Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Réparation montre quartz

Messagepar kamara » 02 Déc 2015, 01:38

Bonjour à tous.

Ayant un peu de temps je souhaiterais remettre en marche mes premières montres... à quartz. Pour la première rien de bien méchant, je change la pile et tout va bien.

Pour la seconde ça se complique car le soucis ne revient pas de la pile. Cette montre a été renvoyé pour garantie car le mécanisme avait un soucis. Je ne connais vraiment rien sur le "mécanisme" de cette montre à quartz et je ne trouve pas d'infos sur les manipulations à réaliser pour trouver la cause du problème et le résoudre. Dans le cas ou ce n'est pas réparable, est ce possible de le remplacer par un nouveau mécanisme? Si oui quel budget faut il compter?

Je précise que cette montre est un cadeau et a donc une certaine valeur à mes yeux, raison pour laquelle je souhaite la réparer.

Descriptif de la montre:

Image

marque: Calvin Klein
référence: K2241104
date d'achat: 2010, n'est plus sous garantie.
==>lien vers un site pour le descriptif technique<==

Je remercie d'avance toutes les personnes m'ayant lu et pouvant m'aider à réparer cette petite montre.
kamara

Re: Réparation montre quartz

Messagepar Untel » 02 Déc 2015, 10:28

L'idéal serait d'avoir une photo du module quartz, il y a probablement une référence dessus.
Tu peux l'ouvrir?

Sinon, à moins que tu aies l'habitude de faire ce genre de manipulation, je te conseillerais de le faire faire.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Ressort » 02 Déc 2015, 10:41

Sur ces montres, le fond clipsé peut être assez difficile à ouvrir, et impossible à reposer sans potence. Sachant en plus que le verre est bombé :mrgreen:

Pour enlever et reposer les aiguilles, il te faudra du matériel.
C'est un cadran noir et brillant: si ton emboitage n'est pas nickel, la moindre poussière se verra directement.

Ce genre de mouvement, c'est du très bas de gamme, on ne s'ennuie pas à le dépiauter, on le change. Ca coute rien.
Pour la référence, tu ouvres la montre, tu auras ... la référence du mouvement à commander.

Si tu as les compétences et les outils, lances-toi, sinon confie là à quelqu'un qui sait le faire.

NB: plutôt que de la bricoler, pourquoi ne pas la faire réparer chez un pro, si c'est une montre à laquelle tu tiens ? Bien sûr cela a un coût, à toi de voir si ta montre en vaut la peine.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar Untel » 02 Déc 2015, 12:56

Encore faudrait-il que ça soit compatible.
Untel
Modérateur Global

Messagepar SALAMANDER007 » 02 Déc 2015, 14:38

oui, le mouvement peut etre changé facilement chez un montreur (c'est un ETA)

ps: montreur =un gars qui change les piles et bracelets (je me refuse à dire horloger :p)
SALAMANDER007

Messagepar kamara » 02 Déc 2015, 16:31

Merci à tous pour vos réponses.

J'aurais aimé autant que possible réaliser le changement moi-même afin de mieux comprendre le fonctionnement de ma montre. Un ami dispose d'une presse pour refermer le boitier. Si jamais cela ne fonctionne pas je finirais par aller voir un horloger ou comme dit Salamander007 un "montreur"

Ci dessus une photo de la montre ouverte.

Image

on peut y voir:

805 122 SWISS
Battery 377
Sur la partie plastique noire il y a des inscriptions que je n'arrive pas à lire.

edit 1:

Le mouvement ETA 805 122 est trouvable sur ebay. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

-est ce que tous les mouvement ETA 805 122 ont la même dimension et donc seront adaptable à ma montre?
-dans le description de ce mouvement je vois qu'il permet un affichage de la date alors que ma montre n'en dispose pas. Est ce possible? J'ai vérifié 2 fois sur ma montre et je vois bien le numéro 805 122...
-Quels outils sont nécessaires pour démonter le mouvement et monter le nouveau?

Je suis conscient du risque que je prends mais il faut bien apprendre un jour et cette montre n'a pas tourné depuis 3ans donc si j'ai pu m'en passer 3 ans je pourrais bien encore m'en passer et :D J'espère tout de même pouvoir la récupérer ^^
kamara

Messagepar Ressort » 02 Déc 2015, 21:59

Shinken>>

L'horloger ne remplacera pas ce mouvement par un Ronda, vu que c'est un ETA dedans... (rappel : CK montres = Swatch Group = ETA).

------------

Kamara>>
Le mouvement ETA 805 122 est trouvable sur ebay. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

-est ce que tous les mouvement ETA 805 122 ont la même dimension et donc seront adaptable à ma montre?

Dimensions (cotes) identiques oui, puisque c'est standardisé.

Par contre, la hauteur de l'aiguillage, dépend du modèle de la montre.
Là, ce n'est pas référencé sauf dans les docs internes d'habillage CK. Au pire tu réutilises chaussée et roue des heures de l'ancien.

-dans le description de ce mouvement je vois qu'il permet un affichage de la date alors que ma montre n'en dispose pas. Est ce possible? J'ai vérifié 2 fois sur ma montre et je vois bien le numéro 805 122...

Pas grave, la date restera fonctionnelle sous le cadran, mais invisible.

Une précision, ce mouvement est un des (LE ?) moins cher de chez ETA, c'est du super-jetable, qui souvent est en panne après 1 an. On le trouve sur les entrées de gamme de chez Swatch Group, en CK, Tissot etc. Souvent ca tombe en panne durant la garantie d'achat des 2 ans. Ils changent l'ensemble cadran/aig/mvt d'un bloc déjà assemblé.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Messagepar kamara » 02 Déc 2015, 22:28

Merci pour ton aide!

En suivant ce que tu dis ce modèle serait donc adapté?
http://www.ebay.com/itm/ETA-805-122-805122-Quartz-Movement-Swiss-Made-NEW/262160338667?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140602152332%26meid%3Dbda74eeaa4254f3dabaf5a214f2a46c9%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D10%26sd%3D262113342845

On peu voir que le poussoir est inclus sur le mouvement. Est ce que j'aurais la possibilité de garder celui d'origine ou est il solidaire?

Je vais essayer de trouver des tutoriels pour remplacer le mouvement. Si jamais vous avez des conseils/ si vous connaissez de bon tutoriels je suis preneur =)
kamara

Messagepar Ressort » 02 Déc 2015, 23:33

Oui.

On peu voir que le poussoir est inclus sur le mouvement. Est ce que j'aurais la possibilité de garder celui d'origine ou est il solidaire?

Il n'y a pas de poussoir sur ta montre. Uniquement une couronne, qui est vissée sur la tige de remontoir.
A priori celle d'origine sera OK, que ce soit tant fonctionnellement que pour sa longueur. Sinon tu prends la tige de travail et tu la mets à longueur avec l'ancienne couronne.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien