Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Nouvelle Fabrique Tavannes 38

Messagepar nic0 » 27 Sep 2013, 13:42

sylvain35 a écrit:Yes, lui ca fait 15 jours qu'il barbote dans l'huille/essence, y'a pas une vis qui a bougé pour l'instant... mais ca viendra !
Ceci étant, je ne pense récupérer que les platines, les rouages sont morts-oxydés, sans parler des pivots du balancier...
Effectivement, j'aime bien m'acharner... mais Ressort a raison, la rouille est source d'emmerdes...

la rouille je déteste ça :banging:
Image
nic0
Dément

Messagepar Ressort » 27 Sep 2013, 13:47

sylvain35 a écrit:Yes, lui ca fait 15 jours qu'il barbote dans l'huille/essence, y'a pas une vis qui a bougé pour l'instant... mais ca viendra !

Huile oui, mais après pétrole. Un bain d'essence ne sert à rien si c'est de la grosse rouille des familles.
Si tu as un bac à ultrasons: un fond de pétrole dans un bocal, mouvement dedans, eau froide autour (pas de chauffage), quelques minutes font des miracles.

Effectivement, j'aime bien m'acharner... mais Ressort a raison, la rouille est source d'emmerdes...

Une rouille "récente" c'est généralement spectaculaire mais bien rattrapable. Ca arrive fréquemment avec une montre de plongée où l'utilisateur n'a pas fait gaffe, ou un lavage de mains/douche avec une montre pas étanche. Il y a souvent encore de la buée et un voile rougeâtre sur le cadran/intérieur du verre, la personne est catastrophée, mais ça se rattrape bien.

Sur des vieilles montres, avec la rouille bien épaisse et dure, sauf exception, il vaut mieux ne pas perdre son temps, même en amateur.
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 27 Sep 2013, 13:48

J'avais déja fait tout cela, fer y compris... bon, est-ce l'huile, le temps, le chaud-froid, la force brute ou la conjugaison de l'ensemble, mais c'est venu... qq jours plus tard ! Hehe, chaque vis fut une lutte épique... mais avec un tournevis bien affuté et du temps, no soucy ! Faudra aussi penser a toper du pétrole ca fait un moment que j'en ai plus, d'ailleurs.
Bon, je peux me permettre cela car juste hobby et aucun impératif commercial ni délai a tenir, donc zéro stress tout du long. En boutique, c'est clairement idiot de faire cela : échange de mouvement, si dispo, et basta.
Ouéééééé, j'aimerais bien avoir une épave, hélas, je n'en ai pas, je dois faire avec ce que j'ai, quoi ;) Bah, on verra cela, en temps et en heure...
Dernière édition par sylvain35 le 27 Sep 2013, 14:16, édité 1 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 27 Sep 2013, 14:04

Ressort a écrit:
Amphibia a écrit:J'ai mis tremper un vieux calibre Rotary (années 30) et après nettoyage il avait perdu un rubis ! :(

Le rubis (moderne/chassé ou ancien/serti ?) était cassé ou il est parti entier ?

Et sur un AS 1051 de la même époque, impossible de séparer le barillet, la vis est bloquée par la rouille...

Tu as essayé la trempette longue (quelques jours) dans le pétrole ?

Après bon, même pour du hobby, faut pas s'acharner sur certains mouvements parfois, au risque de s'énerver, se décourager et d'amocher ses outils ;)
Quand on voit de la vraie rouille ancienne, c'est souvent indicateur de merdes en pagaille ensuite.

Chassé je pense, j'ai pu replacer un autre qui était tombé aussi.
De toutes façons c'est mort : la roue des secondes avait "sauté" au démontage (peut-être avec le rubis ?) je l'ai retrouvée... plantée sous la semelle de ma chaussure ! Pivot cassé bien sûr.

Je peux faire tremper le barillet avec son ressort ? C'est tellement petit que je ne pense même pas remettre le ressort en place s'il le fallait. J'ai fait tremper la partie hors barillet pendant deux jours.
Ce mouvement AS 1051 est vraiment très petit, c'est impressionnant !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar sylvain35 » 27 Sep 2013, 14:29

Vivi, j'en ai aussi fait quelques un de ces pitits mouvements, c'est small de chez small ! Tiens, j'ai un pitit Zénith comme ca a faire qui traine...
Pour le barillet, pas facile facile, mais j'ai sorti le ressort et l'ai remis a la main... pour les ressorts, j'évite de les faire tremper dans l'essence, il y a une légende urbaine disant qu'ils deviennent plus cassants ensuite... bon... du coup, j'évite avec les vieux ressorts bleus avant 1900 et les Kelton/Timex, sinon les autres, je les dégraisse avec, et jamais eu de soucy.
Raaaaah, la roue sous la semelle, ma hantise.... :o :cry2: :banging:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Ressort » 27 Sep 2013, 21:35

Amphibia a écrit:Je peux faire tremper le barillet avec son ressort ? C'est tellement petit que je ne pense même pas remettre le ressort en place s'il le fallait. J'ai fait tremper la partie hors barillet pendant deux jours.

S'il y a de la rouille, oui, ça ne fera rien de néfaste. Par contre, une fois la rouille enlevée, il faut re-nettoyer à l'essence C, une voire deux fois (2 bains distincts donc) pour virer les résidus de pétrole et rouille.

Les ressorts qui cassent dans l'essence, oui, ça peut, mais c'est plus le fait des vieux ressorts bleus, pas les modernes.
Ressort
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 03 Nov 2013, 15:37

Bon, eh bien suite et fin de l'aventura Tavannes... :aras_qui:

Au dernier épisode, elle ne tournait que quelques minutes, et stoppait très vite. Une gratto-révision semblait s'imposer.
Alors, je l'ai intégralement re-démontée, baignée dans du pétrole, puis de l'essence en plusieurs bains.
Restait a bien re-nettoyer les dents, les pivots, leurs rubis... et remonter-huiler !

Vala le résultat :

Image

Nouvelle couronne :

Image

J'ai laissé exprès la corrosion - enfin, les traces, hein - sur les roues, faut bien voir son âge... puisque l'extérieur ne laisse absolument rien soupconner :

Image

Vala, cela fait donc depuis vendredi soir qu'elle tourne sans stopper, reste a la régler, et ce sera bon !

allez, hop difus_banana :lol:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sylvain35 » 03 Nov 2013, 21:25

Merci m'sieur ! Ce soir, elle tourne toujours, un poil d'avance, mais rien de terrible... affaire a suivre !
Suis content, en tout cas difus_banana
sylvain35
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 03 Nov 2013, 23:10

Impressionnant, pour ma part, je ne crois pas que j'aurai eu le courage de m'y attaquer. Tu aimes les défis ;) ....
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien