Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation pour newbie

Messagepar gui7 » 11 Mar 2011, 23:56

Ok, je vais suivre tes conseils et tenter de ressusciter une veille Timberland. Elle avait la particularité d'avoir une lumière qui illuminait tout le fond(Indiglo). Je crois que c'était Timex qui faisait ça. Allez zou, je file la rechercher dans les cartons...
gui7
Intéressé

Messagepar gui7 » 12 Mar 2011, 00:33

Bon c parti...et je crois que ça va être une autre paire de manche...Il y avait une grosse pile un peu comme les calculatrices (CR2016) et dessous ça :
Image

J'imagine que la prochaine étape est d'enlever la couronne. Faut activer un levier pour débloquer la tige, c'est ça ? Il se trouve par où ?
gui7
Intéressé

Messagepar Reno » 12 Mar 2011, 12:32

gui7 a écrit:Bon c parti...et je crois que ça va être une autre paire de manche...Il y avait une grosse pile un peu comme les calculatrices (CR2016) et dessous ça :
Image

J'imagine que la prochaine étape est d'enlever la couronne. Faut activer un levier pour débloquer la tige, c'est ça ? Il se trouve par où ?

Repère un petit bouton minuscule ou une toute petite vis près de la tige.

Si tu peux prendre une photo plus nette, je pense qu'on verra mieux :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar MARC-RENE » 12 Mar 2011, 18:26

Bonjour,
En général il y a une flèche qui indique où appuyer avec la pointe d'un épingle.
Je te conseille vivement de t'équiper avec un ôte aiguille (ou bien des leviers adaptés) et un outillage pour les remettre en place.En plus penses également aux tournevis (ceux de chez Casto sont trop gros) et à une brucelle.
Cordialement,
Ecouter les autres, c'est encore la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent.

Pierre DAC
MARC-RENE

Messagepar gui7 » 18 Mar 2011, 23:14

Salut à tous,

J'ai finalement jamais réussi à enlever la tige de cette vieille montre qui me servait d'essai...donc j'en suis même pas arrivé au stade si délicat des aiguilles...
J'aime bien bricoler, mais je suis peut-être pas suffisamment patient et minutieux pr m'attaquer à ma Sector, même si finalement, l'étape de la tige était déjà franchie, vu qu'elle me reste dans les mains !!!

Merci donc des conseils qui me disaient de me faire la main sur une vieillerie, j'ai ainsi laissé ma sector intacte :)

En attendant d'aller voir montre service, je vais profiter de ma Seiko 5 fraîchement reçue, qui a le mérite de me dépuceler de l'automatique. Mais ça c'est l'objet d'un autre post !

a+
gui7
Intéressé

Messagepar Untel » 18 Mar 2011, 23:30

Félicitation pour la Seiko. :thumbsup:
C'est un grand classique, largement éprouvé.

(Bon, je dis ça mais je n'en ai même pas une. C'est là un détail que je compte régler prochainement)
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar gui7 » 02 Fév 2012, 22:35

gui7 a écrit:Salut,

Je tiens tout d'abord à préciser que je suis nouveau sur le forum et que je ne maîtrise pas encore le vocabulaire horloger, aussi je vais tenter d'être le plus explicite possible. Et je sais que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, vous êtes des gens normaux ici ! ;)

En attendant une Seiko 5 et une Cjiaba commandées cette semaine, je suis l'actuel propriétaire d'une montre Sector 350 Quartz, à laquelle je tiens pour des raisons sentimentales :

Image

Un beau jour, disons le 1er d'un beau mois, j'ai voulu changer le jour en dévissant puis en tirant la couronne. Malheureusement, la tige de réglage (je ne sais pas si c le terme) est venue avec...
Donc a priori, impossible de la régler. Mais en persévérant un peu, en tâtonnant, j'ai réussi à régler la date et donc tranquille pour 2 mois...Le changement d'heure suivant a été bien plus délicat, mais encore possible, par contre le dernier (celui de fin octobre) a été fatal (mécanisme bloqué en vissant la couronne). Je suis allé voir un horloger, qui me l'avait réparée dans un 1er temps, mais sa réparation de fortune n'a pas tenu plus d'une heure...Verdict : il me conseillait de changer de montre car il fallait changer tout le mécanisme. :|

Je m'étais donc résolu à changer de montre, et même à changer d'état d'esprit (en parcourant votre forum) en possédant plusieurs montres, automatiques de surcroît.

Mais, en voyant que parmi les gens normaux, il y a tout de même de sacrés techniciens passionnés sur ce forum (cf la 1ère montre MGN postée aujourd'hui msp_thumbup) je me suis posé la question de savoir s'il était possible de donner une 2ème vie à ma Sector.

En gros, est-il possible que je change moi-même le mouvement (pas forcément avec un mouvement d'origine, ni même un quartz). Donc cela signifie : puis-je trouver des mouvements compatibles sur le net ? Et donc aussi : quels sont les outils nécessaires à cela ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop loquace dans mes explications.
Merci d'avance pour vos réponses expertes.

Salut,

Je déterre un de mes vieux sujets car je me demande si je suis pas damné sur les plongeuses à couronne vissée...

Je viens de recevoir une sublike SOKI et j'ai finalement un peu le même problème que sur la Sector sub-citée : impossible de régler l'heure, la tige répond bizarrement et je sens qu'à force de titiller, elle va me rester dans les doigts.

La différence avec la Sector, c'est qu'on est cette fois-ci en face d'un mouvement auto et je me demande s'il n'est pas plus simple de réparer le bazar. Il me semble avoir lu dans un post (que je ne trouve plus), un moyen de régler le problème.

Mais depuis l'époque de ce 1er post, je ne suis pas du tout monté en compétences en ce qui concerne le démontage de montres...

Donc, me conseillez-vous de la renvoyer ou de tenter de la démonter (rappel, la montre coûte moins de 12€...!)

Merci pr vos conseils
gui7
Intéressé

Messagepar gui7 » 06 Fév 2012, 11:14

Salut

J'ai démonté la SOKI ce WE. Du moins, j'ai juste enlevé la tige en appuyant sur le petit bouton approprié. Je l'ai remis, mais rien n'y a fait...impossible de régler l'heure.

J'étudie de la renvoyer au vendeur Ebay, à Hong Kong. J'ai un peu regardé les tarifs Colissimo et...ça fait plus de 2 fois le prix de la montre !!! Une astuce pr les envois de ce type ?

Merci pour vos réponses.
a+
gui7
Intéressé

Messagepar acouphenix » 06 Fév 2012, 11:16

gui7 a écrit:Salut

J'ai démonté la SOKI ce WE. Du moins, j'ai juste enlevé la tige en appuyant sur le petit bouton approprié. Je l'ai remis, mais rien n'y a fait...impossible de régler l'heure.

J'étudie de la renvoyer au vendeur Ebay, à Hong Kong. J'ai un peu regardé les tarifs Colissimo et...ça fait plus de 2 fois le prix de la montre !!! Une astuce pr les envois de ce type ?

Merci pour vos réponses.
a+

Avant d'appuyer, la tige était tirée en position réglage ou pas?
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar gui7 » 06 Fév 2012, 11:26

La premiere fois non. Je m'y suis repris et apres g reussi a la sortir.
gui7
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien