Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Eyki malade : c'est grave docteurs ?

Messagepar Reno » 25 Fév 2012, 17:17

whysea a écrit:Ah non depuis que j'ai fait preuve de violence, elle fonctionne mais comme tu peux le voir : bizarrement - c'est quoi la seconde indirecte ? :icon_gratgrat:

La seconde indirecte, c'est ce qu'on retrouve typiquement sur les Miyota 8215 : la place "naturelle" de la roue des secondes est décentrée par rapport à l'axe heure/minute (c'est la "petite seconde" à 6h ou 9h, ou où on veut…) qui est rebalancée au milieu du cadran en grande seconde centrale par un jeu de pignons.

Parfois, le pignon "saute" quand la pression n'est pas assez importante (ça se règle très bien) et l'aiguille "saute" en même temps, c'est la fameuse seconde chevrottante qui alimente les discussions et génère les peurs depuis la nuit des temps horlogers :mrgreen:

Ça n'a aucune incidence sur la tenue de l'heure, mais c'est juste pas beau à voir.

Une discussion, ici :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ... 11#p109492

Mais a priori, ça n'explique pas ta montre qui s'arrête.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar whysea » 25 Fév 2012, 17:22

Reno a écrit:Mais a priori, ça n'explique pas ta montre qui s'arrête.

Mais elle ne s'arrête pu... si ça reste comme ça, tant pis je la garderai en l'état (sauf si le vendeur prend à sa charge les frais de retour)
Dernière édition par whysea le 25 Fév 2012, 17:33, édité 1 fois au total.
whysea
Modérateur Global

Messagepar narayama » 25 Fév 2012, 17:27

C'est ça le dépannage par ondes positives via le net : ça se règle en apparence miraculeusement ; c'est juste que tu ne vois pas tout le travail mis en place de l'autre coté du réseau :P
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Reno » 25 Fév 2012, 17:41

whysea a écrit:
Reno a écrit:Mais a priori, ça n'explique pas ta montre qui s'arrête.

Mais elle ne s'arrête pu... si ça reste comme ça, tant pis je la garderai en l'état (sauf si le vendeur prend à sa charge les frais de retour)

Ah bon ben nickel :thumbsup:

narayama a écrit:C'est ça le dépannage par ondes positives via le net : ça se règle en apparence miraculeusement ; c'est juste que tu ne vois pas tout le travail mis en place de l'autre coté du réseau :P

Voilà ! :aras_qui:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 25 Fév 2012, 17:44

Je repense à un truc : pour vérifier la théorie de la seconde chevrotante : fait "tourner" ta montre pour voir si la zone dans laquelle l'aiguille saute reste la même.

Normalement, ça doit se décaler.
Reno
Modérateur Global

Messagepar whysea » 25 Fév 2012, 17:47

Reno a écrit:Je repense à un truc : pour vérifier la théorie de la seconde chevrotante : fait "tourner" ta montre pour voir si la zone dans laquelle l'aiguille saute reste la même.

Normalement, ça doit se décaler.

tourner ? comment ? je décris des cercles avec la montre à plat ? je lui fait faire des loopings ? des tonneaux ?
whysea
Modérateur Global

Messagepar acouphenix » 25 Fév 2012, 17:50

Nan, tu la passes à ton voisin de droite comme un joint par exemple et il fera le tour des copains et il reviendra dans ta main :mrgreen: (fait tourner le oinj, wesh wesh)
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Reno » 25 Fév 2012, 18:04

:mrgreen: heu… non bande de marioles

Je voulais dire, quand tu regardes le cadran, tu fais pivoter le 12 à la place du 3, tu restes comme ça et tu regardes si l'aiguille des secondes saute toujours dans la même zone que précédemment (je ne sais pas si je suis très clair :icon_gratgrat: )
Reno
Modérateur Global

Messagepar GRONJ43 » 25 Fév 2012, 18:05

whysea a écrit:J'ai reçu ce matin une montre Eyki qui me semble bien malade.
Dans un premier temps je n'ai rien constaté puis rapidement elle s'est arrêtée complètement - Je l'ai bien remonté sans résultat, bien secoué : sans résultat - foutue pour foutue je l'ai tapée assez fortement dans le creux de ma main à plusieurs reprises et elle est repartie tant bien que mal mais pas bien normalement
La vidéo ci dessous sera plus parlante que mes explications : en gros de 0 à 30 secondes le déplacement de la trotteuse est très sacadé et entre 30 et 60 ça va mieux
Info supplémentaire : quand elle était arrêtée c'était la trotteuse sur 15 secondes (dans la zone de turbulence donc)

J'ai pas trop envie de la renvoyer en Chine si il y a une autre solution : les pro de l'horlogerie ça vous parle ?

Merci

Doit y'avoir comme qui dirrait "un point dur" ou alors, z'on p'tét monté un nouveau mouvement genre combiné " quatz/mécanique "
GRONJ43
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 25 Fév 2012, 19:03

Reno a écrit:
whysea a écrit:Ah non depuis que j'ai fait preuve de violence, elle fonctionne mais comme tu peux le voir : bizarrement - c'est quoi la seconde indirecte ? :icon_gratgrat:

La seconde indirecte, c'est ce qu'on retrouve typiquement sur les Miyota 8215 : la place "naturelle" de la roue des secondes est décentrée par rapport à l'axe heure/minute (c'est la "petite seconde" à 6h ou 9h, ou où on veut…) qui est rebalancée au milieu du cadran en grande seconde centrale par un jeu de pignons.

Parfois, le pignon "saute" quand la pression n'est pas assez importante (ça se règle très bien) et l'aiguille "saute" en même temps, c'est la fameuse seconde chevrottante qui alimente les discussions et génère les peurs depuis la nuit des temps horlogers :mrgreen:

Ça n'a aucune incidence sur la tenue de l'heure, mais c'est juste pas beau à voir.

Une discussion, ici :
http://www.horlogerie-suisse.com/forum/ ... 11#p109492

Mais a priori, ça n'explique pas ta montre qui s'arrête.

Ouais, ça le fait bien sur ma "vieille" Yema de 2007 (entre 20 et 35), une particularité connue en effet.
Par contre, sur ma plongeuse Citizen équipée d'un 8203, j'ai rien noté...c'est vrai que c'est moche ces soubresauts...;o)
kriscbr
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien