Orano a écrit:C'est vrai que, maintenant qu'il est ouvert et nettoyé, ce boîtier me semble quand même bien trop esquinté pour en tirer quelque chose... sauf pour apprendre à limer (je crois d'ailleurs que Sylvain m'avait mis en garde au début sur la perte de temps à bricoler ça). Je vais peut être me rabattre sur autre chose. D'autant plus qu'à mon niveau, je trouve la mécanique plus sympa que la restauration de boîtier. Même si je rêve de pouvoir faire des trucs comme ce qu'on voit un pagaille dans cette section de sujets.
Mais je me demande où je vais trouver un boîtier de remplacement. Bah, on verra bien.
Les Seiko c'est une bonne base: tu trouves des mouvements hs pas chers, des pièces, ca ne coute rien et c'est fait de façon industrialisée.
Idem si tu as un peu plus de sous, tu prends un ETA ca te permet d'apprendre sur une base solide avant de pouvoir adapter, ajuster, trouver les pannes et des solutions.
Mieux vaut apprendre sur une montre en bon état qu'un truc HS qui décourage rapidement.
Pour apprendre à limer, je le redis: une bocfil, quelques limes correctes, un marqueur, une pointe à tracer, un pied à coulisse et c'est parti.
Même un gros clou et une lime hein. Ca ne coute pas cher, c'est juste question de volonté de progresser.
Ca peut paraitre tellement simple, basique et inintéressant, mais combien arriveraient à faire une belle forme de lame de tournevis ou une fraise à 3 faces dans un gros clou en acier ? Le tout égal et bien centré.
Pour la bocfil, prenez une pièce de monnaie, et détourez le visage ou l'image qui est dessus, on progresse vite avec ça