Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Patine de bracelet cuir

Messagepar Gér@rd » 28 Mai 2025, 05:52

C'est un beau bracelet mais perso je trouve qu'il était très bien tel qu'il était avant... :icon_gratgrat:

Amha le problème c'est qu'un bracelet gris ça va pas avec toutes les montres. C'est bien plus difficile à caser qu'un bracelet marron ou noir. Et si ça va pas avec une montre faut pas insister, ça ira avec une autre...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Reno » 28 Mai 2025, 07:42

Il n'y a quasiment pas de différence avant et après.

A la réflexion, je crains que ça ne soit du cuir de reliure (cuir rectifié), ce qui veut dire que la couche externe synthétique ne permet pas à la crème de pénétrer.

Par conséquent, c'est impossible de modifier significativement l'apparence de ce type de cuir. Sauf à décaper à l'acétone la couche externe, mais là on ne sait pas dans quoi on s'embarque :msp_glare:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 28 Mai 2025, 09:09

Moi je trouve que la différence c'est qu'après les espaces inter écailles sont noircis (et c'est pas terrible...).

Pour le vernis qui fait barrage au cirage j'ai le même problème avec un bracelet en vrai croco mais dont j'aime pas la couleur (je dirais "moutarde" :affraid:). J'ai tout essayé (même l'acétone) rien n'y fait... :cry2:
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 28 Mai 2025, 12:04

Gér@rd a écrit:Moi je trouve que la différence c'est qu'après les espaces inter écailles sont noircis (et c'est pas terrible...).

Une fois brossé, il ne reste rien :

Image

La seule différence, ce sont les coutures.

quote]Pour le vernis qui fait barrage au cirage j'ai le même problème avec un bracelet en vrai croco mais dont j'aime pas la couleur (je dirais "moutarde" :affraid:). J'ai tout essayé (même l'acétone) rien n'y fait... :cry2: [/quote]

C'est que ça doit être du synthétique (PU). Ou alors c'est encore de cette saloperie de cuir rectifié. Mai ce serait surprenant, parce que normalement, l'acétone décaperait la couche externe.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 29 Mai 2025, 12:55

Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:Moi je trouve que la différence c'est qu'après les espaces inter écailles sont noircis (et c'est pas terrible...).

Une fois brossé, il ne reste rien :

Image

La seule différence, ce sont les coutures.

Pour le vernis qui fait barrage au cirage j'ai le même problème avec un bracelet en vrai croco mais dont j'aime pas la couleur (je dirais "moutarde" :affraid:). J'ai tout essayé (même l'acétone) rien n'y fait... :cry2:

C'est que ça doit être du synthétique (PU). Ou alors c'est encore de cette saloperie de cuir rectifié. Mai ce serait surprenant, parce que normalement, l'acétone décaperait la couche externe.

Non c’est du vrai croco, acheté en boutique (chez Selfor dans les 50 €, c’était initialement pour un cadeau), mais il est plastifié. Ça me fait penser aux souliers vernis d’il y a longtemps. Faudrait que j’essaie de me baigner avec (au moins il aurait une utilité !).
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 29 Mai 2025, 13:03

Gér@rd a écrit:Non c’est du vrai croco, acheté en boutique (chez Selfor dans les 50 €, c’était initialement pour un cadeau), mais il est plastifié. Ça me fait penser aux souliers vernis d’il y a longtemps. Faudrait que j’essaie de me baigner avec (au moins il aurait une utilité !).

Ah ben alors c'est ça, c'est bien du cuir rectifié. C'est l'enfer, ce type de cuir difus_nea

Alors normalement, à l'acétone, tu devrais pouvoir virer la couche externe (mais il faut quand même y aller franco, d'après ce que j'ai vu).

Par contre après, il faut refaire la teinture, et tout l'entretien par derrière (crème/cire).
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2025, 13:30

Hier j'ai posé la question à ChatGPT. Il parle d'un décapant de chez Saphir... je connaissais pas, faudra que j'essaie (j'espère que c'est pas simplement de l'acétone vendue cinq fois plus cher qu'en droguerie !)

Marque fiable : Saphir "Decapant" ou Fiebing's Deglazer.
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 30 Mai 2025, 13:52

C'est à craindre :w:

Sinon, pour le décapage du cuir rectifié à l'acétone, des vidéos que j'en ai vu, c'est SUPER DUR et ça prend un temps fou ; il ne faut pas s'imaginer que la couche va se barrer au premier coup de chiffon, il faut vraiment frotter pendant des plombes. Le revêtement a tendance à faire une espèce de mélasse qu'il faut patiemment retirer... c'est un enfer.

Pour les godasses, ça donne ce genre de punition.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 31 Mai 2025, 10:37

Pour le Saphir décapant je n'ai pas réussi à trouver sa composition. Pour le Fiebing's Deglazer apparemment c'est un mélange d'acétone et d'alcool éthylique. On peut donc supposer que pour le Saphir c'est pareil...
Gér@rd
Dément

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien