Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar zetiabo » 05 Mai 2014, 18:34

Ressort a écrit:
Sans lime à épaissir, tu n'arriveras à rien.…

Tiens la lime à épaissir, un grand classique militaire, ça et la boîte d’impacts… :angel4:

Orano a écrit: …Les pieds semblent écrasés tout au bout ce qui me fait penser qu'ils sont peut-être un peu courts.…

Avec déjà un petit bout de trombone / ou fil de fer fin, regarde si les vis accrochent proprement… Sinon tenter "d'écraser" le pied avec une pince fine pour redonner plus de matière… Genre un coup à droite un coup à gauche et rebelote…
Bon c'est un coup risqué mais bon… Faire de la soudure sur pied si tu ne maitrise pas tu as 99% de chances de flinguer le cadran… Généralement c'est du cuivre les pieds c'est assez tendre…
Mais avant toute chose regarde bien si ce n'est pas un souci de vis…

edit : Je viens de faire un test ici sur un cadran cobaye… ça marche assez bien… Le cuivre étant mou tu peux gagner de la hauteur, cependant attention hein… molo molo !!! En douceur !!! Façon poète, pas brutal quoi…
Image
zetiabo

Messagepar Orano » 06 Mai 2014, 20:57

Et bien j'ai suivi les conseils. Tout en délicatesse et en subtilité, comme ça...
Image

J'ai pris une petite pince à bout rond vu que je n'en ai que celle-ci et une coupante. Ca aurait probablement été mieux avec une plate mais bon, on fait avec ce qu'on a... Image pourrie une fois de plus, désolé (smartphone pas gentil :cry2: )

Image

Triturage en douceur. En regardant de plus près, non seulement le bout des pieds était écrasé mais ils étaient aussi être légèrement orientés vers l'intérieur ce qui fait qu'ils s’éloignaient du bout de la vis. C'est vrai que c'est mou tout ça. Donc au bout d'un moment, en appuyant à chaque fois avec un décalage de 90°, j'ai tenté un vissage. Nickel. Accrochage du premier coup. Donc, je confirme, excellente méthode msp_thumbup.

J'ai remis le mouvement dans sa boite dans son jus pour voir comment elle tient l'heure. Pas de nettoyage donc mais elle aura le droit à un beau toilettage un peu plus tard.

En tout cas, merci pour vos conseils. :icon_respect:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 06 Mai 2014, 22:43

Super, j'avoue que je n'y aurai pas pensé, merci zet, je met la méthode dans une case de mon cerveau ;) ... Et beau boulot orano :)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar zetiabo » 07 Mai 2014, 13:02

sbig77 a écrit:Super, j'avoue que je n'y aurai pas pensé, merci zet, je met la méthode dans une case de mon cerveau ;) ... Et beau boulot orano :)

:thumbsup:
Pas de quoi…

Remarquez que j'ai fais un test ici avant de me prendre un skud dans la tronche… Histoire d'être relativement confiant dans le truc donné…
:186d5539:
zetiabo

Messagepar philest76 » 07 Mai 2014, 14:11

:186d5539:

oui excellent boulot Orano :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 11 Mai 2014, 08:27

Comment enlever la colle après retrait d'un verre ?

Salut la compagnie,

Ma question du jour concerne le nettoyage après retrait du verre.
Ayant récupéré une Seiko dont le Hardiflex était en mauvais état (décidément, ça ne me parait pas si solide, ce hardiflex) j'ai décidé de le remplacer par un plexi plus facile à poser avec mes outils de sous-développé horloger.

Donc, après avoir retiré (explosé pour être plus exact) le verre, j'avais de la colle séchée et durcie un peu partout. J'ai essayé de nettoyer mais pas moyen de faire un boulot vraiment propre. Je dirai même que c'est assez dégueu. J'ai préféré ne pas insister pour éviter de faire des c... et de finir à l'hosto (il paraît que le dimanche à l'hosto, c'est le jour des bricoleurs ;) ). Je viens donc vous demander conseil.

Image

Comment retirer la colle et les trucs indéterminés et rendre ce boîtier prêt à recevoir un nouveau joint/plexi ?
Dernière édition par Orano le 11 Mai 2014, 16:13, édité 2 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 11 Mai 2014, 11:06

Orano a écrit:Comment retirer la colle et les trucs indéterminées et rendre ce boîtier prêt à recevoir un nouveau joint/plexi ?

Une fois qu'il n'y a plus que le boitier nu:

Rapide: un bois de fusain taillé et de l'acétone.
Lent: tu laisses tremper quelques heures dans l'acétone.

Vérifie bien ensuite que le tube de couronne tient bien.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 11 Mai 2014, 11:44

Merci Ressort. Ca devrait être dans mes capacités ;)
Par contre je ne sais pas ce qu'est le tube de couronne. C'est le passage de la tige de couronne dans la carrure ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Ressort » 11 Mai 2014, 12:22

Orano a écrit:Par contre je ne sais pas ce qu'est le tube de couronne. C'est le passage de la tige de couronne dans la carrure ?

En gros, oui.
On en voit l’extrémité intérieure sur ta photo.

Sur ton boitier, il y a une pièce rapportée, chassée en force (et parfois sécurisée avec une colle), c'est ce tube de couronne ou tube de boite ou tube de carrure, selon les dénominations. Généralement on dit le tube, vu qu'il n'y en a qu'un.

En théorie (montage usine) pas besoin de colle, en pratique, oui.
La colle genre bi-composant, sécurise le montage et fait aussi un peu office de joint. En présence d'acétone, cette colle va se dissoudre, d'où l'intérêt de vérifier la liaison tube/carrure. Avec des brucelles fortes ou un roule goupille, tu tires. Faut pas marquer le tube non plus.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Mai 2014, 12:29

C'est énervant ces verres collés avec tout et n'importe quoi, j'en ai eu quelques-uns.

Comme d'hab, tu n'as qu'à suivre les conseils de Ressort ;) . Attention cependant aux vapeur d'acétone si tu n'as pas l'habitude d'en manipuler car c'est quand même très toxique (maux de tête rapides si tu gardes la tête au dessus à surveiller que la colle se détache ;) ).
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien