Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: couper une tige de couronne

Messagepar Amphibia » 12 Avr 2013, 17:35

Pareil, pince coupante, un coup de lime.
J'ai mis de la colle blanche pour éviter qu'elle ne se dévisse lors de la mise à l'heure.
Système D, je ne sais pas si c'est bon.
Cath
Amphibia
Dément

Photos: 0

Messagepar Untel » 12 Avr 2013, 21:46

Si ça fonctionne toujours c'est que c'est bon. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Messagepar Ressort » 22 Juil 2013, 12:14

Chacun sa méthode, faut juste que ca tienne et que ce soit réversible facilement.

La mienne:
- j'essaye, je coupe la plus grande portion à la pince coupante, pour laisser environ 2 à 3 filets à limer ensuite.
- je finis à la lime, un très léger biseau à la fin, et je reprends parfois un peu le filetage en passant une lame de couteau.
- si couronne classique, je laisse autour d'1/10e entre la couronne et le boîtier. Si vissée, en position neutre/dévissée, le filetage couronne doit être tout juste devant le filetage tube.
- test des différentes fonctions. Si ok je mets un chouilla de frein-filet sur le filetage de la tige.
- si trop court de très peu, reste la solution de placer un mini paillon de soudure au fond de la couronne, ou un petit morceau de joint (je préfère car on peut tester et l'enlever si besoin).

A noter que ça se fait en serrant bien la tige (partie ronde après la gorge) au roule-goupille.

Pour changer une couronne facilement, placez-là quelques secondes au-dessus d'une flamme de lampe à alcool, ça ramollit le frein-filet, et s'il y a de la rouille, ça aide à enlever la couronne par la suite.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 22 Juil 2013, 12:25

Merci pour l'idée du joint au fond de la couronne ;)
J'ai acheté du frein-filet, c'est impec.
Mais je ne sais pas limer en biseau !
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Ressort » 30 Juil 2013, 16:03

Amphibia a écrit:J'ai acheté du frein-filet, c'est impec.

Frein-filet hein, pas superglue 3, on est d'accord ? :mrgreen:

Mais je ne sais pas limer en biseau !

Tu mets bien la tige dans le roule goupille (RG), si c'est pas fermement maintenu, ça sera très difficile, ou pire, la tige pliera/cassera.
Main gauche bloquée, qui tient le RG contre l'établi, tu limes jusqu'à la bonne longueur. Tu finis sur un plat, ensuite les avis diffèrent: certains laissent tel que car ils disent que ca visse sur plus de filets, d'autre font un léger biseau, pour faciliter le vissage de la couronne sur les premiers filets, souvent matraqués lors du limage (quand on usine une vis au tour, on applique le même principe).

Il est plus facile de faire le biseau avec un étau et un "bois d'étau" et ses encoches. Ca permet d'avoir une base fixe et de pouvoir tourner la tige en limant. Sans c'est faisable aussi.

Je rappelle qu'on lime vers l'avant, pas en revenant vers soi, ou en faisant 50 allers/retour par sec, genre lime à ongle.

Pour le biseau, tu peux par exemple faire comme ceci:
Tu places ta lime sur la tige, au bout du plat de la tige, tu inclines un peu la lime vers le bas, la "position de biseau" est en attente.
Tu débloques un peu ta main de RG, mets le RG ou la tige un peu en appui sur le rebord de l'établi.
Tout en tournant entre l'index/pouce le RG vers toi, tu pousses la lime vers l'avant, donc dans le sens contraire de la main gauche. Pas besoin d'appuyer trop, au bout de 2 coups de lime environ, un beau biseau sur le pourtour est bien là. Il doit être présent techniquement (genre sur 1 filet environ) mais minime quand même, sinon ca ne vissera pas bien dans la couronne. C'est histoire de casser l'angle droit et de chanfreiner, en gros.

Sans lime, on peut le faire à la pierre india ou diamantée. Ca va aussi vite.

Beaucoup de mots, pas forcément clairs je dois dire, mais en réalité ce biseau prend 10 secondes à faire.
Dernière édition par Ressort le 30 Juil 2013, 16:57, édité 3 fois au total.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 30 Juil 2013, 16:09

Peux pas, j'ai pas de roule goupille.... Et je travaille de la main gauche ! :)

(frein filet loctite 243)
Cath
Amphibia
Dément

Messagepar Ressort » 30 Juil 2013, 16:19

Amphibia a écrit:Peux pas, j'ai pas de roule goupille.... Et je travaille de la main gauche ! :)

(frein filet loctite 243)

J'ai deux formidables idées:
- acheter un petit roule goupille (ça ne coûte pas très cher, pour une fois).
- le tenir de l'autre main.
Ressort
Fou furieux

Messagepar Amphibia » 30 Juil 2013, 16:21

Bon sang, mais c'est bien sûr ! :banging:

J'ai regardé pour les roule goupilles. Un bon ouvrier a de bons outils...
Merci ;)
Cath
Amphibia
Dément

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien