Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: les bricoles d'esspic

Messagepar esspic » 10 Nov 2014, 10:49

Je fais le pont que je rattrape plus tard... :/

Bon, j'ai déjà un souci avec la date et un ressort que je ne comprends pas... Ça commence
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 10 Nov 2014, 10:58

Salut Esspic,

Ouep, pareil, je suis trop msp_love de mon pitit cup, il date d'une époque ou ils prenaient encore le temps de décorer et de faire ces choses improductives et inutiles, surtout sur du courant... tiens, regarde bien ce mouvement : viewtopic.php?f=5&t=9992, c'est le prédécesseur du mien, il est à cylindre... et bien décoré aussi ;) :icon_respect:
Autrement, j'en parlais dans mon post plus haut, tu as l'immense chance d'avoir entre les mains un.... parrenin 1645 :mrgreen:
Qui ne m'a pas l'air de mentir sur ses rubis, pour une fois.... :mrgreen: Ah, pas d'antichoc dessus, et spiral hard à décrocher ;) Pas comme celui-ci :

Image

;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 10 Nov 2014, 11:06

Je n'arrive jamais à me rappeler des références de ces mouvements roskopf, il faudrait que je me fasse une petite base de données avec photos.

Bon pont (de rouages :186d5539: ) alors ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar esspic » 10 Nov 2014, 11:12

Merci beaucoup pour la photo, sylvain.

Cette fois-ci, je ne touche pas au balancier, je le laisse (j'essaie) sur son pont.

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 10 Nov 2014, 11:14

celui-ci je m'en rappelle, car j'ai cherché longtemps son balancier, et l'ai finalement trouvé... et me suis aperçu en le changeant que les spiraux n'étaient pas comptés pareils... donc spiral d'origine mais balancier changé... depuis, elle trotte nickel :

Image

Il eût été dommage de laisse ce beau cadran noir dans un tiroir... non ? :mrgreen:

edit : ouep, le balancier sur les 1641 je connais, et c'est chiant... si tu tentes, je te garantis que tu vas direct à la casse. Par contre, si un jour tu trouve un cadavre, take it and do it !
maintenant, pour nettoyer, of course, tu peux enlever le pont de la platine... ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 10 Nov 2014, 11:42

Ah ben oui. J'ai quand même enleve le pont, ne serait-ce que pour nettoyer la platine.

Apparemment les rubis du pont de rouage n'ont pas d'huilier. D'ailleurs, ils ne semblent même pas percés... Du coup, j'huile comment ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar esspic » 10 Nov 2014, 13:41

Bon, ben j'ai huilé sous le pont...

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 10 Nov 2014, 13:55

En théorie, il est possible de faire sauter les rubis côté pont, les contre-pivots... mais bon, bain + un bon pivotage et nettoyage devraient faire l'affaire... pour huiler, il s'agit de poser une goutte comme tu as fait, puis de la faire passer sous la pierre grâce à une pointe fine :

Image

(voir : http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar esspic » 10 Nov 2014, 14:06

OK, je n'avais pas compris qu'il y avait un contre pivot.
Merci, c'est ce que je fais.

Quels sont les avantages/inconvénients de ce système par rapport à un rubis avec huilier ?

des montres
esspic
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 10 Nov 2014, 14:18

AMHA, l'intérêt peut être prophylactique, publicitaire (comme ici sur le train de rouage) car dans l'esprit des gens plus il y a de rubis, meilleure est la qualité... maintenant, tu sais bien que non, ayant vu un HS49 :mrgreen:
Mais, les contre-pivots servent à limiter l'ébat de hauteur au sein d'une plage définie, particulièrement intéressant sur une roue d'échappement (le réglage de goupilles non parallèles variant suivant la hauteur de l'ancre), et plus encore sur un balancier (antichocs). Ce qui permet d'affiner les réglages... bien que beaucoup de mouvements chronomètres n'aient que 15 rubis... ;)
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien