Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Relliac calendographe

Messagepar sylvain35 » 02 Mar 2016, 08:31

Of course, pas de soucy ;) Marrant, je la porte en ce moment même, cette calendo, elle fonctionne toujours très bien ! :thumbsup:

Bon, je ne dis pas que c'est LA méthode, ni que c'est académique ou autre... mais c'est simplement ma façon de faire...
Pour ce faire, j'utilise une paire de brucelles laiton (tendres certes, mais amagnétiques), bien affûtées pointues, une boite plastique (comme sur la photo) -on pourrait prendre une plaque de verre- et un stick (cure-dents,...). Ah, une bonne loupe et une lampe, aussi.
Il faut d'abord réfléchir et analyser, puis, s'il y a lieu, démêler le spiral, trouver-travailler ses points d'inflexion, les rectifier tout en vérifiant sa planéité. Ne pas refaire 10 fois le même point, sinon cela casse. L'idéal étant de s'entraîner sur des drouilles :

http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... start=2760
viewtopic.php?f=5&t=7702
viewtopic.php?f=5&t=8167

d'abord des grosses (réveil, etc.), puis de plus en plus petit... l'avantage, c'est que les drouilles sont souvent gratos, et ce qui peut leur arriver de pire, c'est de refonctionner ! :mrgreen: Mais, en général, on préfère remplacer le spiral... sauf si pas trouvable : viewtopic.php?f=5&t=8824

Ensuite, pour citer Ressort :

En theorie pour corriger un defaut .
- de planeite: on corrige 180º avant le defaut, on courbe vers le bas ou le haut.
- de concentricite: 90º avant, on courbe vers l'exterieur ou l'interieur.

"Avant" s'entend un point entre le centre et ledit defaut.

A noter aussi les corrections des spiraux en parapluie, par la hauteur de piton.

Ensuite, bé faut centrer la virole sur le rubis, comme tu as vu, et checker le parallélisme pont-spiral... si ok, cela devrait rouler ! Bon, of course, sans garantie de chronométrie, hein... ;)

Mais l'outil principal, tu l'as déjà, au bout des mains... tes 10 doigts... y'a pas de secret : faut s'entraîner, en bousiller qq-uns, puis cela viendra, no soucy !

Bon courage à toi ! ;)
sylvain35
Fou furieux

Précédent

Retour vers Modification, réparation et entretien