Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Question à mécanicien de montre

Messagepar kriscbr » 26 Mar 2012, 21:41

Bonsoir

J'ai récupéré une petite vieille seulement voilà, bien remontée il a fallu que je la secoue telle une automatique pour qu'elle parte et seules les secondes tournent normalement. Pour les minutes, c'est soit rien soit juste un petit moment.

Un diagnostic approximatif ?... ;)

Merci !
kriscbr
Fou furieux

Re: Question à mécanicien de montre

Messagepar acouphenix » 27 Mar 2012, 11:07

Il faut ouvrir mais les huiles ont l'air d'être bien durcies pour que la montre ait du mal à se lancer.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar lepoulpe » 27 Mar 2012, 11:11

j'en ai une comme ca aussi a priori c'est les huiles, une revision devrais lui faire du bien
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar kriscbr » 27 Mar 2012, 18:00

Merci C....., heuuu lepoulpe !
Je vais suivre ton conseil car plein de bonnes intentions (souvent sans suite), j'ai investi pas mal dans du matos pour montres (graisse et huile entre autres) et c'est donc l'occasion d'utiliser l'huile (Moebius, phonétiquement parlant) et l'aiguille fine adéquate pour ce faire...si je merdoie, je la noierai un peu au pire (j'ignore parfaitement comment s'utilise cette aiguille à méplat)... ;)

édit : merci aussi acouphenix, j'avais zappé la signature...;o)
Dernière édition par kriscbr le 27 Mar 2012, 19:40, édité 1 fois au total.
kriscbr
Fou furieux

Messagepar narayama » 27 Mar 2012, 18:32

Tu penses à nous faire des photos au fur et à mesure de la progression des opérations ? C'est que les opérations hasardeuses (qui se finissent bien), on est friands ;)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 27 Mar 2012, 19:46

Ben écoute, vu mes compétences égales à zéro tant théoriques que pratiques, j'attends samedi, j'ouvre la bestiole en me gardant bien de la démonter et j'y collerai de l'huile kiésensébienallé le plus délicatement et en quantité la plus homéopathique possible.
Je me fendrai d'une ou deux photos histoire que vous vous foutiez de ma g...e et par la suite je vous dirai si ça tourne (montre à 25€ fdpout tout de même)... :mrgreen:
kriscbr
Fou furieux

Messagepar Untel » 27 Mar 2012, 20:00

Si l'huile a vraiment séchée je ne suis pas certain qu'en rajouter arangera beaucoup les choses si elle n'est pas nettoyée avant. :icon_gratgrat:
Mais pourquoi pas. Une révision couterait au moins 60 à 80 €
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar narayama » 27 Mar 2012, 20:10

C'est sûr que de mettre de l'huile dans du crado, ça va juste coller toutes les cochonneries qui traînent dans le boîtier :-(

Tu peux nous montrer à quoi ressemble la belle et son mouvement?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 27 Mar 2012, 20:33

De toute façon, il faut la démonter entièrement, nettoyer les huiles durcies, huiler et remonter.

Par exemple, la chaussée, l'huile autour du pivot peut êtres sèche et peut devenir collante et cela peut empêcher la rotation de la chaussée. Le fait de mettre de l'huile sur du sec ne va rien arranger. Tu peux mettre du WD 40 pour dégripper mais ce sera dégueu :mrgreen: (ne fais surtout pas ça sans démonter).

Certaines pièces sont en contact plan c'est à dire une surface contre une surface, au bout d'un certain moment de frottement, l'huile/graisse aura tendance à durcir.

J'ai fait des manipulations avec un tribomètre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribom%C3%A8tre) et on voit qu'un lubrifiant devient sec, pâteux voire même solide. C'est impressionnant à voir.

Donc envoie-nous des photos et on te dira quoi (et on ne se foutra pas de ta yeule :mrgreen: )
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar kriscbr » 27 Mar 2012, 20:39

Photos "à l'arrache", mais bon...;o).le mvt doit être un "felsa" et le verre (plastique) rayé n'est pas rattrapable et à changer...

Image
Image
Image
kriscbr
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien