Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Rotor dévissé sans chute

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 09:08

Ça tourne bien librement même dans le sens dévissage de la vis ?
sbig77
Dément

Photos: 0

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 09:15

Alors je crois p'tet avoir vu un truc, pour vérifier si ça tournait bien etc, j'ai mis un point de marqueur rouge (ohlala je sais pas bien :D)
Du coup j'ai marqué la bague intérieure et extérieure.

La bague extérieure tourne bien par rapport à l'intérieure (j'vois ça précisement grace au deux points)

MAIS le point de la bague intérieure tourne aussi légérement au fur et à mesure que j'tourne mon rotor
Ca c'est pas normal non?

J'crois j'vais devoir l'amener à la bouffe Parisienne si j'viens, car j'suis vraiment un newbie...
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 09:21

Bien vu, pas grave le marqueur si çà te permet de diagnostiquer et, en plus, sur le métal, çà s'efface (au pire, un coup d'acétone et c'est bon).

Au moins, tu as l'origine du problème. Honnêtment, juste une pointe d'huile sur les billes du rotor comme je te le disais précédemment (mais, vraiment une tout petite pointe) puis, tu fais tourner pour bien répartir l'huile et cela devrait solutionner le problème. c'est juste que le roulement à bille doit être un peu grippé. Ah oui, serre bien aussi la vis mais sans forcer jusqu'à la casser, c'est fragile ces petites bêtes ;)
sbig77
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 09:31

sbig77 a écrit:Bien vu, pas grave le marqueur si çà te permet de diagnostiquer et, en plus, sur le métal, çà s'efface (au pire, un coup d'acétone et c'est bon).

Au moins, tu as l'origine du problème. Honnêtment, juste une pointe d'huile sur les billes du rotor comme je te le disais précédemment (mais, vraiment une tout petite pointe) puis, tu fais tourner pour bien répartir l'huile et cela devrait solutionner le problème. c'est juste que le roulement à bille doit être un peu grippé. Ah oui, serre bien aussi la vis mais sans forcer jusqu'à la casser, c'est fragile ces petites bêtes ;)

Encore une fois merci de ton aide :icon_respect:

J'applique avec quoi ? Une pipette ? Une pointe d'huile sur un cure dent ?
Quel type d'huile peut correspondre ? Car j'ai pas spécialement d'huile horlogère.

Bah la vis c'est ce que j'avais fait mercredi, pas comme un bourrin (j'me suis dis c'est une montre molo :P )
J'essaye ça ce soir et je te tiens au courant

Merci
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 09:49

Pour l'huile, pour le roulement à bille, de l'huile fine style machine à coudre, ce sera très bien, çà se trouve pour pas cher en supermarché et çà dépanne pour tout un tas de chose :thumbsup:

Tu en prends une goutte avec une épingle bien propre (le cure-dent va absorber l'huile et risque de mettre des saletés). Par contre, attention à ne pas en mettre trop, il ne faudrait, surtout pas que çà coule de l'autre côté dans le mouvement. Tu fais ensuite tourner le rotor plusieurs tours pour bien répartir l'huile. Éventuellement, tu renouvelles l'opération mais toujours en faisant attention de ne pas en mettre trop. Normalement, ton roulement à bille devrait retrouver sa liberté :thumbsup:

Tiens nous au courant de l'opération.
sbig77
Dément

Messagepar Mark5 » 29 Aoû 2014, 10:16

En espérant qu'il n'y ait pas déjà une cochonceté coincée dans le roulement.
En général, lorsque c'est le cas, ça génère un "point dur" dans le roulement.
C'est à dire que ça tourne librement jusqu'au moment ou la partie centrale est entrainée puis libérée.
Dans ce cas, un nettoyage du roulement s'impose pour faire sortir la crasse qui fout le bronx.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 10:19

Mark5 a écrit:En espérant qu'il n'y ait pas déjà une cochonceté coincée dans le roulement.
C'est à dire que ça tourne librement jusqu'au moment ou la partie centrale est entrainée puis libérée.
Dans ce cas, un nettoyage du roulement s'impose pour faire sortir la crasse qui fout le bronx.

Hmm j'ai pas senti de point dur (lorsque je faisais tourner le rotor je précise ...), donc croisons les doigts pour un simple huilage
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 11:39

Mark5 a écrit:En espérant qu'il n'y ait pas déjà une cochonceté coincée dans le roulement.

Effectivement, c'est tout à fait possible aussi. Parfois, l'huile suffira pour enlever quelques petites saleté mais, si c'est plus gros :( ...
sbig77
Dément

Messagepar elvenpath76 » 29 Aoû 2014, 13:32

J'viens de huiler le roulement, je vais porter la montre cet aprem on verra ce soir si ca a recommencé
elvenpath76
Fou furieux

Messagepar sbig77 » 29 Aoû 2014, 20:49

Alors, elle a passé l'aprem :?:
sbig77
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien