Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Dépolir

Messagepar Rombier » 09 Avr 2016, 23:31

Santanderino91 a écrit:Change plutôt le bracelet pour un nato en cuir mat ou un nato textile gris ou noir. La montre aura l'air moins bling-bling et en + le 20MM c'est une taille assez standard que tu peux passer sur d'autres montres que tu as/auras.
En plus c'est peut être du chromée, et le papier de verre risque aussi de te mettre des grains de sable partout dans la couronne et tu vas tout pourrir.
J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser le papier de verre sur un bracelet oyster une fois, les grains coinçaient les maillons et le bracelet est devenu dégueulasse à porter.

Merci de vos sages conseils mes amis. Oui, on va rester comme çà. Déjà le cuir satiné des photos a pas mal changé la donne donc.
Et un Nato noir, j'en ai justement un en réserve dans ma boîte à bracelet. Je vais tester çà.
Rombier
Passionné

Messagepar depeu » 10 Avr 2016, 10:17

Santanderino91 a écrit:J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser le papier de verre sur un bracelet oyster une fois, les grains coinçaient les maillons et le bracelet est devenu dégueulasse à porter.

Tu as du prendre du papier pour bois ou pour peinture...Il faut prendre de la qualité pour carrosserie...
depeu
Malade

Messagepar Nico_le_Normand » 10 Avr 2016, 11:40

De toute façon, quand on (dé)polit un chinois, il ne faut pas faire n'importe quoi !
C'est tout un art.
Et au papier de verre... moué, bof !
:186d5539:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Ressort » 10 Avr 2016, 11:51

Dépolir = atténuer / remplacer le poli de l'acier ?

--> sablage, il te faut une sableuse.

--> satiner: il te faut un touret à polir et une brosse à satiner genre bufflex. Simple, rapide et résultat probant.

En solutions moins onéreuses, tu peux le faire avec des cabrons revêtus de papier micrograin 3M, préférable aux papiers émerisés. Il faut avoir le coup de main pour ne pas faire de plats malvenus.

Ca vaut pour du métal "plein", de l'acier par exemple. Sur les merdes genres chromées, tu ne fais rien de rien.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Formol » 10 Avr 2016, 11:53

depeu a écrit:
Santanderino91 a écrit:J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser le papier de verre sur un bracelet oyster une fois, les grains coinçaient les maillons et le bracelet est devenu dégueulasse à porter.

Tu as du prendre du papier pour bois ou pour peinture...Il faut prendre de la qualité pour carrosserie...

Mais c'est pire. Les gros grains peuvent être facilement éliminés s'il se logent dans la couronne ou le bracelet, avec le grain fin c'est beaucoup plus difficile si la montre n'est pas étanche, d'autant plus que le papier fin pour métal se travaille à l'eau, pas à sec.

Je suis contre l'utilisation du papier abrasif. Il faut des disques de coton et de la poudre d'oxyde de cérium (à défaut on peut utiliser du dentifrice) pour polir. Pour brosser, chez Rolex, ils utilisent une lime spéciale et des bandes de paille de fer (mais il faut le coup de main semble-t-il).
Formol
Malade

Messagepar depeu » 10 Avr 2016, 12:27

Évidemment, c'est bien plus pratique si tu démonte tout...
depeu
Malade

Messagepar Ressort » 10 Avr 2016, 12:41

Formol a écrit:Je suis contre l'utilisation du papier abrasif. Il faut des disques de coton et de la poudre d'oxyde de cérium (à défaut on peut utiliser du dentifrice) pour polir. Pour brosser, chez Rolex, ils utilisent une lime spéciale et des bandes de paille de fer (mais il faut le coup de main semble-t-il).

L'oxyde de cerium ne s'utilise que pour polir un verre minéral, et en horlogerie, on en utilise pas, vu le coût d'un minéral, on va pas y passer 20 plombes, en 2 mn on change et c'est réglé.

Dans les process Rolex, ils utilisent des tourets à polir, avec des brosses à satiner, des disques en feutre ou en coton, chargés de pâtes à polir, souvent à base de chrome dans un premier temps pour dégrossir. Parfois le lapidaire pour certains angles à refaire ou respecter.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Formol » 16 Avr 2016, 01:13

Ressort a écrit:
Formol a écrit:Je suis contre l'utilisation du papier abrasif. Il faut des disques de coton et de la poudre d'oxyde de cérium (à défaut on peut utiliser du dentifrice) pour polir. Pour brosser, chez Rolex, ils utilisent une lime spéciale et des bandes de paille de fer (mais il faut le coup de main semble-t-il).

L'oxyde de cerium ne s'utilise que pour polir un verre minéral, et en horlogerie, on en utilise pas, vu le coût d'un minéral, on va pas y passer 20 plombes, en 2 mn on change et c'est réglé.

Dans les process Rolex, ils utilisent des tourets à polir, avec des brosses à satiner, des disques en feutre ou en coton, chargés de pâtes à polir, souvent à base de chrome dans un premier temps pour dégrossir. Parfois le lapidaire pour certains angles à refaire ou respecter.

Formol
Malade

Messagepar Ressort » 18 Avr 2016, 21:11

Formol a écrit:

Oui, et donc ?

NB: le gars n'a pas d'agrément rolex, mais compte tenu du matos basique qu'il, il fait du très bon boulot.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Rombier » 19 Avr 2016, 00:00

Oui il bosse bien msp_thumbup . J'ai noté la sorte de lime à "brosser".
Rombier
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien