Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les élucubrations de Manzarek

Messagepar petitdauphinzele » 15 Fév 2013, 20:27

Maintenant le gaillard est un spécimen, il y a des pros qui ne font pas le poids face à lui !

Mais le bleuissement des aiguilles ou des vis ne m'a pas l'air très complexe, il faut tâtonner pour trouver la bonne température et la durée pour obtenir la bonne teinte.

J'ai testé sa technique pour polir les vis (perso, j'ai fixé la vis dans un dremel) et ça marche très bien, mais il s'agissait d'une vis pour un stylo-plume donc plus grossière que celle d'horlogerie.

Son site regorge d'astuces à copier, mais il a aussi un matériel de ouf, ce petit Suisse et il a refait l'école d'horlogerie. :evil:
petitdauphinzele

Messagepar Manzarek » 15 Fév 2013, 20:31

petitdauphinzele a écrit:Maintenant le gaillard est un spécimen, il y a des pros qui ne font pas le poids face à lui !

Mais le bleuissement des aiguilles ou des vis ne m'a pas l'air très complexe, il faut tâtonner pour trouver la bonne température et la durée pour obtenir la bonne teinte.

J'ai testé sa technique pour polir les vis (perso, j'ai fixé la vis dans un dremel) et ça marche très bien, mais il s'agissait d'une vis pour un stylo-plume donc plus grossière que celle d'horlogerie.

Son site regorge d'astuces à copier, mais il a aussi un matériel de ouf, ce petit Suisse et il a refait l'école d'horlogerie. :evil:

Effectivement, il a l'air très impressionnant ! :icon_respect:
Merci pour le lien ! :thumbsup:
Image Image Image Image Image
Manzarek
Fou furieux

Photos: 16

Messagepar petitdauphinzele » 15 Fév 2013, 20:40

De rien, c'est lui qui m'a amené à regarder les montres vintages. :atigrou:

Au début, je comptais piquer des techniques pour les stylos-plume et maintenant je vais me lancer sur 2 goussets (des épaves), donnés par un collègue. :angel4:

J'aurai donc sûrement besoin des lumières des anciens du forum. :icon_respect:

:lol:
petitdauphinzele

Messagepar Manzarek » 15 Fév 2013, 20:49

petitdauphinzele a écrit:De rien, c'est lui qui m'a amené à regarder les montres vintages. :atigrou:

Au début, je comptais piquer des techniques pour les stylos-plume et maintenant je vais me lancer sur 2 goussets (des épaves), donnés par un collègue. :angel4:

J'aurai donc sûrement besoin des lumières des anciens du forum. :icon_respect:

:lol:

Je pense que le premier conseil que tu recevras, sera de t'équiper d'un minimum de matériel...
Si ce n'est déjà fait ! msp_thumbsup

Quelques bons tournevis, 2 ou 3 bonnes brucelles, un presto et un roule-goupille...
Un porte mouvement, du rodico et 2 bonnes loupes et tu es paré !

Je ne peux que t'encourager sur cette voie car c'est un vrai bonheur de voir ces vieilles mécaniques reprendre du service ! La petite dernière (Omega 1012) qui était a l'arrêt total est repartie avec juste un nettoyage et là je suis en test de réserve de marche et ça fait plus de 40 heures qu'elle tourne avec à peine 5 secondes de retard (mais là, c'est la fin... Le ressort doit être bien détendu).

En plus, il y en a de magnifiques de petites vintages et à des prix raisonnables par rapport au neuf ! :blob8:
Que du bonheur... Lance toi ! msp_thumbsup
Manzarek
Fou furieux

Messagepar petitdauphinzele » 15 Fév 2013, 20:55

Le matériel spécifique horlogerie, je vais m'équiper !

Pour l'instant j'ai enlevé les mouvements et je vais m'amuser sur les carrures grâce à mes outils actuels. J'ai déjà le bac à ultrason, et quelques tournevis de précision, mais je pense que je vais regarder pour des nouveaux de qualité.

Puis on verra, là je viens de nettoyer en gros les boîtiers, il y en a un qu'il faut redresser légèrement.
petitdauphinzele

Messagepar Manzarek » 15 Fév 2013, 20:59

petitdauphinzele a écrit:Le matériel spécifique horlogerie, je vais m'équiper !

Pour l'instant j'ai enlevé les mouvements et je vais m'amuser sur les carrures grâce à mes outils actuels. J'ai déjà le bac à ultrason, et quelques tournevis de précision, mais je pense que je vais regarder pour des nouveaux de qualité.

Puis on verra, là je viens de nettoyer en gros les boîtiers, il y en a un qu'il faut redresser légèrement.

Fait nous le reportage de tes travaux... C'est toujours intéressant de partager ses expériences ! msp_thumbsup
Manzarek
Fou furieux

Messagepar petitdauphinzele » 15 Fév 2013, 21:09

Je compte faire une petite présentation ce week-end.
petitdauphinzele

Messagepar Manzarek » 15 Fév 2013, 21:15

petitdauphinzele a écrit:Je compte faire une petite présentation ce week-end.

Super ! J'attend ça avec impatience :icon_rapide:
Manzarek
Fou furieux

Messagepar scorp78 » 15 Fév 2013, 23:14

Je viens de lire la belle aventure de cette Oméga. Manza, comme d'hab, respect mec ! :icon_respect: :icon_respect:

ça me donne encore plus envie de suivre mon petit stage d'une journée, c'est pas donné, mais tu repars avec une expérience de démontage, remontage, huilage et tu dois t'éclater (les yeux aussi ;) )

Le plexi avec un peu de produit miracle, ça pourrait pas le faire ?
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
scorp78
Fou furieux

Photos: 1

Messagepar narayama » 16 Fév 2013, 01:04

petitdauphinzele a écrit:Normalement on ne peint pas les aiguilles en bleu, mais on chauffe la pièce et celle-ci va bleuir.

Image
(Source : Madman)

Voir ici :une restauration de Madman, pas de mots pour décrire son travail!

Ceci dit, si tu continues comme çà, tu vas t'en rapprocher très vite. msp_thumbup

Ce gars là est un magicien :icon_respect:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien