Je reviens à mes petites T18, afin de m'occuper de la petite à cadran noir :

Boîtier et cadran quasi-nos, elle devrait être sympa une fois restaurée et révisée sauf que, une fois démontée, outre l'axe de balancier cassé que j'aurai pu changer sans problème, j'ai découvert ce carnage :

Un vrai boucher a essayé de faire je ne sais quoi et a bousillé le rubis de balancier et les plots de butée de l'ancre. La platine est donc inutilisable, il a fallu en trouver une autre.
Pour çà, j'ai trouvé une presque épave (cadran et boîtier en très mauvais état) mais, un mouvement qui fonctionnait d'après le vendeur :

Enfin, fonctionnait, c'est vite dit, vu l'amplitude du balancier, certes les aiguilles avançaient mais de manière assez aléatoire. Du coup démontage pour révision dans un premier temps :

Un petit nettoyage du barillet et du ressort n'a pas fait de mal également :

On attaque alors le remontage :

Et voici arrivé le moment de s'occuper du balancier, démontage et remontage :

Le spiral a l'air nickel comme çà mais, il faut se méfier de l'eau qui dort, une fois en place, ce dernier frottait contre un des bras de balancier donc, après 2 ou 3 heures pour arriver à le redresser correctement (c'est un exercice qui va encore me demander encore beaucoup d’entraînement pour le maîtriser) et çà tourne avec une bonne amplitude. Du coup réglage du point mort et de l'avance retard, j'arrive à quelque chose de plus que correct pour une mamie de cet âge
Je terminer alors le remontage du mouvement côté cadran :

Puis emboîtage du mouvement avec la pose du cadran et des aiguilles :

Un petit passage sur NATO (ce qui lui va d'ailleurs plutôt pas mal) avant de lui fabriquer un joli bracelet pour anse fixes :

Voilà, j'adore celle-ci, c'est ma quatrième T18
Si j'ai un peu de temps cet après-midi, je vous ferai une petite photo de famille.