Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: lunette directionnelle > bidirectionnelle

Messagepar Reno » 31 Déc 2011, 01:08

Si j'en crois cette revue, elle est bien bidirectionnelle msp_thumbsup

http://tinyurl.com/6ndltj9

La lunette céramique est de toute beauté : assez brillante, sa teinte varie du gris anthracite au noir profond selon l'éclairage. Elle est bi-directionnelle et tourne par pas de 1h.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Untel » 31 Déc 2011, 01:10

Peut être que si la lunette est unidirectionnelle c'est parce qu'ils utilise les mêmes boitiers sur les divers et les GMT.
Par soucis d'économie.
Untel
Modérateur Global

Messagepar Santanderino91 » 31 Déc 2011, 01:14

thieery a écrit:Possesseur depuis peu d'une GMT sublike Parnis, j'aimerais savoir s'il existe un moyen simple de modifier le fonctionnement de la lunette (bezel) pour la rendre bidirectionnelle ?
Merci

1) Oui tu peux démonter la lunette et enlever le clic anti retour. Normalement c'est un ressort coudé qui tient la lunette comme sur les alpha.
2) Il vaut mieux une worldtimer quand on veut lire rapidement l'heure sur tous les fuseaux horaires
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar thieery » 31 Déc 2011, 01:38

Merci tous.
@sanderino91 Si j'ai bien compris il faut donc modifier le ressort (arrondir le coude) pour que ça passe dans les deux sens ?
thieery
Passionné

Messagepar Santanderino91 » 31 Déc 2011, 03:38

thieery a écrit:Merci tous.
@sanderino91 Si j'ai bien compris il faut donc modifier le ressort (arrondir le coude) pour que ça passe dans les deux sens ?

Non pas du tout. Déjà il faut démonter la lunette tournante. Si c'est bien le même systeme que les alpha, il y a un trou dans le boitier avec un ressort et un cliquet antiretour. Dans la lunette tournante tu as un fil coudé ressort, il ne faut pas le toucher.

En gros tu dois avoir un ressort en fil coudé dans la lunette qui la tient en place. Une fois que tu as retiré cette lunette tournante de la montre, tu trouves le cliquet anti retour et le ressort (surement en haut à gauche ).Donc si tu enlèves le cliquet anti retour et ce ressort, tu peux remettre la lunette tournante sur la montre et elle sera libre de tourner dans tous les sens et sans clics.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar lepoulpe » 31 Déc 2011, 08:45

par contre si tu fais ca fais gaffe le lunette risque d'etre vachement dur a tourner...
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar thieery » 31 Déc 2011, 10:30

Alors pas moyen de garder les clics plus la bi-rotation, c'est bien ça ?
thieery
Passionné

Messagepar thieery » 27 Jan 2012, 23:45

Je suis passé à l'acte. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à sortir la lunette, et beaucoup, beaucoup de mal à la remettre (tout se joue au niveau du ressort fin qui finit par se déformer lors des tentatives de démontage, et il faut tâtonner avant de trouver la bonne forme (au passage j'ai eu la tentation de la mettre à la poubelle et d'en reprendre une neuve... ). C'est bien le même montage que les alpha avec un cliquet et une crémaillère (donc un seul sens de rotation). Seule possibilité sortir ressort et cliquet et comme indiqué une lunette beaucoup plus dure à tourner. Donc mon conseil : achetez une vraie...non je déconne.
Par contre même sans les clics c'est beaucoup plus confortable.
thieery
Passionné

Messagepar Untel » 28 Jan 2012, 00:02

Bravo, c'est du bon boulot. msp_thumbup
Au début ça parait insurmontable, on a envie de tout foutre en l'air...

Et puis en fin de compte, il suffit de se lancer. Après, avec l'expérience, ça va beaucoup mieux. difus_beach
Untel
Modérateur Global

Messagepar thieery » 28 Jan 2012, 00:42

Tu es trop bon, du travail de cochon en fait. Comme je n'arrivais absolument pas à enlever la lunette, j'ai fini par ne plus m'embêter à protéger le boitier et à forcer comme un malade avec un gros tournevis. Mais je n'en suis ^pas à mon premier massacre (ni au dernier d'ailleurs..
J'ai donc dû effacer quelques traces de démontage sur les cornes au papier abrasif 400 puis à la paille de fer 0000. Le puristes vont sans doute hurler ...
thieery
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien