Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Apprendre seul

Messagepar Ressort » 12 Juin 2014, 08:07

philest76 a écrit:tient justement Ressort tu parle de levier pour aiguilles , moi j'utilise un presto , mais j'aimerais aussi avoir des leviers a aiguilles , a part les Bergeon a 50 euro et encore , lesquels sont de bon plan :roll:

J'ai une préférence pour les Horotec, ceux à manche rouge, pas les plus fins, le modele juste un peu plus large. Ca doit etre dans les 40-50€, mais ca les vaut.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar philest76 » 12 Juin 2014, 18:56

Merci Monsieur :thumbsup: , il me semble les avoirs vu sur Labé ou alors lors de ma reprise de fait un ti tour chez Selfor :icon_gratgrat:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar gilles302 » 14 Juin 2014, 13:06

Voilà j'ai acheté un peu de matériel chez Selfor. La vendeuse était très sympa et elle pris le temps de me conseiller ( sans forcement vouloir également me refiler le plus cher. :thumbsup: )
J'ai oublié de prendre le matos pour huiler et graisser ( merci sbig77) .. la prochaine fois.
voilà donc mon nouveau matériel ( j'ai déjà un bon couteau Suisse pour ouvrir les fonds clipsés) :
Image
J'ai déjà ouvert mes montres à quartz pour changer les piles .. et aussi par curiosité ma Mirus ( nickel )

1ère question : ou achetez vous vos piles boutons ? car à 5 € près de chez moi ça fait cher ( je dois en changer au moins 3 )

2ème question : avez vous des adresses ou vendeurs fiables sur la baie ou je peux acheter des lots de montres ou réveils ? : j'explique c'est pour apprendre à tout démonter et à remonter . msp_thumbup
Je commence à faire les brocantes ou vides greniers mais je trouve surtout des quartz dans mon budget .. :(
Si vous avez des conseils n'hésitez pas ! je suis là pour apprendre. ;)
un grand merci à vous tous ( et plus particulièrement à Sbig77 msp_thumbup ) :icon_respect:
“L'heure me regarde et je regarde l'heure.”Koan Zen
gilles302
Intéressé

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 15:31

gilles302 a écrit:Voilà j'ai acheté un peu de matériel chez Selfor. La vendeuse était très sympa et elle pris le temps de me conseiller ( sans forcement vouloir également me refiler le plus cher. :thumbsup: )

C'est correct. Juste quelques remarques:

- tu as acheté un porte boitier (pas très utile), pas un porte mouvement (très utile), c'est pas vraiment pareil. --> Bergeon 4040, le standard. Ton porte boite ne sert qu'avec certains types de potences à ouvrir/fermer les fonds. Et encore, AMHA c'est sans intérêt aucun.
- tournevis: je pense qu'il va te manquer les plus petits, assez utiles (vis côté dato, piton, par ex.). En additionnant chaque tournevis à l'unité, est ce réellement moins cher que le lot des 9, je ne sais pas ;)

1ère question : ou achetez vous vos piles boutons ? car à 5 € près de chez moi ça fait cher ( je dois en changer au moins 3 )

Tu vas juste en face de Selfor, chez eux ou celui d'à côté, Mickael machin, ca te reviendra à peu cher.

2ème question : avez vous des adresses ou vendeurs fiables sur la baie ou je peux acheter des lots de montres ou réveils ? : j'explique c'est pour apprendre à tout démonter et à remonter . msp_thumbup

Oublie ebay pour ce genre de trucs, c'est arnaque & co, va dans les foires, brocs etc, donne toi un budget de 10€ max pour du reveil.

Je commence à faire les brocantes ou vides greniers mais je trouve surtout des quartz dans mon budget .. :(

Fais déjà des quartz, tu apprendras pas mal. Une fois capable de ca (ce qui n'est pas rien), ça t'aidera en mécanique, car il y a beaucoup de similitudes.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar gilles302 » 14 Juin 2014, 17:48

msp_thumbsup Ok Ressort merci pour tes réponse !
Bon j'ai un truc qui sert à rien lol heureusement que c'était pas trop trop cher .. :cry: ; je vais le garder .. si j'en ai besoin un jour .. msp_lol ou si un membre parisien du forum veut l’utiliser je pourrais lui prêter ou lui vendre
Merci pour l'adresse des piles je vois ou c'est :D
Ok pour commencer avec du quartz ;) . J'ai acheté aussi un vieux reveil de voyages je vais le démonter :ugeek:
gilles302
Intéressé

Messagepar sbig77 » 14 Juin 2014, 19:03

Attention au ressort de barillet lors du démontage du réveil, il n'est pas nécessaire de le sortir du barillet dans 99 % des cas et si jamais tu le fais, attention aux yeux notamment car c'est violent quand çà saute :affraid:

Sinon, pour le porte boitier, j'avais fait la même bêtise lors de mes premiers achats car, sur internet, ils appellent çà porte mouvement. Du coup, c'est pratique quand tu as un fond de boitier bloqué, tu serres bien ton boitier dans le porte boitier et avec la clé, en général, j'arrive à le décoincer.

Pour les lots, j'ai réussi à en trouver quelques-uns il y a environ un an (notamment sur le bon coin) mais, çà se fait de plus en plus rare et, les prix ont tendance à monter en ce moment. Comme te l'as dit Ressort, les brocs ou vide-grenier mais, il faut se lever très très très tôt pour espérer trouver quelque chose (ou alors avoir beaucoup de chance)
sbig77
Dément

Messagepar gilles302 » 14 Juin 2014, 19:33

merci Sylvain pour les précisions sur le ressort :affraid:
Oui pas simple de trouver du matos à bas prix.. faut avoir de la chance ..ceci dit today j'ai eu de la chance de trouver ma Y&B à 5 € et ma JAZ automatique à 2 € plaquée .. ;) ( enfin je vais faire expertiser quand même )
Pour le réveil que je vais démonter c'est un modèle de voyage pas très gros.. je n'ai pas encore trouvé le big réveil qui va bien pour m’entraîner.
Demain je vais regarder ce qu'il y a comme brocante :thumbsup:
gilles302
Intéressé

Messagepar Ressort » 14 Juin 2014, 19:39

gilles302 a écrit:Pour le réveil que je vais démonter c'est un modèle de voyage pas très gros.. je n'ai pas encore trouvé le big réveil qui va bien pour m’entraîner.
Demain je vais regarder ce qu'il y a comme brocante :thumbsup:

Ca doit etre un JAZ ou un Europa. C'est entre une montre de gousset pour la taille et un réveil classique pour la construction. Plus sympa pour apprendre qu'une montre à gousset, stressante pour un débutant.

Sinon, cherche les bon gros Bayard genre "Stentor" ou un réveil du même genre bien gros, années 50-60 (et garde toi de prendre un réveil chinois neuf qui ressemble aux vieux :mrgreen: ), tu en trouves beaucoup dans les campagnes pour pas cher. Voire ebay.

Concernant les ressorts de réveil, soit ils sont dans un tambour, soit non.
Dans le 1er cas, si on débute il vaut mieux les y laisser effectivement, sinon, vaut mieux le sortir pour le vérifier ou le changer.
Dans le second cas, tu es obligé de le "brider" avec du fil d'acier, de le laisser désarmer un peu, avant d'ouvrir les platines, puis de le désarmer complètement.

Si on ne le vérifie pas, le risque est que ca pète (oeil de ressort et/ou crochet de tambour) dans les 1ers remontages, en emportant des dents sur un mobile.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar philest76 » 14 Juin 2014, 21:18

idem pour le porte boitier , je suis aussi passé par la :angel4: , d'ailleurs aujourd'hui je m'en sers plu :roll:
Pour les tournevis ressort a raison j'ai faillis aussi me faire avoir par l'achat a l'unité , moins cher par lot ...
Je pense que la semaine prochaine je vais faire aussi un tour chez Selfor
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar zapotec » 15 Juin 2014, 00:20

Ba dis donc Gilles je n'avais pas vu ton post je suis un peu débordé et je passes moins souvent mais je vois que tu te lances sérieusement là ! Bravo ça fait plaisir de voir un gars sympa s'investir et s'éclater avec les copains :thumbsup:
zapotec
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien