Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sylvain35 » 08 Nov 2013, 10:11

Merci pour le laius, Ressort, c'est très clair :thumbsup:
N'hésites pas sbig, faut y aller ! Pour les premiers essais, mieux vaut s'entrainer sur une drouille encore pire que la mienne, comme ca aucun regret de casser le spiral puisqu'il était irrécupérable de toute facon !
Le parapluie, je le règle en "twistant" le départ des spires au piton si le défaut n'est pas hypra-important (voir ma Tavannes, no way de dépitonner), dans le cas contraire il faut dépitonner (http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7702).
Il te faut des brucelles très bien affutées, dédiées uniquement a cet usage, les miennes sont en laiton donc antimagnétiques (au pire, ca se fabrique, deux plaques de cuivre, percage, clous laiton matés pour tenir les 2 plaques, on sort le profil, on courbe et on affute ! ).
Et une bonne loupe, plus beaaaaaucoup de patience... ca peut énerver un spiral :twisted: :cry2:
sylvain35
Fou furieux

Re: Re : Amusons-nous avec un spiral...

Messagepar sbig77 » 08 Nov 2013, 10:29

sylvain35 a écrit:Merci pour le laius, Ressort, c'est très clair :thumbsup:
N'hésites pas sbig, faut y aller ! Pour les premiers essais, mieux vaut s'entrainer sur une drouille encore pire que la mienne, comme ca aucun regret de casser le spiral puisqu'il était irrécupérable de toute facon !
Le parapluie, je le règle en "twistant" le départ des spires au piton si le défaut n'est pas hypra-important (voir ma Tavannes, no way de dépitonner), dans le cas contraire il faut dépitonner (http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=5&t=7702).
Il te faut des brucelles très bien affutées, dédiées uniquement a cet usage, les miennes sont en laiton donc antimagnétiques (au pire, ca se fabrique, deux plaques de cuivre, percage, clous laiton matés pour tenir les 2 plaques, on sort le profil, on courbe et on affute ! ).
Et une bonne loupe, plus beaaaaaucoup de patience... ca peut énerver un spiral :twisted: :cry2:

Merci pour ces compléments d'info. Il va falloir que je m'équipe en bonnes brucelles car je ne suis pas riche.

Où as tu trouvé très brucelles en laiton ? J'avais cherché a une époque mais je n'avais pas trouvé :( .
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 08 Nov 2013, 10:45

Je les ai trouvées en vide-grenier, dans une pile de... pfff... trucs ? Et bien sûr, tout au fond msp_lol
Sinon, du cuivre, et zou ! ;)
sylvain35
Fou furieux

Messagepar bichondoufs » 08 Nov 2013, 10:51

sylvain35 a écrit:Je les ai trouvées en vide-grenier, dans une pile de... pfff... trucs ? Et bien sûr, tout au fond msp_lol

j'y connais rien en outils d'horlogerie, mais en science des matériaux, si.
Le cuivre, c'est pas plus mou et flexible que le laiton?
bichondoufs
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 08 Nov 2013, 11:10

sylvain35 a écrit:Je les ai trouvées en vide-grenier, dans une pile de... pfff... trucs ? Et bien sûr, tout au fond msp_lol

J'ai regardé un petit peu, finalement, j'en ai trouvé mais, à des prix :icon_gratgrat: même si je sais que les bons outils se payent cher pour avoir de la qualité, mon budget n'est malheureusement pas extensible :cry2: ... je vais regardé en VG, avec un peu de chance. Justement, il y en a un lundi près de chez moi msp_thumbsup .

Sinon, je ne pense pas avoir l'outillage pour me les fabriquer :( et même si je suis très bricoleur, je ne me suis jamais attaqué au travail du métal.
bichondoufs a écrit:

j'y connais rien en outils d'horlogerie, mais en science des matériaux, si.
Le cuivre, c'est pas plus mou et flexible que le laiton?

Pour ma part, je n'en ai aucune idée.
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 08 Nov 2013, 14:18

Yes, complètement, le cuivre est plus mou que le laiton... qui sont tous deux plus mou que l'acier.
Le but est de ne pas trop risquer de bien marquer le spiral au "dépliage" de coude... vaut mieux ré-affuter sa brucelle que flinguer le spiral du gousset de son grand-père ;)
Sinon, le laiton-cuivre c'est easy a travailler, scie métaux, limes (grandes, petites), un étau et une surface plane avec du papier abrasif posé dessus pour rectifier... ca se fait, quoi ;)
Ouéééééé, je sais bien, c'est pour cela que je me suis jetté sur ces brucelles, hehe :D N'hésites pas a bien fouiner, on trouve des trésors comme ca :atigrou:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 08 Nov 2013, 15:53

Le laiton "horloger" cuivre/zinc/plomb est tres facile a usiner (grace au plomb).
Le laiton classique sans plomb moins facile mais ca va.
Le cuivre franchement il y a une sacree difference.

Sans compter les differences si les matieres son ecrouies ou non.

Les brucelles en laiton ca ne coute rien, genre 3-5€ les made in india et plus cher en version suisse; voir chez les fournituristes, sur ebay etc.

Pour les spiraux: des brucelles acier fines et affutees, on conseille souvent 2 paires de 5 dediees a cet usage, mais chacun a ses habitudes.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 08 Nov 2013, 20:58

Ressort a écrit:
Les brucelles en laiton ca ne coute rien, genre 3-5€ les made in india et plus cher en version suisse; voir chez les fournituristes, sur ebay etc.

Oui, finalement, avec une recherche en anglais, cela fonctionne mieux ;) ... j'ai trouvé une paire pour environ 10 $ US ... commandée, j'attend la livraison.

En attendant, ce soir, je me suis penché sur un petit spiral d'une Pobeda qui prenait de l'avance car les spires se touchaient. J'ai réussi à obtenir un beau spiral nickel difus_banana ... bon, j'ai pas encore eu le temps de le remettre en place pour tester la montre mais, cela devrait être beaucoup mieux msp_thumbsup .
sbig77
Dément

Messagepar sylvain35 » 08 Nov 2013, 21:56

Eh bé, ca est bieng, ca ! Ne reste plus qu'a voir le résultat au remontage ;) A la suivante, maintenant :thumbsup:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 08 Nov 2013, 22:05

Et on dit comment en anglais ?
Je dois renouveler mes outils ;)
Cath
Amphibia
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien