Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Outils de fortune pour changement d'aiguilles...

Messagepar psionman » 29 Nov 2011, 22:21

Bonjour les gens normaux,

je cherche des astuces pour remplacer les aiguilles de ma Seiko SKX sans les outils qui vont bien...

Quelqu'un a t-il une ou des astuces pour éviter d'investir dans des outils qui ne vont sans doute servir qu'une fois ?

J'ai une SKX011J sur laquelle je vais greffer un insert et les aiguilles (h et mn) d'une SKX007 pour enlever le coter "doré" de la montre et ne garder que le coté orange qui pète du cadran et du rehaut...

Merci d'avance.
psionman

Re: Outils de fortune pour changement d'aiguilles...

Messagepar loi » 29 Nov 2011, 22:56

Avec 2 tourne vis bien fin c'est faisable, mais il faut être prudent, exercer la même force sur les 2 côtés de l'aiguille pour éviter de la tordre ou d'abimer l'axe et bien protéger le cadran ;)
loi
Dément

Messagepar psionman » 30 Nov 2011, 12:00

Merci pour le tuto, mais il a tout ce qu'il faut pour le faire...
Mais perso, je souhaite le faire sans outils d'horloger (je n'en ai pas pour les aiguilles...)
psionman

Messagepar Untel » 30 Nov 2011, 12:15

psionman a écrit:Merci pour le tuto, mais il a tout ce qu'il faut pour le faire...
Mais perso, je souhaite le faire sans outils d'horloger (je n'en ai pas pour les aiguilles...)

Le tuto c'est une base, après il suffit d'improviser pour arriver à l'équivalent.

Par exemple, pour replacer les aiguilles, j'ai utilisé une pince à échardes (pour maintenir l'aiguille) et un baton de sucette en plastique (pour appuyer). :aras_qui:
A faire avec précaution. :?

C'est là: viewtopic.php?f=5&t=2025&p=43491&hilit=b%C3%A2ton+de+sucette#p43491
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar psionman » 30 Nov 2011, 15:05

Merci...

Comment faire pour arrêter le mouvement ?
Quand on enlève la couronne, son cœur continue de battre non ?
A moins que cela ne soit pas embêtant pour changer les aiguilles... mais ça m’étonne
psionman

Messagepar acouphenix » 30 Nov 2011, 15:16

psionman a écrit:Merci...

A moins que cela ne soit pas embêtant pour changer les aiguilles... mais ça m’étonne

Je pense qu'il faut commencer les travaux avec une montre complètement arrêté, non? Donc on attend 48h et on opère.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Untel » 30 Nov 2011, 22:18

acouphenix a écrit:
psionman a écrit:Merci...

Je pense qu'il faut commencer les travaux avec une montre complètement arrêté, non? Donc on attend 48h et on opère.

C'est ce qu'il y a de plus simple à faire.
Surtout si on veut éviter de toucher au mouvement.
Untel
Modérateur Global

Messagepar psionman » 01 Déc 2011, 19:20

Untel a écrit:
Par exemple, pour replacer les aiguilles, j'ai utilisé une pince à échardes (pour maintenir l'aiguille) et un baton de sucette en plastique (pour appuyer). :aras_qui:

C'est là: http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... tte#p43491

Salut,

Je viens de tester sur une vieille montre pour voir si ma technique est la bonne...
J'ai investi dans un chasse aiguille mais pour les mettre en place je suis parti de l'idée du bâton de sucette et n'en ayant pas sous la main, j'ai improvisé avec :
- le tube d'une mine de crayon a bille dans lequel j'ai inséré un cure-dent pour le rigidifier...
Parfait pour l'aiguille des heures et celle des minutes
- le tube d'une bombe type WD40, vous savez la rallonge assez fine qui sert a ne pas en foutre partout...
et bien c'est nickel en diamètre pour l'aiguille des secondes sauf que c'est pas rigide : la solution, le mettre à la place de la mine graphite du bon vieux Criterium Bic ;)
psionman

Messagepar Untel » 01 Déc 2011, 22:19

psionman a écrit:
Untel a écrit:

C'est là: viewtopic.php?f=5&t=2025&p=43491&hilit=b%C3%A2ton+de+sucette#p43491

Salut,

Je viens de tester sur une vieille montre pour voir si ma technique est la bonne...
J'ai investi dans un chasse aiguille mais pour les mettre en place je suis parti de l'idée du bâton de sucette et n'en ayant pas sous la main, j'ai improvisé avec :
- le tube d'une mine de crayon a bille dans lequel j'ai inséré un cure-dent pour le rigidifier...
Parfait pour l'aiguille des heures et celle des minutes
- le tube d'une bombe type WD40, vous savez la rallonge assez fine qui sert a ne pas en foutre partout...
et bien c'est nickel en diamètre pour l'aiguille des secondes sauf que c'est pas rigide : la solution, le mettre à la place de la mine graphite du bon vieux Criterium Bic ;)

Bien joué. msp_thumbsup
Untel
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien