Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar philest76 » 16 Avr 2014, 22:23

chapeau se petit coin d'établi Orano :icon_respect:

quand je lis et vois ce que certains font et comment ils équipent , et ben je me dit que je suis vraiment une brèle moi :cry2: :cry2:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Re: Re : Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 16 Avr 2014, 22:50

philest76 a écrit:chapeau se petit coin d'établi Orano :icon_respect:

quand je lis et vois ce que certains font et comment ils équipent , et ben je me dit que je suis vraiment une brèle moi :cry2: :cry2:

Tu sais, je suis toujours avec ma boite à carton transportable comme établi et je m'installe sur la table de ma véranda donc obligé de ranger tous les soirs pu presque. Après, le reste vient avec la pratique ;)
sbig77
Dément

Photos: 0

Re: Re : Les bricolos d'Orano

Messagepar Ressort » 16 Avr 2014, 23:12

sbig77 a écrit:Tu sais, je suis toujours avec ma boite à carton transportable comme établi et je m'installe sur la table de ma véranda donc obligé de ranger tous les soirs pu presque. Après, le reste vient avec la pratique ;)

Une boite à (accessoires de) pèche, petit modèle: ca tient tous les outils au début, on peut la laisser sur la table pendant, et c'est rangé en 2 secondes.
Au bout d'un moment, on sait de suite où se trouve tel ou tel outil dans la boite, on gagne du temps aussi.
Ca, une feuille A4, une chaise de bureau au réglage le plus bas: ca suffit bien pour commencer proprement.
Dernière édition par Ressort le 16 Avr 2014, 23:15, édité 1 fois au total.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Ressort » 16 Avr 2014, 23:14

Orano a écrit:J'ai bien noté toutes tes remarques, et les conseils pour la loupe (je viens de regarder, on trouve plus facilement des 10x que des 12x, est-ce que ça fait vraiment une différence ?) Maintenant c'est plutôt dans les 25€.
(edit : je viens de tomber sur http://www.outils-horloger.de/html/loup ... laires.php avec une Bergeon à 20€+fdp. Il y a aussi une 15x. Pour le coup question inverse. 15 c'est mieux que 12 ou ça ne sert à rien ?)

20-25€, c'est pareil en somme.

Oui, prend une (bonne) x12, pas x10, ni x15 ni x20.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Orano » 17 Avr 2014, 08:40

philest76 a écrit:chapeau se petit coin d'établi Orano :icon_respect:

Merci mais c'est du pas cher : deux caissons à 11€ (http://www.castorama.fr/store/Bloc-3-ti ... ction=jump), un tapis décathlon à 2,45€ (http://www.decathlon.fr/tapis-fitness-m ... 31781.html) qui sert aussi pour garnir les fonds de tiroir, du scotch double face pour coller le bout de tapis, un reste de plinthe pour faire la bordure et c'est parti. Avec 25€ et des chutes tu en vois le bout.
Et pour moi qui suis bordélique au possible, c'est bien de tout avoir dans des tiroirs sous la main (en plus des outils de base : montres à bricoler, pied à coulisse, piles, balle de squash, pots pour l'essence, chiffons, clés usb pour stocker les photos de mes bricoles, et un tas de cochonneries parfois utiles).
Le vrai problème est de savoir si on a de la place et si on veut un poste fixe. Sinon, effectivement, une boite de pèche c'est sympa et pratique. J'avais ça avant d'être atteint par la folie des grandeurs :icon_eyes:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 17 Avr 2014, 11:05

sbig77 a écrit:Pour l'éclairage, tu peux prendre une lampe de bureau classique et lui mettre une ampoule "lumière du jour" (mais une vraie, pas celle qu'on trouve dans les magasin de bricolage, une petite recherche sur internet pour en trouver). Plus que la puissance, c'est la température de l'éclairage qui est importante pour être à l'aise dans ce type de travail.

D'accord sur le principe mais je regarde plutôt du côté des LED (pour la stabilité parce que le fluo que j'ai, ça me fait des paupières en ailes de colibri!) dans les 6000-6500K. Et si possible avec un col de cygne pour pouvoir orienter comme je veux et prendre le minimum de place sur "l'établi".
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar philest76 » 17 Avr 2014, 13:01

moi j'ai trouvé chez Ikea une lampe de bureau LED , ca marche pas mal :thumbsup:
Sinon moi mon établi ca se compose d'une planche de découpe bois , en guise de cousin deux feuilles de sopalin , un grand pot de yaourt pour ranger mes outils et pour finir des bac a glacon pour les pièces de montres et des petits pots plastiques avec couvercle de sauce nioc pour mes vis et autres , et bien sur ma lampe de bureau LED :aras_qui:
quoiii c'est pas comme cela chez certains horloger :angel4:

Orano en tout cas merci pour tes idées :thumbsup:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Orano » 17 Avr 2014, 13:11

philest76 a écrit:Sinon moi mon établi ca se compose d'une planche de découpe bois , en guise de cousin deux feuilles de sopalin , un grand pot de yaourt pour ranger mes outils et pour finir des bac a glacon pour les pièces de montres et des petits pots plastiques avec couvercle de sauce nioc pour mes vis et autres , et bien sur ma lampe de bureau LED :aras_qui:

msp_thumbsup msp_thumbsup Excellent :D Comme quoi on peut se faire plaisir sans trop claquer. Cela dit, ce n'est pas l'établi qui coûte le plus cher, je crois. Entre les outils et les pièces, il y de quoi se les bouffer...

philest76 a écrit:Orano en tout cas merci pour tes idées :thumbsup:

Y'a padkoi. Si ça peut servir... :aras_qui:
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 19 Avr 2014, 12:27

Salut à tous,

Demain c'est Pâques, les cloches arrivent et moi je suis en avance :D

Je suis certain que mes questions à deux balles vous manquaient...

Dans l'épisode précédent :
Hier soir j'ai réussi à remonter l'Alpha avec sa roue d'échappement mono-pivot et qui, donc, ne fonctionne pas mais qui m'a permis de tester la méthode "safe" du Dr Ressort. J'ai remis les ponts de cette façon assez facilement en fait. Donc, en attendant que j'aie des pépètes pour commander le mouvement chinois qui va bien, exit l'Alpha.
J'ai changé de monture et maintenant je suis en train de remonter le mouvement d'une HMT. Inutile de dire qu'on est passés dans la soixantième dimension ! Déjà, je voyais la différence entre les vis de l'Alpha et celles du mouvement FEF350 de la Herma ou de la Seiko. Là c'est encore autre chose. Mais j'aime bien, parce que je retrouve le côté brut de décoffrage de l'Inde. Des vacances, quoi.

Donc assez bavardé. Voici mon premier problème...

Image

Je sais, les problèmes commencent tôt :)

Comme vous le voyez sur l'image, j'ai mis la tirette à côté de son plot qui est enfilé par le dos et retenu côté cadran par la fourchette/ressort qu'on voit sur la photo. Le problème, donc, c'est que le trou de la tirette qui vient sur le plot est trop petit. Ne me demandez pas comment c'était avant, je n'en ai aucune idée. Ce que je sais c'est que ça doit ressembler à ça

Image

Donc, la question du jour, est : comment agrandir le trou de la tirette pour qu'elle puisse entrer sans forcer (ou en forçant un minimum) sur le plot ?
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 19 Avr 2014, 14:15

Toi, tu ne prends pas encore assez de photos avant de démonter ;)

Sinon, question bête mais, ton plot, c'est pas plutôt une vis qui se visse par l'autre coté ?
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien