour le remettre au bon endroit) mais, le réglage se fait ensuite au mieux avec un petit tournevis dans la fente de la virole pour la faire juste tourner, pas besoin de redémonter à chaque fois.
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 15 Nov 2014, 19:25

esspic a écrit:merci.

Il est indiqué :

Esspic, un bon plan pour apprendre le réglage de point mort, c'est de débuter sur du bien gros et du "bien fait", par exemple un réveil Bayard. Tu vois bien ce que tu fais et tu apprends mieux. On comprend bien l'alignement des mobiles et le point mort avec ça. Ceci sans beaucoup de matos.

Ton mouvement, à ta place, je ne chercherais même pas à le régler, c'est fait pour être du très bas de gamme jetable, comme les Timex. Ca te permet d'apprendre à nettoyer un mouvement sale, c'est tout.

En montre pas chère d'occase, prend un FE233, ou une HP40, voire un gros Unitas (plus cher car à la mode depuis Panerai). Tu pars alors sur une base solide, réparable, bien faite, avec pièces dispo au cas où. Ces mouvements sont facilement réglables et règlent bien au final.
Là avec ton machin, tu vas galérer pour un résultat proche du zéro, crois moi ;)

Quant à la virole à tourner etc, très bien dans le principe théorique, mais à ta place, même en amateur, j'attendrais de maitriser a minima les autres aspects basiques avant de me lancer sur un point déjà assez complexe, sachant que tu ne connais pas encore les bases: fonctionnement global des pièces, chaine cinématique, leur fonction propre, leur nom. Sauf erreur, tu n'as pas beaucoup d'outils ni d'appareils de contrôle. Aucun intérêt je pense de tenter de passer d'un réglage moyen à ... la même chose sinon pire, en massacrant aussi un spiral ou un pivot.

Edit: je vois que tu as des montres très potables au début du sujet. Lance toi là dessus quand tu pourras, ca sera mieux. Les brucelles: les AA c'est pour les réveils, la pendulerie etc, pas pour de la montre; prends des 2 ou des 3. Loupe: x10 pour huiler ou controler ok, mais pas en permanence. Prends toi une bonne (horotec/bergeon/Asco) x3 environ.
Dernière édition par Ressort le 15 Nov 2014, 21:36, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 15 Nov 2014, 20:24

Ressort a très bien résumé les choses, il n'est pas du tout idiot de commencer par du gros bien visible pour comprendre les principes, même sans loupe et avec des tournevis pourris... des réveils, il y en a des cageots complets chez les brocs... 1 à 2 euros, en moyenne... prendre des moches, quand même hein, pas des chouettes :mrgreen:
Pareil, avant de passer sur des mouvements persos, de famille... des précieux quoi, il vaut mieux aller demander à un horlo sympa s'il n'a pas qq épaves pour s'entraîner à visser-dévisser... sans rayer ni pont ni vis ! Affûtage de tournevis en vue...
Ensuite, régler un point mort sans avoir des rubis nickel cleans et nickel huilés... moué.... aussi, le spiral est très fragile... et surtout, il reste dans son porte-piton ! ;) La vis permet de sortir le porte-piton du pont, mais en aucun cas il ne faut enlever (=dépitonner) le spiral du porte-piton. Le spiral reste donc comme sur cette image :

Image

On voit bien le porte-piton toujours en place. Todo list : rodicotage des pivots, trempage essence, séchage tranquille, puis mise de côté avant le remontage. Basta :)
Autrement, tu as fait des super progrès, c'est absolument indéniable ! Maintenant, si tu veux progresser, il te faut le vocabulaire, puis la chaîne cinématique, puis les causes de pannes, réglages, ajustages... et potasser les docs du lien de Ressort sur l'échappement, hyper importants... même si complexes ;)
L'horlogerie (en amateur), c'est de la technique, du savoir-faire, de la passion, de la méticulosité... et surtout un super-fournituriste et un giga forum ! :mrgreen:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 15 Nov 2014, 20:38

Ressort a écrit:Ton mouvement, à ta place, je ne chercherais même pas à le régler, c'est fait pour être du très bas de gamme jetable, comme les Timex. Ca te permet d'apprendre à nettoyer un mouvement sale, c'est tout.

On parlait plutôt "dans le vent", juste pour apprendre un peu les bases, pas d'un mouvement particulier (enfin, si, la conversation de départ était sur l'ETA 2824-2 présent dans l'hamilton, et qui ne semble pas super bien reglé... mais je ne vais pas me lancer là-dedans dès maintenant (et puis, il faudrait d'abord le réviser).
Comme tu le dis, je n'ai aucun appareil de mesure, et pas l'intention d'en acquérir pour l'instant. Disons que c'est juste pour comprendre. Le jour où je veux m'y mettre, effectivement, je trouverai bien un réveil.

sylvain35 a écrit:On voit bien le porte-piton toujours en place. Todo list : rodicotage des pivots, trempage essence, séchage tranquille, puis mise de côté avant le remontage. Basta :)
Autrement, tu as fait des super progrès, c'est absolument indéniable ! Maintenant, si tu veux progresser, il te faut le vocabulaire, puis la chaîne cinématique, puis les causes de pannes, réglages, ajustages... et potasser les docs du lien de Ressort sur l'échappement, hyper importants... même si complexes ;)
L'horlogerie (en amateur), c'est de la technique, du savoir-faire, de la passion, de la méticulosité... et surtout un super-fournituriste et un giga forum ! :mrgreen:

Merci beaucoup pour la todo list, c'est exactement ce qu'il me faut actuellement, pour une révision "simple", sans réglage particulier. En fait, je voyais le démontage du balancier bien plus compliqué.
Je crois que pour le vocabulaire et la chaîne cinématique, ça commence à bien venir. Les pannes, c'est une autre histoire.
Je potasse les fameux docs depuis hier, mais j'ai besoin de m'y reprendre à plusieurs fois. C'est quand même pas super évident !

Comme conseillé, je pense que je vais me lancer ce soir dans la révision d'une des petites plongeuses vintage du gros lot que j'avais acheté. Peut-être l'orange de la page 1, elle est équipé d'un FE 233-60, il me semble... ça devrait être une bonne occasion de m'entraîner au démontage du balancier, non ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar Ressort » 15 Nov 2014, 21:44

esspic a écrit:Concernant le réglage du point mort, il y a pas mal de photos ici :

Attention, là, il montre et décrit une méthode (parmi d'autres) pour resserrer la virole, ceci pour éviter que la virole ne tourne autour de l'axe de balancier, quand l'ajustement entre les deux est trop léger. Ce qui donne un point mort qui varie beaucoup ou inréglable.

Ce que tu cherches dans ton cas présent, c'est de tourner la virole pour régler le point mort en l'absence de porte piton mobile, c'est autre chose. Ce qu'il présente peut donc être une des étapes pour y arriver quand il y a un autre souci que le tien.

Le matériel est secondaire dans ce type d'opération. Il faut :
- savoir ce que tu vas faire (théorie)
- savoir comment le faire (pratique)
L'un sans l'autre, c'est prendre de gros risques ;)

En pratique, tu peux le faire avec un pique huile ou un tournevis fin, donc niveau matos...
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar esspic » 15 Nov 2014, 21:49

Ressort a écrit:Attention, là, il montre et décrit une méthode (parmi d'autres) pour resserrer la virole, ceci pour éviter que la virole ne tourne autour de l'axe de balancier, quand l'ajustement entre les deux est trop léger. Ce qui donne un point mort qui varie beaucoup ou inréglable.

Ce que tu cherches dans ton cas présent, c'est de tourner la virole pour régler le point mort en l'absence de porte piton mobile, c'est autre chose. Ce qu'il présente peut donc être une des étapes pour y arriver quand il y a un autre souci que le tien.

Oui, oui... j'avais bien vu. Je cherchais juste des photos pour illustrer mon propos (et comprendre un peu à quoi ça ressemblait)

Ressort a écrit:Le matériel est secondaire dans ce type d'opération. Il faut :
- savoir ce que tu vas faire (théorie)
- savoir comment le faire (pratique)
L'un sans l'autre, c'est prendre de gros risques ;)

En pratique, tu peux le faire avec un pique huile ou un tournevis fin, donc niveau matos...

J'avais mis la charrue avant les bœufs, tu as raison ;)
Evidemment, je potasserai tout ça et attendrai un certain temps avant de m'attaquer à ce type de travail (et, de toute façon, sans outil de mesure... :? )

des montres
esspic
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien