Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 11 Mai 2014, 13:04

sbig77 a écrit:Attention cependant aux vapeur d'acétone si tu n'as pas l'habitude d'en manipuler car c'est quand même très toxique (maux de tête rapides si tu gardes la tête au dessus à surveiller que la colle se détache ;) ).

Oui, bon conseil concernant l'acétone qui est une sacrée me**de pour la santé, bien plus que l'essence C.
Donc à utiliser en très petite quantité, juste de quoi baigner le boitier, dans un bocal fermé (genre confiture) en verre, et bien aérer.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Orano » 11 Mai 2014, 13:56

Merci pour les conseils... et les avertissements. C'est parti pour une trempouille dominicale.
...
...
...
Au bout de deux petites heures tout est nickel ! Reste plus qu'à commander le joint et le plexi.
Ou plutôt un minéral en fin de compte.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 11 Mai 2014, 16:56

En faisant un petit tour (chez Amazon) je suis tombé sur "Le manuel suisse de l'horloger rahbilleur" à environ 40€
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/3 ... dition=new
Il me semble avoir lu que c'est un bon bouquin et les prix habituels ne sont pas ceux-là : 70€ sue ebay, 92 et 120 chez Amazon (édition 1993, probablement plus récente à voir la couverture)
Donc, comme la 'Théorie d'horlogerie' n'est pas dans mes prix, je tente le coup avec celui-ci. On verra bien ce que ça donne.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 12 Mai 2014, 17:34

Relumage

Aujourd’hui, j'ai reçu de quoi relumer mes aiguilles. J'avais commandé cette "non radio active (ouf !) luminous paste" chez Redroosteruk (http://redroosteruk.com/watch-hands-luminous-paste-kit/) sur les conseils de Sbig. D'abord en plus du kit poudre+colle, j'avais un flacon de diluant. Sympa
Image
Bon, c'est du Anchor, donc indien, donc Ressort pas content. Mais mon porte monnaie n'est pas sous assistance respiratoire ;)

Je me suis donc lancé dans mon premier relumage. Une vraie catastrophe ! Trop collant, trop gluant et presque noir. Je pense que la peinture de la coupelle noire en carbone massif made in India généreusement offerte dans le kit a du légèrement polluer le mélange. En détournant pudiquement les yeux parce que je voulais aller jusqu'au bout, j'ai passé la mixture sur les aiguilles bien propres. Cata, comme je le disais. Trop granuleux, hyper collant et donc une très mauvaise homogénéité.
Donc, nettoyage, piscine à essence C et on recommence. Cette fois-ci j'ai ajouté un peu plus de colle et c'est un peu mieux. J'ai donc laissé ça à sécher pour cette nuit. On verra demain.
Mais je pense quand même que ça ne va pas. Quand je regarde la consistance de la pâte sur la video de Watch Repair Channel, je vois qu'elle est bien plus liquide.

A votre avis, comment faire ? Ajouter du diluant, de la colle ? Bref, des conseils de dosage et des choses à (ne pas) faire ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Mai 2014, 18:06

Tiens, moi, je n'avais pas de diluant avec :(

Pour la coupelle, j'ai oublié de te prévenir, elle est partie direct à la poubelle chez moi.

Sinon, pour le mélange, tu prends un peu de poudre et t'ajoutes du vernis peu à peu jusqu'à obtenir un truc homogène et assez liquide mais, c'est pas évident. J'ai aussi à progresser dans ce domaine ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 12 Mai 2014, 19:26

Orano a écrit:En faisant un petit tour (chez Amazon) je suis tombé sur "Le manuel suisse de l'horloger rahbilleur" à environ 40€
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/3 ... dition=new
Il me semble avoir lu que c'est un bon bouquin et les prix habituels ne sont pas ceux-là : 70€ sue ebay, 92 et 120 chez Amazon (édition 1993, probablement plus récente à voir la couverture)
Donc, comme la 'Théorie d'horlogerie' n'est pas dans mes prix, je tente le coup avec celui-ci. On verra bien ce que ça donne.

Prix ok, mais à savoir que pour un poil plus, tu auras sous peu un bouquin réédité et neuf:
http://www.watchprint.com/detail_fr.php?catID=1502&papID=chro11-13.

Orano a écrit:Bon, c'est du Anchor, donc indien, donc Ressort pas content

:mrgreen:

Et en plus, c'est le niveau au-dessus du matos chinois.
Anchor, on en veut encore !

Dans la vidéo, il utilise du AF ou Bergeon, d'après la coupelle et la pastille colorée sur la fiole. Pas la même granulosité, ni le même prix.
Pour être plus liquide, tu mets plus de vernis.
Si trop liquide, plus de poudre.
Le diluant, jamais utilisé.

Utilise un "étui à lentilles de contact", les gratuits avec les solutions de nettoyage: cheap, fonctionnel, jetable, propre.
Si tu connais quelqu'un autour de toi qui en porte, la personne en aura plusieurs à te filer.

Edit: concernant le porte monnaie, ca coute combien au final ton kit Anchor ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Mai 2014, 20:18

Pour le kit anchor, c'est là : http://redroosteruk.com/watch-hands-luminous-paste-kit/

Honnêtement, c'est imbattable et çà marche bien, c'est le mélange auquel il faut s'habituer. Quand j'arrive à avoir la bonne granulosité, c'est nickel, çà se met tout seul mais, c'est de l'entrainement ...
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Mai 2014, 20:35

C'est vrai que cette coupelle est une énorme daube. Il faut donc que je me trouve une remplaçante. Pas de pot, je n'ai pas de porteur de lentilles de contact en vue, si j'ose dire. Mais je vais faire la tournée des popotes au boulot parce que justement on ne sait pas toujours quand les gens portent des verres de contact.
Pour le mélange, il est clair qu'il faut prendre le coup de main. mais c'est un peu comme toujours en horlogerie (et pas que), pas vrai ? Mais pour le prix, je préfère faire mon apprentissage avec l'Anchor qu'avec le Bergeon.
Le kit "non radioactif" (décidément ça me plait, ça :D ) m'a coûté 7£ plus le port (mais j'en ai profité pour commander des bricoles). A comparer aux 48€+port pour du Bergeon chez Venus-diffusion et 30£ chez Cousins. Je me doute bien qu'il n'y a pas photo sur la qualité. Mais même pas peur. Déjà je trouve que ma facture montres commence à monter dangereusement depuis quelques temps. Je crois que je vais me remettre à mon jardin en attendant la paie ;)
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Mai 2014, 20:40

Orano a écrit: Déjà je trouve que ma facture montres commence à monter dangereusement depuis quelques temps. Je crois que je vais me remettre à mon jardin en attendant la paie

Ah là, quand on a mis le doigt dans l'engrenage, c'est foutu ... je ne peux pas m'empêcher de scruter le bon coin quasi tous les jours à la recherche de montres en pannes :angel4:

Heureusement que je ne les achète pas toutes ;)
sbig77
Dément

Messagepar Ressort » 12 Mai 2014, 23:04

sbig77 a écrit:Pour le kit anchor, c'est là : http://redroosteruk.com/watch-hands-luminous-paste-kit/

Honnêtement, c'est imbattable et çà marche bien, c'est le mélange auquel il faut s'habituer. Quand j'arrive à avoir la bonne granulosité, c'est nickel, çà se met tout seul mais, c'est de l'entrainement ...

Orano a écrit:Pour le mélange, il est clair qu'il faut prendre le coup de main. mais c'est un peu comme toujours en horlogerie (et pas que), pas vrai ? Mais pour le prix, je préfère faire mon apprentissage avec l'Anchor qu'avec le Bergeon.
Le kit "non radioactif" (décidément ça me plait, ça :D ) m'a coûté 7£ plus le port (mais j'en ai profité pour commander des bricoles). A comparer aux 48€+port pour du Bergeon chez Venus-diffusion et 30£ chez Cousins. Je me doute bien qu'il n'y a pas photo sur la qualité. Mais même pas peur. Déjà je trouve que ma facture montres commence à monter dangereusement depuis quelques temps.

Les Bergeon sont bien mais très chers. En pro c'est évidemment un bon choix, comme AF. En amateur, sauf si fortuné, je ne vois pas l'intérêt non plus.
Ce qui est bien avec les kits Bergeon, c'est que ca sèche très vite à coeur, on peut assez vite remettre les aiguilles et terminer la montre.
Pour mon usage personnel, j'utilise un mélange de vernis acrylique et de poudre lumineuse, total environ le double de ton kit Anchor. L'un et l'autre se trouvent en boutiques d'arts graphiques. Ca donne une teinte vintage verdâtre proche du tritium, en évitant le ridicule effet genre lumière LED sur une montre vintage. Si besoin je mélange avec des pigments en poudre.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien