Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Réparation montre Suizex année 50

Messagepar philest76 » 11 Juin 2014, 16:59

des new's , vous allez me dire que c'est un vrai Film cette montre et bien ....................... OUI :aras_qui:
tout démonter 10 fois même si je suis un amateur tout est nickel sur cette montre :icon_gratgrat: , je pensais que cela pouvais venir de la platine prés du barillet et non pas du tout , lors du démontage de l'incabloc je me suis aperçu que le trou de la pierre n'était pas centrer ... bref sauf que lorsque je laisse la montre balancier a vu elle fonctionne sans faille , mais lorsque que je la met côté cadran ça va plus , soit elle s'arrête quelques secondes plus tard soit lorsque que je la remue légèrement , elle s'arrête :banging:

Ma question : le balancier lorsque je le tiens a la pince il bouge vers le haut du côté du coq , ce que j'en déduit c'est que le trou de la pierre c'est élargi , donc pas bon :icon_gratgrat: , car elle n'est pas fêlé mais décentrer , car je pense qu'a balancier une fois entre les pierres il ne doit plus bouger :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
philest76
Fou furieux

Messagepar Ressort » 11 Juin 2014, 19:30

http://www.horlogerie-suisse.com/technique/cours-d-echappement/l-achevage-sur-l-echappement-a-ancre-suisse

Tu as toujours un jeu axial (minime mais réel) sur l'axe de bal, autour de 1-2 centièmes.
Vérifie particulièrement ce qui est décrit sur les dessins comme H1, S1, S2 etc.

Tes pierres et contre-pivots sont bien fixés par les ressorts-lyre (ou équivalent) ? Pas de bris ou de casse ? Pivots ok, pas tordus ? Ce que tu décris, genre pierre décentrée, j'avoue ne pas comprendre :?:
Renettoie à fond spiral/balancier/pont/pierres de pivots et cp, le tout dans l'essence C. Tu remontes SANS lubrifier cette partie, pour être fixé, savoir si ca vient de ton huilage ou autre. Le problème résolu, tu lubrifieras ca à la 9010.

Edit: pas d'huile sur les pivots de l'ancre, on est ok là dessus ? :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sbig77 » 11 Juin 2014, 19:56

C'est galère ce genre de problème, çà m'est déjà arrivé plusieurs fois mais, il n'y a pas une solution. Parfois, en bougeant légèrement le contre-pivot d'antichoc, cela m'est arrivé de solutionner le problème (celui-ci n'était, visiblement, pas bien en place) mais, comme vient de te le dire Ressort, cela peut venir de plein de raisons différentes ....
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 11 Juin 2014, 21:50

Hello ressort , si avec cette montre je n'apprends rien , c'est que je suis nul :roll:

Tu as toujours un jeu axial (minime mais réel) sur l'axe de bal, autour de 1-2 centièmes.
Vérifie particulièrement ce qui est décrit sur les dessins comme H1, S1, S2 etc.

d'accord sauf la il y a beaucoup de jeux , comme si le trou était plus large , lorsque je tiens la roue de balancier , je peux l'incliner de haut en bas et inverse , ce que je ne peux faire sur une autre :icon_gratgrat:

Tes pierres et contre-pivots sont bien fixés par les ressorts-lyre (ou équivalent) ? Pas de bris ou de casse ? Pivots ok, pas tordus ? Ce que tu décris, genre pierre décentrée, j'avoue ne pas comprendre

oui bien fixer par la lyre , bris je ne pense pas déjà nettoyer deux fois a l'essence C , casse je me demande si il y a pas une fêlure :icon_gratgrat: , non le balancier est neuf ( et même souci avec l'ancien ) et j'ai vérifier les pivots ..
en faite bien en place j'ai vraiment l'impression que le trou est effectivement décentrer , donc j'ai fait des tests en tournant peu a peu la pierre , même souci ..

pas d'huile sur les pivots de l'ancre

la dessus on est d'accord :thumbsup:

Ressort , sbig , mouvement a plat et balancier en appui sur l'incabloc de la platine , il tourne tout seul sans souci , maintenant si je le retourne et que je le lance il tourne aussi mais beaucoup moins longtemps , d'ailleurs au remontage il tourne deux plus vite en appui sur le pivot côté platine que côté coq
d'ailleurs parfois lancer au pinceau il s'arrête net après plusieurs tours libre , comme si quelque chose d'un coup le bloc ( huile ou sans )
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Juin 2014, 22:35

Tu es sûr que ce n'est pas ton pivot supérieur de balancier qui est cassé car, ce que tu décris y ressemble bien :?:
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 11 Juin 2014, 22:59

sur sbig , j'avais le même souci avec l'ancien :roll: ;)
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 11 Juin 2014, 23:08

Dans ce cas, c'est quand même super étrange ...
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 12 Juin 2014, 09:01

bonjour tout le monde :thumbsup:
oui très étrange , car elle a tourné toute la nuit , elle tourne toujours et tient l'heure , si je la prend et me balade comme ça c'est ok , mais des que je la met sur le poignet et que je bouge normalement , la elle s'arrête et j'ai même du mal a la refaire partir , une fois parti et poser , elle tourne sans souci :icon_gratgrat:

a part un souci avec les deux incabloc , je ne vois rien d'autre :icon_gratgrat:
comme le proprio veut qu'elle re-fonctionne , j'ai commandé les deux incabloc chez FFH , qui eux ne voit pas autre chose qu'un souci avec un des deux incabloc

voici des photos de l'incabloc du balancier
Image

Image

essai de reprendre des photos un peu mieux :angel4:
philest76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Juin 2014, 09:08

Tes photos sont très bien :thumbsup: mais, comme çà difficile de se prononcer :(

Par contre, si je ne m'abuse, ces antichocs là ne sont pas de la marque "Inca" donc ne s'appelle pas incabloc (à confirmer) mais, c'est juste un tout petit détail de terminologie qui ne fait pas avancer le schmilblick :aras_qui:
sbig77
Dément

Messagepar philest76 » 12 Juin 2014, 14:14

Hello
Sbig , si je me trompe pas ou dit pas de bêtise , tout antichoc protéger par une lyre et nommé " Incabloc " inventé par M. Charles Ochsner est une invention commerciale , mais c'est " Etachoc " qui est produit par ETA :thumbsup:

Voila Monsieur :aras_qui:

sinon j'ai eu le droit a un appel de FFH :aras_qui: pour faire un test , donc une fois le balancier retiré est posé sur le coq par précaution et bien figure toi que j'ai du mal a soulever le balancier comme si il reste coincé dans la pierre d'ou se fameux blocage une fois le mouvement mis dans le bon sens .

Il ma dit de passer la pierre a trou avec un brunissoir que je n'ai pas :aras_qui: , donc je change :thumbsup:
Dernière édition par philest76 le 12 Juin 2014, 14:34, édité 1 fois au total.
philest76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien