Ben tu ne crois pas si ben dire...... c'est effectivement de plus en plus courant, notament sur les montres modifiées "superlume" de chez l'ami Jackson Tsé.... il en fout une telle couche de son bazard là, que l'aiguille des secondes vient frotter contre le cadran et stoppe le mouvement !!
Bon, pour en revenir à la montre de Renaud, je ne sais pas si tu as de quoi ouvrir le fond transparent mais si tu le peux, fais le...
ensuite, su désserres légèrement les 3 vis du pont de rouages central... ( tu ne peux pas te tromper, c'est celui qui est au centre et de plus, c'est le seul qui soit fixé par 3 vis....

)..
tu les désserres donc, légèrement et tu regardes si elle fonctionne de façon plus régulière !!
Ce serait étonnant comme coïncidence mais qui sait, la loi des séries.......
on serait devant le même type de soucis que la MM de RoqueBasse, qui était aussi équipée d'un 6497 Swan neck !!
Je soupçonne le pont de rouages, ou alors, l'une des roues montées dessus, d'être mal "assortis" au niveau des tolérances d'usinage...
on se retrouve donc avec un ensemble dans les limites de tolérances mais qui au final, présente un jeu de fonctionnement négatif...
Sur celle de Roque, j'ai désserré le pont de rouages d'un quart de tour, et tout est reparti à merveille !!
BOn, au final, on a remplacé le mouvement par un 6497 traiditonnel car il n'est pas envisageable de se trimbaler un mouvement avec le pont de rouages désserré... emmerdes en perspectives !!
Fait donc ça Renaud et dis nous ce que ça raconte ensuite !
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE