Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Recherche de panne sur automatique

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 18:58

kriscbr a écrit:Bon, c'est pas le pied...
J'ai ouvert, enlevé la couronne , ôté la masse oscillante et il est tombé une minuscule vis et un bout de ferraille, style lamelle cassée. De plus, la couronne que j'ai enlevée à deux reprises ne veut plus rester en place.
Je vais donc cesser toute manip pour l'instant, d'autant que le coup de la vis balladeuse n'augure rien de bon...heureusement que ce n'est pas une montre de valeur :roll:

Pour la vis je pense (j'espère) qu'elle venait du pont de remontage automatique et que c'est son "absence" qui l'empéchait de fonctionner.
Il suffit d'observer le mouvement et s'il en manque sur une platine ça devrait se voir facilement.
Concernant le morceau de lamelle baaah... faut voir à quoi il ressemble. :icon_gratgrat:

L'idéal serait d'avoir une photo de l'ensemble.

Pour la couronne il peut y avoir beaucoup de raisons.
-Elle ne s'enfonce pas complètement ou bute sur quelque chose?
-Elle s'enfonce à fond mais ne s'enclenche pas et ressort librement?
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 19:18

Untel a écrit:
kriscbr a écrit:Bon, c'est pas le pied...
J'ai ouvert, enlevé la couronne , ôté la masse oscillante et il est tombé une minuscule vis et un bout de ferraille, style lamelle cassée. De plus, la couronne que j'ai enlevée à deux reprises ne veut plus rester en place.
Je vais donc cesser toute manip pour l'instant, d'autant que le coup de la vis balladeuse n'augure rien de bon...heureusement que ce n'est pas une montre de valeur :roll:

Pour la vis je pense (j'espère) qu'elle venait du pont de remontage automatique et que c'est son "absence" qui l'empéchait de fonctionner.
Il suffit d'observer le mouvement et s'il en manque sur une platine ça devrait se voir facilement.
Concernant le morceau de lamelle baaah... faut voir à quoi il ressemble. :icon_gratgrat:

L'idéal serait d'avoir une photo de l'ensemble.

Pour la couronne il peut y avoir beaucoup de raisons.
-Elle ne s'enfonce pas complètement ou bute sur quelque chose?
-Elle s'enfonce à fond mais ne s'enclenche pas et ressort librement?

On devrait toujours se relire : ce n'est pas une vis mais un petit écrou dirait-on.
Pour la couronne, elle bute au fond et ressort alors que le premier coup elle s'était bien retrouvée bloquée après un "clic" rassurant.

Je vais essayer de faire une photo...pas simple.
kriscbr
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 19:33

Bon, une vue d'ensemble de l'objet, des deux pièces balladeuses et de l'arrière...mais bon, faudrait de la macro là...;o)

Image
Image
Image
Image
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 19:48

kriscbr a écrit:On devrait toujours se relire : ce n'est pas une vis mais un petit écrou dirait-on.
Pour la couronne, elle bute au fond et ressort alors que le premier coup elle s'était bien retrouvée bloquée après un "clic" rassurant.

Je vais essayer de faire une photo...pas simple.

Je ne vois pas à quoi peuvent correspondre ces deux pièces. :icon_gratgrat:
La seule chose que je vois sur ta photo (ci-dessous) c'est un "vide".

Dans la partie supérieure du pont de remontage automatique, en partant de la gauche là où se trouve le gros engrenage (en dessous), si on suit l'arc de cercle vers la droite on trouve un "trou" où devrait se trouver quelque chose.
Sur la deuxième photo on à aussi l'impression qu'il devrait s'y trouver quelque chose.
Je vois mal l'intérêt de la présence d'une rondelle à cet endroit mais bon, faut voir tout ça de près.
Si tu as l'occasion de rencontrer Loi prochainement...

Image
Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 19:59

Bon bah, je viens de passer en revue les photos du démontage que j'ai fais sur ma Flent et il y a également ce "trou" dont je parlais sur le pont de remontage automatique. Au même endroit.
En plus les ponts ont la même forme et la même disposition sur les deux montres. Rien à voir donc.

Ce qui m'étonne vraiment c'est qu'à aucun moment je n'ai trouvé de rondelle ou de lamelle quand j'ai démonté le mouvement. :icon_gratgrat:

Image
Untel
Modérateur Global

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 20:05

[quote="Untel"]
Je ne vois pas à quoi peuvent correspondre ces deux pièces. :icon_gratgrat:
La seule chose que je vois sur ta photo (ci-dessous) c'est un "vide".

Dans la partie supérieure du pont de remontage automatique, en partant de la gauche là où se trouve le gros engrenage (en dessous), si on suit l'arc de cercle vers la droite on trouve un "trou" où devrait se trouver quelque chose.
Sur la deuxième photo on à aussi l'impression qu'il devrait s'y trouver quelque chose.
Je vois mal l'intérêt de la présence d'une rondelle à cet endroit mais bon, faut voir tout ça de près.
Si tu as l'occasion de rencontrer Loi prochainement...

Héhé, moi je ne vois rien vu que c'est la première fois que je démonte (et remonte) un truc dans une montre... :lol:
Tu me parles hébreu là...Mais je te remercie beaucoup pour l'intérêt que tu as porté à cette affaire et je tâcherai en effet de voir ça avec loi, même sans réparation si c'est cassé, ne serait-ce que par curiosité horlogère. ;)
kriscbr
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 20:07

Untel a écrit:Bon bah, je viens de passer en revue les photos du démontage que j'ai fais sur ma Flent et il y a également ce "trou" dont je parlais sur le pont de remontage automatique. Au même endroit.
En plus les ponts ont la même forme et la même disposition sur les deux montres. Rien à voir donc.

Ce qui m'étonne vraiment c'est qu'à aucun moment je n'ai trouvé de rondelle ou de lamelle quand j'ai démonté le mouvement. :icon_gratgrat:

Image

Je n'avais pas vu la ressemblance à vrai dire...
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 20:20

Il y a pas mal de nuances mais en fait les deux mouvement sont fait sur la même base.

Si tu part de la vis centrale, celle où est fixée la masse oscillente, tu vas vers le haut et légèrement sur la gauche.
Là tu tombe sur une grosse vis bleue. Tu es toujours sur le pont de remontage automatique. (pour situer tu as en dessous un gros engrenage: le rochet)

A partir de cette grosse vis tu peux comparer les ponts (ou platine) des deux montres. ils sont identiques.
En fait c'est le même mécanisme, avec quelques nuances dans les décorations.

Et je ne vois vraiment pas à où va cette rondelle. :dash3:
Dernière édition par Untel le 27 Nov 2011, 21:52, édité 1 fois au total.
Untel
Modérateur Global

Messagepar kriscbr » 27 Nov 2011, 21:37

Untel a écrit:Il y a pas mal de nuances mais en fait les deux mouvement sont fait sur la même base.

Si tu part de la vis centrale, celle où est fixée la masse oscillente, tu vas vers le haut et légèrement sur la gauche.
Là tu tombe sur une grosse vis bleue. Tu es toujours sur le pont de remontage automatique. (pour situer tu as en dessous un gros engrenage: le rochet)

A partir de cette grosse vis tu peux comparer les ponts (ou platine) des deux montres. ils sont identiques.
En fait c'est le même mécanisme, avec quelques nuances dans les décorations.

Et je ne vois vraiment pas àoù vas cette rondelle. :dash3:

Abandonnée par erreur ? :icon_gratgrat:
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Nov 2011, 21:55

kriscbr a écrit:Abandonnée par erreur ? :icon_gratgrat:

Qui sait, pourquoi pas. :lol:
Untel
Modérateur Global

PrécédentSuivant