Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 11:41

Si pas besoin de chasser, comme je te le mettais avant, pas besoin de démonter le balancier. Sinon, ne stresse pas, c'est pas si compliqué que cela. Perso, je préfère démonter un balancier qu'un antichoc que j'ai toujours peur de perdre :cartonrouge:

Tu dévisse la vis de maintien du piton avant de démonter le coq du mouvement (c'est plus facile). Après, tu retourne ton coq (spiral en haut), tu tourne le maintien de la raquette avec un petit tournevis et le balancier vient tout seul. Entraîne-toi sur une drouille avant et ça ira tout seul.

Et, de rien ;) ...
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 13:22

sbig77 a écrit:Si pas besoin de chasser, comme je te le mettais avant, pas besoin de démonter le balancier. Sinon, ne stresse pas, c'est pas si compliqué que cela. Perso, je préfère démonter un balancier qu'un antichoc que j'ai toujours peur de perdre :cartonrouge:

Tu dévisse la vis de maintien du piton avant de démonter le coq du mouvement (c'est plus facile). Après, tu retourne ton coq (spiral en haut), tu tourne le maintien de la raquette avec un petit tournevis et le balancier vient tout seul. Entraîne-toi sur une drouille avant et ça ira tout seul.

On verra une fois que j'aurai testé mais je me sens assez à l'aise avec les incablocs maintenant que j'en ai bricolé plusieurs. J'espère que ça fera pareil avec le balancier...

En attendant, pour tes conseils précédents... bien vu, père Dodu :thumbsup: :icon_respect:

Pour mon histoire de jour qui ne changeait pas, c'était bien le sautoir de jour qui était légèrement déformé vers le haut. Ici...

Image

Du coup ça n'appuyait pas assez sur la roue de date intermédiaire. J'ai redressé (ou plutôt j'ai fait pointer un tout petit poil vers le bas. Et maintenant, c'est nickel.

Pour le disque de jour de la semaine, effectivement, un petit coup de tournevis pour enclencher le bloqueur dans les dents et le problème était réglé. On peut donc considérer que la matinée fut... enrichissante :blob8:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 14:52

:thumbsup: si tout fonctionne et que cela t'a aidé. Pour les quantièmes, il faut vraiment suivre l’enchaînement des engrenages quand quelque chose ne va pas et, en général, on finit toujours par tomber sur le problème.

Sur la Raketa dont je te parlais tout à l'heure, c'était vicieux car, ma roue de renvoi est en deux parties, l'engrenage central est riveté sur la roue. Quand cela ne forçait pas, tout marchait nickel, entrainement de la chaussée et du quantième et dès que j'arrivais au sautoir de quantième, plus rien ne tournait ou, en fait si, la partie centrale de ce fameux renvoi tournait tout seul et comme avec le temps, elle s'était un peu "dérivetée", le reste de la roue et de l'entrainement ne tournait plus du tout.

Oui, les antichocs, à force çà rentre mais, c'est surtout quand je commence à être un peu fatigué ou que je vais trop vite, çà m'arrive de faire sauter un rubis ou un ressort (surtout les Russe qui sont parfois un peu galère à remettre en place) et là, pour les retrouver :( ....
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 16:03

Ben dis donc, pour trouver un truc comme celui de la Raketa, il doit falloir avoir fait quelques démontages !!

Pour la Seiko, je ne vais pas la remettre dans sa boite tout de suite. Je vais attendre demain matin pour voir si la date a changé. Pour l'instant, elle est sous verre ou plus exactement sous plastique et elle tourne tranquillement.

Ce que tu dis à propos de la fatigue, est bien vrai. De façon modeste je repère ça aux vis. Quand je commence, j'arrive à visser et dévisser du premier coup. Et j'ai remarqué que, quand ça commence à devenir bancal (vis pas bien posée sur son filetage, tournevis pas droit, etc, c'est que je suis fatigué. Dans ce cas, pour éviter la journée du Spoutnik, je laisse tomber un moment. Et en reprenant, ça marche au poil. Du moment qu'on le sait...
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 19:29

Remplacement du ressort lyre

J'me disais bien que ça n'allait pas être de la tarte cette histoire de lyre :cry:

Récapitulation.
- J'ai une drouille avec un incabloc complet.
- J'ai une Herma avec un ressort lyre cassé.
- J'ai l'impression que la lyre de la drouille pourrait aller sur la Herma

Suite aux conseils avisés de mes estimés camarades, j'ai donc commencé par démonter la lyre de la drouille. Jusque là ça ressemble à ce qu'a fait Sylvain :

Image
(copyright "le drouilleman")

Tout content d'avoir récupéré la lyre, j'ai voulu, pour m'entraîner, remonter le pont de la drouille. Donc il fallait remettre les deux pièces. Je sais qu'il y a la raquette (pièce de gauche ?) mais je ne connais pas le nom de l'autre (celle de droite ?). Le problème c'est que, sur la pièce de droite le cercle est complet (pas comme sur un clip). J'ai donc du forcer. Résultat, aux dernières nouvelles on vient de voir la pièce passer au dessus de Pékin :( En tout cas elle n'est pas par terre. sans doute tombée dans le bordel de mon bureau. Heureusement que c'était de l'entraînement.

Mais maintenant, je dois m'attaquer au pont de la Herma. J'ai préféré retirer l'incabloc avant de le paumer. Donc voici ce que ça donne :

Image

Ce que j'ai compris c'est que je dois relever légèrement la chaton (parce que je ne peux pas retirer directement la lyre cassée qui est, comme dans le cas de Sylvain, bloquée par le chaton). Pour ça, je dois d'abord retirer le spiral. Sur ma drouille j'avais laissé le pont vissé sur la platine pour dévisser la petite vis. C'est une bonne idée ou il vaut mieux le faire sur une surface plane avec le spiral vers le haut ?

Mais ensuite, j'ai l'impression que le spiral va être bloqué par ... (la raquette ?).

Bref, je voudrais déjà démonter ça sans tout casser.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 19:44

Toi, tu n'as pas lu attentivement ce que je t'ai écris tout à l'heure :cartonrouge: ;)

sbig77 a écrit:Tu dévisse la vis de maintien du piton avant de démonter le coq du mouvement (c'est plus facile). Après, tu retourne ton coq (spiral en haut), tu tourne le maintien de la raquette avec un petit tournevis et le balancier vient tout seul. Entraîne-toi sur une drouille avant et ça ira tout seul.
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 20:43

sbig77 a écrit:Toi, tu n'as pas lu attentivement ce que je t'ai écris tout à l'heure :cartonrouge: ;)

:oops: :oops:

sbig77 a écrit:Tu dévisse la vis de maintien du piton avant de démonter le coq du mouvement (c'est plus facile).

OK C'est clair. C'est donc ce que j'avais fait quand j'ai démonté la drouille.

sbig77 a écrit:Après, tu retourne ton coq (spiral en haut), tu tourne le maintien de la raquette avec un petit tournevis....

C'est là que je décroche. Une fois dévissé, je retire le coq et je le pose à plat, spiral vers le haut. Mais le maintien de la raquette, qu'est ce que c'est ?

Je sais, je suis un peu lord mais là, je patauge vraiment.
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 20:45

Poste une petite photo de l'envers de ton coq avec le balancier dessus, ce sera plus facile pour expliquer. Je l’annoterai si besoin ;)
sbig77
Dément

Messagepar Orano » 12 Avr 2014, 20:57

Image

Mais ça peut attendre. Profite de ta soirée !
Jean-Phi Lip
---
Orano
Fou furieux

Re: Re : Les bricolos d'Orano

Messagepar sbig77 » 12 Avr 2014, 22:43

Image

La fente marquée par la flèche te permet, avec un tournevis, de faire tourner l'élément qui maintient le spiral prisonnier. 1/4 de tour suffit ;)

Tu devrais y arriver sans soucis avec ça. Attention cependant à ne pas déraper avec le tournevis et endommager le spiral.

Bonne fin de soirée
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien