Étant donné que ce forum est aussi réactif qu'un douanier Suisse un jour de trêve des confiseurs, je me réponds à moi-même et j'avance
Le balancier sur son pont, franchement dégueu de chez pas propre du tout

Qu'à cela ne tienne, on va lui faire sa fête. En moins de temps qu'il n'en faut pour flinguer un spiral, voilà le travail (juste une petite vis qui maintient un
plomb enserrant l'extrémité du spiral ; franchement, c'est ingénieux comme système et pas trop de la camelote)

Un gros plan sur le pont (tout ça, c'était avant la balance des blancs correctes

)

Coté pile (de pont), où on démonte aussi le contre-pivot du balancier tenu par de minuscules vis

pour enfin obtenir tout convenablement sorti !

Après quelques bains
Rubisol/
essence C, une intoxication majeure aux essences ignobles qui sortent des pots, une brulure au 4ième degré des phalanges en contact avec le liquide toxique, la perte d'un oeil suite à une projection de liquide, la perte de trois vis minuscules vite retrouvées, on arrive au résultat tant attendu : des pièces enfin (bien plus) propre.
La platine coté là où tout se passe

Un pont tellement joli que je vous le montre de près

Le pont du barillet (enfin, je crois)

Le détail du balancier, du coq et de tout le merdier qui y est associé

Les plus petits éléments, les vis de maintient du contre-pivot de balancier

Des roues

Et bien sûr, la totale

Maintenant, il faut remonter et huiler le tout au passage. Enfin, il manque encore un élément à démonter et nettoyer (lequel, pour ceux qui suivent ?). Mais étant déjà borgne et ne voulant pas finir aveugle, je laisse ça pour plus tard...
Jusqu'ici, tout va bien, pas de casse (ce qui me surprend car j'ai quand même fait quelques conneries et des mouvements bourrins).
Mais pas dans les jours qui viennent, car la semaine qui vient
je suis ailleurs en compagnie de mon
gouvernement :aras_qui:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)